Conseiller du Secrétariat du Forum des ministres du marché du travail (finances)
Résumé du travail
Offre d'emploi
Renseignements sur l’organisme
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) offre aux Ténois des programmes, des services et du soutien de qualité pour les aider à faire des choix éclairés et judicieux pour eux et leur famille en matière d’éducation, de formation, de carrières, d’emploi et de travail, de développement de l’enfant, de langues, de culture et de patrimoine.
Renseignements sur le poste
Le conseiller formule des conseils politiques stratégiques et des analyses sur les enjeux liés à la direction politique, aux initiatives majeures et aux réunions des ministres, des sous-ministres et autres hauts fonctionnaires pour la coordination, la facilitation et la mise en œuvre des activités du Secrétariat du Forum des ministres du marché du travail (FMMT), afin que celui-ci remplisse son mandat.
En poste à Yellowknife et relevant du directeur, le conseiller aux finances du Secrétariat du FMMT fournit des analyses, conseils et recommandations à son supérieur, ainsi qu’à ses homologues à travers le Canada dans le but de faciliter la mise en œuvre et le respect des priorités établies par les ministres, les sous-ministres et les hauts fonctionnaires.
En tant que membre du Secrétariat d’un organisme fédéral-provincial-territorial (FPT), le titulaire a une expérience intergouvernementale considérable, y compris une bonne compréhension des conditions et des considérations économiques et politiques et du marché du travail de tous les provinces et territoires. Il est appelé à formuler des conseils stratégiques au directeur en lien avec l’administration et la coordination du Secrétariat, et à établir et entretenir des relations intergouvernementales efficaces, dans des situations qui sont parfois difficiles.
Le conseiller saisit les occasions d’optimiser les ressources, de tirer profit de l’expertise des autres, de favoriser la mobilité et de réduire le double emploi. On s’attend à ce que le titulaire du poste contribue aux groupes de travail FPT, mobilise des experts et obtienne l’aide de divers ministères, agences et gouvernements.
Le titulaire est responsable de l’administration et de la gestion financière du Secrétariat et de ses groupes de travail. Il voit notamment à l’administration des contributions financières du gouvernement fédéral et des gouvernements des provinces et des territoires qui participent aux activités du FMMT, du Secrétariat du FMMT et de ses groupes de travail.
Connaissances, compétences et capacités :
- Vaste connaissance du milieu politique national, provincial et territorial, ainsi que des points de vue et des politiques des autres gouvernements, et capacité d’en évaluer les répercussions possibles.
- Connaissance approfondie des systèmes complexes de gouvernance ainsi que de l’environnement économique, social et culturel des TNO.
- Capacité à proposer des solutions créatives et ciblées et à travailler en équipe.
- Connaissance approfondie de la gestion de projet et capacité à gérer des projets de grande ou petite envergure, de l’avant-projet, à la mise en œuvre, à l’évaluation.
- Capacité à travailler dans des situations extrêmement stressantes.
- Capacité à travailler avec une large gamme d’applications informatiques (traitement de texte, tableurs, logiciels de présentation).
- Capacité à diriger et à motiver son personnel efficacement dans un contexte d’administrations et de mandats variés.
- Très bonnes compétences en communication et en négociation, ainsi qu’en diplomatie pour exprimer et défendre calmement, mais avec assurance, ses points de vue.
- Connaissance des techniques de gestion financière et budgétaire et capacité à gérer le budget d’une division.
En règle générale, le candidat doit posséder les qualifications suivantes :
- Diplôme de premier cycle en sciences sociales, sciences humaines, éducation, économie ou autre domaine pertinent;
- Trois ans d’expérience en lien avec les politiques, la recherche, le marché du travail, le développement économique ou les affaires intergouvernementales;
- Un an d’expérience récente en finances ou comptabilité.
Exigence supplémentaire
Le français est privilégié.
Poste temporaire
Il s’agit d’un poste temporaire de deux ans.
Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord¿Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.
Renseignements sur le concours
No du concours : 19597
Date limite : le 3 février 2021, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement est actuellement à l’étude.
Renseignements seulement :
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.