Travailleur de relève en soins primaires communautaires

Job Summary

Collectivité : Colville Lake
Ministère : L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
No du concours : 22744
Salaire
Type d’emploi : On Demand, Permanent
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

Offre d'emploi


Concours réservé
Le concours est réservé aux candidats qui résident dans un rayon de 25 km de Colville Lake.

Renseignements sur l’organisme
L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) offre des carrières stimulantes dans le domaine de la santé et des services sociaux dans le Nord canadien. L’ASTNO possède des centres de services dans des collectivités à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO), emploie plus de 1 600 personnes, et offre des services à plus de 43 000 résidents des TNO et 5 900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Travailler pour l’ASTNO vous permettra en outre de profiter de nombreux débouchés dans des collectivités accueillantes.

Renseignements sur le poste
Le travailleur de relève en soins primaires communautaires est basé au poste sanitaire de Colville Lake et relève directement de l’infirmier en chef de Norman Wells. Il est le seul fournisseur de soins de santé de la collectivité qui compte 150 résidents (majoritairement des Dénés). Il joue un rôle essentiel en tant qu’agent de liaison entre la collectivité et l’ASTNO, et veille à ce que les membres de la collectivité aient accès à des soins de santé, à des traitements, aux programmes d’éducation à la santé et aux soins à domicile, et s’assure que l’ASTNO est consciente des besoins constants de la collectivité en services médicaux généraux et d’urgence.
En l’absence d’infirmiers ou de médecins formés, le titulaire fournit des soins de santé, sous la direction et les conseils, à distance, du personnel infirmier ou médical de la région du Sahtú. Il offre les services suivants, entre autres : la distribution des médicaments (préparés préalablement) aux patients, en veillant à ce qu’ils les prennent; l’assistance aux résidents pour faciliter la prise de rendez-vous à des séances de consultations spécialisées tenues à Colville Lake ou à des centres régionaux, selon les cas, le suivi des stocks et l’envoi des commandes de médicaments et d’autres fournitures; la participation aux initiatives d’éducation visant l’amélioration de la santé, la promotion des soins à domicile et dans les collectivités, en plus de son rôle clé en cas d’urgences médicales dans la région (celles-ci donnent souvent lieu à l’évacuation médicale).

Connaissances, compétences et capacités
•    Capacité à administrer les premiers soins de base et à pratiquer la réanimation cardio-respiratoire pour maintenir une personne en vie et favoriser sa guérison (y compris la capacité de poser un diagnostic et d’administrer des traitements en cas de noyade, d’hypothermie, d’infarctus, etc.).
•    Connaissances et compétences en soins infirmiers de base administrés à domicile ou dans la collectivité.
•    Capacité à acquérir une connaissance du processus sain de vieillissement.
•    Connaissance des médicaments et de leurs interactions (ou capacité à les apprendre).
•    Connaissance des méthodes traditionnelles de guérison ainsi que des normes communautaires et culturelles.
•    Capacité à s’exprimer verbalement et par écrit en anglais et dans la langue autochtone locale (y compris la capacité à recevoir des directives verbales ou écrites du personnel en soins infirmiers, dentaires ou médicaux, et à interpréter les renseignements médicaux adéquatement, c’est-à-dire en fonction du Guide d’interprétation médicale).
•    Capacité à utiliser le matériel élémentaire de bureau (par exemple : le téléphone, le télécopieur, etc.).
•    Capacité à utiliser le matériel médical de base pour évaluer l’état de santé et les signes vitaux du patient (par exemple : thermomètre, stéthoscope, tensiomètre, glucomètre, forceps, ciseaux, matériel d’aspiration de base, civière, etc.).

En règle générale, le candidat doit posséder un diplôme d’études secondaires (12e année) assorti d’un certificat valide de secourisme et de réanimation cardiovasculaire.

Poste de relève
Cette offre d’emploi concerne un poste de relève pour lequel il n’y a pas d’heures de travail établies sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Le titulaire du poste pourrait être appelé à se présenter au travail selon les besoins dans les établissements qui assurent la prestation de ces services chaque jour, tout au long de l’année.

Programme de promotion sociale
Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.

Statut vaccinal
Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.

Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir du présent concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences
Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Renseignements sur le concours
No du concours : 22744
Date limite : Ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié soit trouvé.

Salaire
Le traitement initial est de 38,05 $ l’heure (soit 74 197,50 $ environ par année), auquel s’ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord.

Renseignements seulement
Centre des services à la clientèle des ressources humaines du Sahtú
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
2, promenade Mackenzie
C. P. 360
Norman Wells NT  X0E 0V0
Tél. : 867-587-7150
Téléc. : 867-587-2173
Courriel : jobssahtu@gov.nt.ca 

Remarque : Si vous ne recevez pas d’avis électronique qui confirme la réception de votre demande d’emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.