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Conseiller à l’Assemblée législative

Job Summary

Collectivité : Yellowknife
Ministère : Ministère de l’Administration des terres
No du concours : 25785
Salary: 114 816 $ - 137 163 $
Type d’emploi : Temps plein, Temporaire
Date limite : 15 oct. 2024

Offre d'emploi


Renseignements sur l’organisme
L’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest est l’un des trois organes distincts et autonomes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (législatif, exécutif et judiciaire). Ainsi, elle agit de façon autonome et indépendante du Conseil exécutif et de la fonction publique en général. Cette indépendance est essentielle pour exécuter le mandat de l’Assemblée législative qui consiste à examiner et à approuver les lois et les budgets proposés par le Conseil exécutif, à surveiller et à critiquer les activités et le rendement de l’organe exécutif, et à offrir un forum pour l’exercice d’une démocratie parlementaire responsable aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Renseignements sur le poste
La portée des conseils fournis par l’intermédiaire de ce poste de recherche et de conseil s’étend à toutes les activités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de ses organismes ainsi qu’à toutes les initiatives d’autres ordres de gouvernement, du secteur privé et du secteur non gouvernemental qui revêtent de l’importance pour les clients.

En poste à Yellowknife et relevant du gestionnaire des comités et des services consultatifs, le conseiller à l’Assemblée législative fournit des conseils d’expert sur des sujets liés aux programmes sociaux, au développement économique ou aux activités gouvernementales. Possédant également de vastes connaissances sur les autres grandes questions du moment, il est en mesure d’établir des liens entre diverses questions pour offrir un point de vue utile aux clients et mener à bien, à l’occasion, des missions en dehors de sa spécialité.

Le conseiller à l’Assemblée législative doit disposer d’une excellente compréhension des relations avec les gouvernements autochtones et de la structure de gouvernance aux TNO, car ces relations ont une incidence directe sur le travail législatif et politique de l’administration publique. Les principaux clients sont les comités permanents et spéciaux ainsi que les députés de l’Assemblée législative. Le président et le greffier de l’Assemblée législative sont également des clients fréquents.

Les comités et les députés s’appuient sur les conseils et les analyses fournis par les conseillers à l’Assemblée législative pour prendre des décisions quant aux lois, aux crédits et aux autres initiatives gouvernementales, de même que pour déterminer s’ils doivent traiter certaines questions propres à leur circonscription et comment ils doivent procéder. Le système de consensus en vigueur aux TNO permet aux comités permanents et aux simples députés d’avoir beaucoup plus d’influence sur les dépenses et les prises de décisions du gouvernement que leurs homologues provinciaux, tout en disposant d’un véritable pouvoir de demander des comptes au gouvernement. Le gouvernement est toujours en minorité et a besoin du soutien des membres des comités pour rester en fonction et faire adopter des lois, y compris les projets de loi portant sur l’affectation de crédits. La totalité des plans d’activités, des affectations de crédits et des initiatives législatives et politiques ainsi que de nombreuses initiatives et ententes liées aux programmes sont présentés aux comités dans leurs versions provisoires avant d’être rendus publiques. Les recommandations des comités, qui peuvent être publiques ou confidentielles, obligent souvent le gouvernement à ajouter ou à supprimer des millions de dollars en dépenses liées aux programmes, à apporter des modifications importantes aux politiques, à lancer des examens de grande ampleur sur les mandats, les politiques, les lois et les programmes, et à réviser ses priorités. Grâce à leur majorité, les membres des comités peuvent, directement et sans le consentement du Conseil exécutif, supprimer des montants dans les projets de loi portant sur l’affectation de crédits, rejeter ou modifier en profondeur tout projet de loi présenté à l’Assemblée, demander des enquêtes au Bureau du vérificateur général du Canada et révoquer les membres du Conseil exécutif dont le rendement ne leur donne pas satisfaction. Les notes d’information et les conseils rédigés et présentés par le titulaire aux comités permanents ont donc des répercussions directes sur les plans d’activités et les budgets, les politiques, les lois, les priorités et la prestation des programmes du gouvernement.

Le conseiller à l’Assemblée législative doit faire preuve d’un excellent esprit d’initiative et travailler de façon autonome à l’analyse et à la compilation des notes d’information, donner des conseils aux clients principaux, se tenir au courant des événements locaux, nationaux et internationaux et des faits nouveaux concernant les questions d’intérêt pour les clients, interpréter les directives des décideurs et proposer des solutions de rechange avec tact, le cas échéant. Le conseiller détermine les méthodes appropriées pour analyser les enjeux et présenter ses observations, qui peuvent comprendre des recommandations liées aux décisions, aux mesures à prendre ou à la nécessité de mener des analyses plus poussées, le cas échéant.

Le conseiller possède un diplôme dans une discipline pertinente comme l’administration publique ou la science politique et au moins cinq ans d’expérience avec prise progressive de responsabilités dans une fonction d’élaboration de politiques ou de planification stratégique intégrant des travaux liés aux programmes sociaux, au développement économique ou aux activités gouvernementales, de préférence, en collaboration directe avec des représentants élus, des conseils ou des gouvernements autochtones.

Poste temporaire
Il s’agit d’un poste temporaire de deux ans.

Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.

Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences
Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Demande d’affectation provisoire
Nous prendrons en considération les demandes d’affectation provisoire.

Renseignements sur le concours

No du concours : 25785

Date limite : 15 octobre 2024, à 23 h 59, heure des Rocheuses.

Salaire
Le traitement est compris entre 58,88 $ et 70,34 $ l’heure (soit entre 114 816 $ et 137 163 $ environ par année), auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.

Renseignements seulement


Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445 
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca