Enseignant d’anglais et de sciences humaines au secondaire – École Jean Wetrade

Résumé du travail

Collectivité : Gamèti
Ministère : Tłı̨chǫ CSA - Education
No du concours : 20057
Salaire
Type d’emploi : Temps plein, Temporaire
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

Offre d'emploi

Renseignements sur l’organisme

L’Agence de services communautaires tlicho est une organisation unique responsable de la prestation des services d’éducation, de santé et de services sociaux dans la région des Tlicho. La vision de l’Agence, « la force de deux peuples », incarne la volonté des dirigeants de la communauté de développer une organisation et de créer des programmes et des services qui allient les points forts et l’importance des deux cultures.

Renseignements sur le poste

L’Agence de services communautaires tlicho (ASCT) est à la recherche d’un enseignant engagé, positif, compétent et disposé à mettre en œuvre les quatre initiatives prioritaires suivantes dans les écoles de la région des Tlicho : alphabétisation (lecture, écriture, calcul); santé, mieux-être et soutien aux élèves; enseignement axé sur la culture; et développement de l’esprit critique.

Le titulaire du poste doit créer une salle de classe engagée centrée sur l’élève, où les élèves apprennent et s’épanouissent. Les enseignants titulaires, sous la direction du directeur d’école, doivent faire valoir les points de vue autochtones de leurs collectivités dans tous leurs enseignements, en utilisant les programmes d’études et les directives applicables de la région.

Exigences liées au poste :

  • Baccalauréat en éducation;
  • Admissibilité au brevet d’enseignement des TNO (tous les candidats devront détenir une autorisation d’enseigner des TNO);
  • Attestation satisfaisante de la capacité à travailler auprès de personnes vulnérables (présentée au moment de l’offre d’emploi);
  • Expérience d’enseignement de 1 à 3 ans au secondaire souhaitable;
  • Formation pour éducateurs fraîchement arrivés aux TNO (condition préalable pour tous les candidats);
  • Nous privilégierons les candidats ayant de l’expérience de travail dans les collectivités autochtones du Nord.

Les candidats intéressés sont priés de téléverser leur CV accompagné d’une lettre de présentation et du nom de trois références (dont leur supérieur actuel) sur le site Web du GTNO. Les postes à pourvoir seront également publiés sur les sites Education Canada et Apply to Education, mais les candidatures doivent être soumises sur le site Web du GTNO.

Agence de services communautaires tlicho – Niveau secondaire

  • Pour tous les postes, les candidats retenus devront respecter la Loi sur l’éducation, le programme d’études des TNO, toutes les directives territoriales pertinentes, notamment sur l’intégration scolaire, l’évaluation des élèves et l’établissement de rapports, les politiques, y compris la Politique sur les langues et l’éducation autochtones, ainsi que les politiques et les cadres régionaux.
  • Les candidats retenus doivent être prêts à promouvoir l’autorégulation, l’enseignement axé sur la culture et un modèle d’apprentissage fondé sur le questionnement dans la classe.
  • Toutes les classes sont inclusives, composées d’élèves dont les aptitudes varient; les candidats idéaux auront donc l’expérience de la gestion de plans de soutien individuels et de stratégies d’enseignement différencié, particulièrement dans le domaine de la lecture.
  • L’ASCT souhaite particulièrement améliorer le taux d’alphabétisme dans la région, conformément au plan stratégique régional en éducation. Le titulaire devra donc être disposé à intégrer l’alphabétisation dans toutes les matières qu’il enseigne.
  • Le candidat idéal sera un éducateur exemplaire possédant une expérience interculturelle et s’engageant fermement à l’égard de la communauté et des élèves ainsi que dans l’équipe interculturelle.
  • Il doit faire preuve de souplesse, d’un sens de l’organisation, d’entregent et d’une volonté de s’améliorer en étant encadré.
  • La préférence sera accordée à des éducateurs chevronnés qui possèdent un excellent sens de l’initiative, de la planification et de l’organisation, des aptitudes pour les communications et la rédaction et de l’entregent. Le candidat retenu sera reconnu pour son niveau élevé de professionnalisme et sa capacité à travailler de façon autonome; il doit avoir un bon esprit d’équipe et être résolu à travailler en harmonie avec les autres et à gagner le respect de son entourage professionnel.
  • L’ASCT a adopté la philosophie de l’apprentissage et de l’avancement professionnels continus, gage de meilleurs résultats pédagogiques chez les élèves. La participation positive aux réunions de la communauté des enseignants est attendue de la part du titulaire, cette approche favorisant la croissance professionnelle des enseignants de notre région. Les écoles de l’Agence utilisent le modèle du CAP pour favoriser l’amélioration continue grâce à la capacité collective d’utiliser les données sur le rendement des élèves pour orienter la prise de décisions pour l’enseignement et l’administration.

