Sous-ministre de la Santé et des Services sociaux
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur le poste
À la fois uniques et dynamiques, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) comptent 33 collectivités, toutes différentes, réparties entre six régions. Connus pour la beauté des paysages, pour les activités en plein air et pour le dynamisme de la scène culturelle, les TNO offrent un éventail de possibilités sans pareil, tant sur le plan professionnel que personnel et culturel.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a pour mission de garantir la prestation de services de santé et de services sociaux accessibles, pertinents sur le plan culturel et de qualité à l'ensemble des Ténois. Le MSSS collabore avec les administrations de santé régionales ainsi qu'avec les gouvernements autochtones et les partenaires communautaires pour renforcer les services de santé et favoriser le bien-être des personnes, des familles et des collectivités.
Le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux joue un rôle de leadership de premier plan, car il est chargé de faire avancer les priorités stratégiques du GTNO en matière de santé et de services sociaux. Relevant directement du ministre de la Santé et des Services sociaux, le candidat idéal devra orienter les politiques, programmes et activités du MSSS, et ce, en respectant les priorités du GTNO et les cadres juridiques applicables. Il s'agit d'un poste de haute direction qui s'adresse à un chef de file visionnaire et stratégique, capable d'affronter des défis complexes, tout en promouvant la collaboration entre les différents intervenants.
Responsabilités principales:
- Fournir des conseils stratégiques au ministre de la Santé et des Services sociaux sur les enjeux liés aux politiques, à l'élaboration de programmes et à la prestation de services.
- Superviser la mise en œuvre de politiques gouvernementales en veillant à ce qu'elles cadrent avec le programme stratégique du GTNO.
- Encadrer et gérer l'équipe de direction du MSSS en s'assurant de l'efficacité de l'exploitation et de la responsabilisation.
- Établir et entretenir des liens forts avec les gouvernements autochtones, les administrations de santé, les homologues fédéraux et d'autres intervenants clés.
- Défendre les initiatives de transformation du système de santé, y compris les améliorations à apporter aux modèles de prestation de services, au développement de la main-d'œuvre et aux stratégies en matière de santé numérique.
- Soutenir les efforts de réconciliation en promouvant des services de santé réactifs et respectueux de la culture pour les résidents autochtones.
- S'assurer de la bonne gestion des ressources humaines et financières du MSSS en vue d'atteindre les objectifs stratégiques ministériaux.
- Faire preuve de leadership lors de la gestion de crises de santé émergentes, d'urgences de santé publique et de difficultés liées aux services sociaux.
Profil de candidature idéale:
- Capacités éprouvées en tant que haut dirigeant possédant une expérience considérable dans la gestion au sein de la fonction publique, dans l'administration des soins de santé et dans les services sociaux.
- Connaissances approfondies des systèmes de santé et des services sociaux, et maîtrise des environnements complexes d'élaboration de politiques.
- Expertise éprouvée en planification stratégique, en gouvernance financière et en gestion des changements
- Capacité hors norme à établir et à entretenir des liens avec les gouvernements autochtones, les collectivités et d'autres partenaires.
- Grand savoir-faire politique et capacité à gérer des situations complexes, délicates et hautement médiatisées.
- Engagement en faveur de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de la réconciliation dans le cadre de la prestation des services et de la gestion de la main-d'œuvre.
- Excellentes compétences en communication, et capacité à mobiliser divers intervenants ainsi qu'à représenter le ministère devant les plus hauts représentants gouvernementaux.
En règle générale, le candidat doit posséder les qualifications suivantes:
- Une maîtrise dans un domaine pertinent (administration publique, politiques de santé, gestion des affaires ou sciences sociales) ou une combinaison équivalente de formation et d'expérience.
- Une expérience considérable dans un poste de haut dirigeant au gouvernement, dans un établissement de soins de santé, dans les services sociaux ou dans un domaine connexe.
- Une compréhension approfondie des besoins uniques des résidents du Nord et des communautés autochtones en matière de santé et de services sociaux.
- Une expérience en gestion de budgets de grande échelle, en élaboration de politiques et en mise en œuvre de programmes.
Le GTNO offre des salaires concurrentiels, une allocation annuelle de vie dans le Nord, un généreux régime de retraite à prestations déterminées, une assurance-maladie et une assurance pour soins dentaires, ainsi qu'une aide à la réinstallation. Le traitement est compris entre 255 720 $ et 319 650 $ environ, auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Pour en savoir plus sur les conditions de vie et de travail aux Territoires du Nord-Ouest, consultez notre page sur les avantages sociaux ou le site Web de Tourisme TNO.
Renseignements sur le concours
No du concours : 26338
Date limite : 27 mars 2025
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320 Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.