Physiothérapeute
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur l’organisme
L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) offre des carrières stimulantes dans le domaine de la santé et des services sociaux dans le Nord canadien. L’ASTNO possède des centres de services dans des collectivités à l’échelle des Territoires du Nord Ouest (TNO), emploie plus de 1 600 personnes, et offre des services à plus de 43 000 résidents des TNO et de 5 900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Travailler pour l’ASTNO vous permettra en outre de profiter de nombreux débouchés dans des collectivités accueillantes.
Renseignements sur le poste
En tant que physiothérapeute, vous ferez partie d’une équipe de physiothérapeutes qui gèrent de façon indépendante les cas qui leur sont confiés. Vous poserez des diagnostics, réaliserez des interventions, prescrirez des traitements, orienterez les patients vers d’autres professionnels de la santé, et assurerez la promotion de la santé et la prévention des blessures auprès des patients hospitalisés et non hospitalisés, des patients des soins à domicile et des soins communautaires de tous âges. Les patients du service de physiothérapie sont recommandés par des médecins, des infirmiers praticiens ou des infirmiers communautaires, ou se présentent d’eux-mêmes. Vous réaliserez des évaluations cliniques et fournirez des soins directs et indirects continus, c.-à-d. des traitements, de l’éducation et des services d’aiguillage, selon les meilleures pratiques. Vous concevrez et mettrez en œuvre des programmes axés sur les clients, fournirez des directives et du matériel pédagogique sur la santé et la prévention des blessures, et offrirez des ateliers sur des thèmes liés à la physiothérapie. Contrairement aux physiothérapeutes d’établissements du sud du Canada, vous devez détenir des connaissances poussées dans tous les secteurs de votre discipline, et non pas être spécialisé dans un seul domaine. Vous déterminerez les besoins du patient en évaluant ses fonctions physiques et diagnostiquerez son état; puis, prescrirez, élaborerez et mettrez en œuvre un plan de traitement conçu pour répondre à ses besoins précis.
Pour réussir dans ce poste, le candidat doit posséder une maîtrise en physiothérapie.
Exigences supplémentaires
Le titulaire doit détenir l’autorisation d’exercer d’un organisme de réglementation provincial reconnu du Canada, et obtenir un permis d’exercice sans restriction dans les six mois suivant son embauche. Dans la plupart des cas, ceci signifie que le titulaire a obtenu un diplôme en physiothérapie auprès d’un établissement canadien ou d’un autre programme de physiothérapie reconnu et qu’il a réussi un examen de validation des compétences en physiothérapie dans un délai raisonnable.
Poste temporaire
Il s’agit d’un poste temporaire d’un an.
Supplément de rémunération pour l’emploi
La personne choisie pour occuper le poste recevra un supplément de 10 000 $ au moment de son embauche, puis un autre supplément de 10 000 $ après 12 mois consécutifs de travail, à condition de demeurer dans un poste admissible pendant 12 autres mois. Il s’agit d’une indemnité imposable qui fera l’objet des déductions applicables.
Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Statut vaccinal
Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.
Inscriptions
Le titulaire doit détenir l’autorisation d’exercer d’un organisme de réglementation provincial reconnu du Canada, et obtenir un permis d’exercice sans restriction dans les six mois suivant son embauche. Dans la plupart des cas, ceci signifie que le titulaire a obtenu un diplôme en physiothérapie auprès d’un établissement canadien ou d’un autre programme de physiothérapie reconnu et qu’il a réussi un examen de validation des compétences en physiothérapie dans un délai raisonnable.
Pour en savoir plus sur les possibilités de carrière dans le domaine des services de santé et des services sociaux aux TNO, consultez le site Web www.practicenwt.ca/fr.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Renseignements sur le concours
No du concours : 25705
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé
Salaire
Le traitement est compris entre 53,24 $ et 63,60 $ l’heure, auquel s’ajoute une allocation de vie dans le Nord de 1,90 $ l’heure, répartie proportionnellement.
Renseignements seulement
Service de recrutement du personnel médical
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : hlthss_recruitment@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.