Infirmier en santé communautaireDeline, Fort Good Hope, Norman Wells

Résumé du travail

Collectivité : Norman Wells
Ministère : L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
No du concours : 19029
Salaire : 106 548 $ - 127 257 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

Offre d'emploi

Poste partagé

Ce concours vise à pourvoir un poste partagé à intervalles réguliers de 8 semaines.

Renseignements sur l’organisme

Sous la direction du ministre de la Santé et des Services sociaux, en partenariat avec le sous-ministre et les administrations régionales des services de santé et des services sociaux, et pour favoriser la santé et le bien-être des Ténois, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) planifie, offre et évalue des programmes et des services, et présente des rapports à ce sujet.

L’ASTNO traduit son engagement à développer et à fournir des services de qualité en mobilisant les ressources publiques de façon optimale, en assurant la viabilité à long terme du système, en privilégiant la sécurité du client et les pratiques exemplaires ainsi qu’en favorisant les mesures qui ont des retombées positives sur la santé et la vie sociale. L’ASTNO cherche sans cesse à améliorer le système de santé et de services sociaux afin de garantir une santé optimale, des soins optimaux et un avenir prometteur pour les Ténois.

Notre mission consiste à travailler avec la population afin d’optimiser son bien-être en offrant des services sociaux et de santé axés sur la collaboration qui sont appropriés sur le plan culturel.

Renseignements sur le poste

Cette annonce concerne trois postes à Norman Wells, Fort Good Hope et Deline, aux Territoires du Nord-Ouest; l’infirmier en santé communautaire fournit des services de santé communautaire de base, et les titulaires relèvent directement de l’infirmier en chef.

Les services de santé communautaire comprennent la prestation de soins médicaux non urgents; les interventions médicales urgentes, à l’intérieur et à l’extérieur de la collectivité, qui peuvent exiger la prise de décisions hors du cadre habituel des politiques, des procédures et des normes des soins infirmiers en santé communautaire; ils consistent également à offrir des programmes infirmiers conçus pour faire la promotion de la santé et du bien-être communautaires (p. ex. consultations pour assurer le bien-être des enfants et des adultes, consultations prénatales et postnatales, programme de santé en milieu scolaire, consultations relatives aux maladies chroniques, programmes de vaccination, surveillance et traitement des maladies transmissibles, traitements urgents et non urgents et programme de soins à domicile). Lors d’une urgence, le titulaire du poste recevra de l’aide d’infirmiers en santé communautaire, d’un infirmier en chef, d’un infirmier praticien ou d’un médecin (par téléphone ou en personne) ainsi que de l’aide supplémentaire d’autres membres du personnel du centre de santé, comme les travailleurs de promotion de la santé et de prévention de la maladie, les conseillers en santé mentale et en toxicomanies, les préposés à la protection de l’enfance et les aides de maintien à domicile.

Les services peuvent être fournis au centre de santé, au centre communautaire, dans les écoles, à domicile ou par l’intermédiaire de Télésanté et visent à encourager l’adoption d’un mode de vie sain pour réduire les incidences de maladies, de blessures et de décès. Le titulaire peut travailler seul ou dans une équipe pluridisciplinaire. Il est membre de l’équipe de soins primaires communautaires, conformément au modèle de prestation de services intégrés.

Les infirmiers en santé communautaire et l’infirmier en chef doivent travailler sur demande et par rotation les soirs et les fins de semaine, afin d’offrir des soins infirmiers d’urgence. Selon les politiques, les infirmiers assurent également des services de transport d’urgence dans la collectivité.

