Conseiller des enfants et des jeunes
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur l’organisme
L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) offre des carrières stimulantes dans le domaine de la santé et des services sociaux dans le Nord canadien. L’ASTNO possède des centres de services dans des collectivités à l’échelle des Territoires du Nord Ouest (TNO), emploie plus de 1 600 personnes, et offre des services à plus de 43 000 résidents des TNO et de 5 900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Travailler pour l’ASTNO vous permettra en outre de profiter de nombreux débouchés dans des collectivités accueillantes.
Renseignements sur le poste
En poste à Norman Wells, le conseiller des enfants et des jeunes (CEJ) relève du superviseur clinique régional des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour la région du Sahtu.
Le conseiller des enfants et des jeunes suit une approche collaborative pluridisciplinaire dans la prestation directe de soins thérapeutiques auprès des enfants, des jeunes et des familles. Il fait partie de l’équipe de counseling communautaire, et offre ses services dans le cadre de programmes intégrés et thérapeutiques de santé mentale et de comportement, en collaboration avec le personnel scolaire et d’autres professionnels de la santé, de la santé mentale et des services sociaux. Il assure un large éventail de services tout en mettant l’accent sur l’établissement de relations thérapeutiques avec les enfants, les jeunes et leur famille. Pendant l’année scolaire, le conseiller est principalement basé à l’école, quoique, afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes, il puisse aussi travailler dans les bureaux du programme de counseling communautaire, au domicile de la famille d’un client ou dans un autre lieu approprié de la collectivité. Dans le cadre d’une approche interdisciplinaire, l’équipe dont le titulaire fait partie offre aussi d’autres services à l’intention des enfants et des jeunes, dont les suivants : développement communautaire, consultations, coordination, éducation et gestion intégrée des services.
Le conseiller veille à l’élaboration et à l’application de plans thérapeutiques, et voit à ce qu’ils répondent aux besoins de chaque enfant, jeune et famille. Il fournit directement des services, ce qui comprend une évaluation individuelle et du milieu (qui met l’accent sur les forces et les atouts plutôt que sur la pathologie), la planification de l’intervention, du counseling individuel, familial et de groupe, et l’aiguillage vers d’autres ressources importantes au sein de la collectivité. Le titulaire collabore avec d’autres fournisseurs de services communautaires, y compris le personnel éducatif, les professionnels du ministère de la Santé et des Services sociaux, la GRC, les services juridiques, ainsi que les organismes gouvernementaux locaux, afin d’offrir une approche globale des services axée sur la personne et sa famille.
Le conseiller peut être tenu de travailler sur appel et selon un horaire souple pour assurer l’accessibilité des services aux membres de la collectivité. Ainsi, lorsqu’un événement traumatisant survient dans la collectivité en dehors de ses heures de travail, il est souvent appelé à travailler.
Pour réussir dans ce poste, le candidat doit posséder une maîtrise en travail social clinique, en psychologie ou en counseling (plutôt qu’en écologie humaine, en santé publique, en ludothérapie ou en soins à l’enfance et à la jeunesse), et deux ans d’expérience pertinente.
Poste temporaire
Il s’agit d’un poste d’un an.
Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Statut vaccinal
Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.
Renseignements sur le concours
No du concours : 25662
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.
Salaire
Le traitement est compris entre 49,12 $ et 58,68 $ l’heure (soit entre 95 784 $ et 114 426 $ environ par année), auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 20 768 $.
Renseignements seulement
Service de recrutement du personnel médical
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : hlthss_recruitment@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.