Conseiller traditionnel et agent de liaison
Job Summary
Offre d'emploi
Concours réservé
Le concours est réservé aux Autochtones originaires des Territoires du Nord-Ouest, selon leurs frontières actuelles, ce qui comprend les Autochtones résidents à la naissance et les Autochtones canadiens qui ont vécu plus de la moitié de leur vie aux Territoires du Nord-Ouest.
Renseignements sur le ministère
Le ministère de la Justice a pour mandat d’administrer la justice, y compris les services de maintien de l’ordre, la justice communautaire, les services aux victimes et les services correctionnels aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). L’exécution de ce mandat se fait dans le respect des valeurs locales et autochtones, et incite les collectivités à assumer de plus en plus de responsabilités.
Renseignements sur le poste
Le conseiller traditionnel et agent de liaison aide les clients à mieux comprendre la spiritualité traditionnelle, tout en les exposant à des cérémonies et à des systèmes de croyances traditionnelles. Le titulaire du poste fournit des services aux contrevenants conformément aux lignes directrices ministérielles des Territoires du Nord-Ouest et aux normes opérationnelles établies par la Division des services correctionnels, pour que la détention, la réhabilitation et la réinsertion sociale se déroulent dans un climat fiable et sécuritaire pour les contrevenants condamnés et les contrevenants en détention provisoire. En tant que membre de l’équipe de l’établissement, le titulaire du poste assure la prestation des services et l’application continue des politiques conformément à la mission, à l’idéal et aux valeurs du service correctionnel.
Connaissances, compétences et capacités
• Connaissance approfondie des programmes traditionnels.
• Connaissance approfondie des collectivités et des ressources des Territoires du Nord-Ouest.
• Connaissance avérée des théories entourant le comportement humain et la délinquance.
• Excellentes compétences interpersonnelles, notamment en résolution de problèmes, prise de décision et animation.
• Bon entregent et capacité à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Pour de plus amples renseignements sur les connaissances, les compétences et les capacités requises, veuillez lire la description de poste ci-jointe.
Pour réussir dans ce poste, le candidat doit posséder un diplôme postsecondaire en sciences sociales ou dans un domaine connexe et au moins un an d’expérience avec prise progressive de responsabilités dans le domaine du counseling.
Le titulaire du poste doit posséder une attestation de compétence en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire et détenir un permis de conduire de classe 4.
Une connaissance approfondie de la diversité culturelle, particulièrement des traditions et des valeurs autochtones du Nord, constituerait un atout.
Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Permis de conduire
Le titulaire du poste doit détenir un permis de conduire valide de classe 4.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.
Renseignements sur le concours
No du concours : 25539
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.
Salaire
Le traitement initial est de 46,92 $ l’heure (soit 91 494 $ environ par année), auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.