Connaissances, compétences et capacités 

  • L’infirmier en santé communautaire doit avoir une connaissance pratique du processus de soins (analyse, planification, mise en place et évaluation) et des pratiques infirmières actuelles (notamment en soins infirmiers communautaires, en santé publique et en soins à domicile) ainsi qu’être en mesure de les appliquer et de les analyser pour répondre aux besoins physiques, affectifs, psychosociaux, spirituels et éducatifs des patients.
  • Le titulaire doit connaître les sciences biologiques, physiques et comportementales afin de reconnaître, d’interpréter et de hiérarchiser les résultats, et il doit déterminer et mettre en place un plan de soins basé sur les normes de pratique acceptées au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Il doit être capable d’offrir des soins et des traitements d’urgence, étant donné que son poste nécessite d’être autonome pour assurer des fonctions médicales polyvalentes qui vont au-delà des soins infirmiers de base. Il doit notamment fournir des soins infirmiers avancés tels que : points de suture, ponctions veineuses pour toutes tranches d’âge et techniques de vaccination.
  • Il doit maîtriser la pratique des soins médicaux polyvalents et homologués (p. ex. des tests Pap), comme indiqué dans les normes, les politiques et les lignes directrices du manuel d’administration des soins infirmiers.
  • Le titulaire doit savoir faire fonctionner l’équipement médical classique (électrocardiographe, pompe et tube de perfusion intraveineuse périphérique, civière, thermomètre, sonde naso-gastrique, tensiomètre, glucomètre, tube d’aspiration, objets tranchants à usage médical, sphygmo-oxymètre, appareil de radiographie, etc.).
  • Il doit aussi connaître les tâches de laboratoire élémentaires et être capable de les effectuer : VS, hémoglobine, frottis sanguin, test de grossesse, échantillons prélevés par écouvillonnage, préparation d’échantillons pour la culture et la sensibilité, lecture d’un électrocardiogramme et contrôle de la qualité des appareils de laboratoire – le tout en conformité avec les normes canadiennes sur les laboratoires.
  • Il doit pouvoir réaliser des examens radiologiques (rayons X) de la poitrine et des extrémités et en transmettre les résultats par imagerie numérique avec Di-Pacs. 
  • Le titulaire doit être capable de mettre et d’enlever un plâtre ou une attelle et d’utiliser du matériel de stabilisation d’urgence.
  • Il doit posséder des connaissances et des aptitudes en informatique (p. ex. Microsoft Word et Excel, dossiers médicaux électroniques) afin de préparer du matériel de formation et des présentations, d’envoyer et de recevoir des courriels sur le système du GTNO, d’organiser des rendez-vous et de tenir à jour les dossiers de santé (iEHR et EMR, Di-Pacs); savoir utiliser SharePoint pour les messages internes, les formulaires et les liens de l’ASTNO; et savoir utiliser Internet pour faire des recherches en ligne et utiliser le système de gestion des ressources humaines PeopleSoft.
  • Il doit être capable d’éduquer les patients et leur famille (s’il y a lieu) sur les méthodes et les techniques appropriées de soin personnel.
  • Il doit connaître les ressources offertes par l’ASTNO et par des intervenants externes (c.-à-d. services sociaux, santé publique, équipes d’évacuation sanitaire, etc.) pour assurer le soutien des patients et de leur famille.
  • Le titulaire doit également être sensible à l’importance de la confidentialité et être en mesure de maintenir la confidentialité des renseignements personnels et médicaux en tout temps, conformément aux lois sur l’accès à l’information et aux rapports temporaires de la santé publique, de la CSTIT, etc.

En règle générale, le candidat doit posséder les qualifications suivantes :

Un diplôme en soins infirmiers et deux ans d’expérience récente en soins infirmiers, dont une année dans un centre de santé à titre d’infirmier en santé communautaire.

Équivalences de connaissances et d’expérience : programme menant à un diplôme d’infirmier autorisé, quatre ans d’expérience récente en soins infirmiers, dont une année dans un centre de santé communautaire à titre d’infirmier en santé communautaire.

Par « expérience récente en soins infirmiers », on entend une expérience à temps plein dans les cinq dernières années.

Par « centre de santé communautaire », on entend, aux TNO, un établissement de niveau A, B ou B et C ou l’équivalent dans les autres provinces et territoires.

Inscription

Le candidat doit être admissible à l’inscription ou détenir un permis d’exercer auprès de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Pour en savoir plus sur les possibilités de carrière dans le domaine des services de santé et des services sociaux aux TNO, consultez le site Web https://www.practicenwt.ca/fr.

Permis de conduire

Le titulaire doit détenir un permis de conduire valide de classe 5.

Dossier de vaccination

Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.

Équivalences

Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Salaire

Le traitement initial varie entre 52,22 $ et 62,37 $ l’heure (équivaut à l’échelon salarial 18).

Admissibilité

Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Vérification du casier judiciaire

Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.

Programme de promotion sociale

Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

Renseignements sur le concours

No du concours : 19029

Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

Renseignements seulement :

Service de recrutement du personnel médical
Ministère des Finances 
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest 
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : hlthss_recruitment@gov.nt.ca

Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.