Responsabilités du titulaire du poste :

  • Établir, mettre en œuvre et évaluer l’enseignement en insistant sur l’alphabétisation, l’intégration scolaire ainsi que la langue et la culture tlicho;
  • Participer aux activités de l’équipe de soutien scolaire;
  • Participer à des programmes culturels, y compris à des camps et à des activités sur les terres ancestrales;
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre du plan de soutien à l’élève et des programmes d’enseignement individuel;
  • Élaborer des plans de leçons, harmonisés avec les plans régionaux communs à long terme, qui répondent aux besoins des élèves;
  • Participer aux équipes scolaires qui font la promotion du respect, de la langue et de la culture, appuyer l’engagement et l’inclusion des élèves et travailler en collaboration avec d’autres prestataires de services;
  • Entretenir une solide communication avec les familles pour enrichir la relation entre l’école et la collectivité qu’elle sert;
  • Assumer les responsabilités administratives généralement associées aux postes d’enseignants (p. ex. bulletins, tableau d’assiduité, profils de classe, dossiers cumulatifs, portfolios, etc.);
  • Appuyer des comportements d’autodiscipline chez les élèves grâce à une pratique tenant compte des traumatismes;
  • Mettre en œuvre le cadre régional d’alphabétisation dans tous les niveaux et dans toutes les matières.

Poste temporaire

Il s’agit d’un poste temporaire pour l’année scolaire 2021-2022.

Programme de promotion sociale

Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.
En vertu d’une entente avec l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO), la priorité d’accès aux postes d’enseignants est accordée ainsi :

  • Priorité 1 : enseignants qui ont reçu un avis officiel de mise en disponibilité;
  • Priorité 2 : enseignants autochtones originaires des TNO;
  • Priorité 3 : enseignants non autochtones originaires des TNO ou enseignants handicapés résidents des TNO;
  • Priorité 4 : enseignants dans un poste permanent qui sont admissibles à une mutation ou à une promotion et qui ne sont pas visés par les priorités 2 ou 3 ci-dessus;
  • Priorité 5 : enseignants dans un poste temporaire qui ne sont pas visés par les priorités 2 ou 3 ci-dessus;
  • Priorité 6 : enseignants résidents des TNO qui ne sont pas encore employés par le GTNO ou qui ne sont pas visés par les priorités 2 ou 3 ci-dessus;
  • Priorité 7 : enseignants qui ne sont pas actuellement des résidents des TNO et qui ne sont pas visés par l’une ou l’autre des priorités ci-dessus.

Vérification du casier judiciaire

Les candidats convoqués à une entrevue doivent se soumettre à une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

Admissibilité

Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir du présent concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences

Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Renseignements sur le concours

No du concours : 20057
Date limite : Ouvrir la caisse remplie, à 23 h 59, heure des Rocheuses

Salaire

Le traitement pour ce poste est compris entre 82 185 $ et 132 684 $ environ par année, auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 15 567 $.

Renseignements seulement

Centre des services à la clientèle des Ressources humaines de la région des Tlicho
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Immeuble Nishi Khon, 2e étage
C. P. 419
Behchoko NT  X0E 0Y0
Tél. : 867 392 3053
Téléc. : 867 392­6861
Courriel : jobstlicho@gov.nt.ca

Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.