Auto-isolement

Depuis le 21 juin 2021, les exigences d’auto-isolement ont été assouplies pour les résidents des TNO, les travailleurs essentiels non résidents et les voyageurs bénéficiant d’une exemption.

Auto-isolement

  • Tous les voyageurs doivent soumettre un plan d’auto-isolement, peu importe leur statut vaccinal.
  • Levée de la période d’isolement pour les voyageurs entièrement vaccinés et les membres de leur ménage (peu importe leur statut vaccinal) qui n’ont pas voyagé, à condition qu’ils ne partagent pas un logement avec des voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés. 
  • Les personnes entièrement vaccinées voyageant avec des personnes non vaccinées devront s'isoler à leur retour aux TNO pendant la période visant le voyageur le moins vacciné s'ils habitent dans le même logement.
  • Les voyageurs entièrement vaccinés pourront se rendre directement dans les petites collectivités. Ils doivent effectuer un test de dépistage de la COVID-19 aux 1er et 8e jours.
  • Les résidents qui reviennent aux TNO et qui ne sont pas vaccinés ou qui sont partiellement vaccinés doivent s’auto-isoler dans une collectivité désignée (Inuvik, Yellowknife, Hay River ou Fort Smith).
    • Les personnes partiellement vaccinées peuvent se rendre dans les petites collectivités après avoir obtenu un résultat négatif à un test de dépistage effectué au 8e jour.
    • Les personnes non vaccinées peuvent se rendre dans les petites collectivités après avoir obtenu un résultat négatif à un test de dépistage effectué au 10e jour.
    • Les personnes refusant de passer un test de dépistage au 8e ou au 10e jour doivent d'auto-isoler pendant 14 jours.
  • Les résidents de Fort Simpson et de Norman Wells peuvent s’auto-isoler dans leur collectivité de résidence. Pour en savoir plus, consultez Auto-isolement dans les petites collectivités.

Tests de dépistage supplémentaires

  • Les voyageurs entièrement vaccinés qui se rendent dans de petites collectivités des TNO devront passer un test de dépistage le 1er jour et un autre le 8e jour suivant leur arrivée.
  • Les voyageurs partiellement vaccinés, s’ils se rendent dans une petite collectivité, devront passer un test le 8e jour après avoir satisfait aux exigences d’auto-isolement et de dépistage à la sortie dans une plus grande collectivité.
  • Les voyageurs non vaccinés s’ils se rendent dans une petite collectivité, devront passer un test le 10e jour après avoir satisfait aux exigences d’auto-isolement et de dépistage à la sortie dans une plus grande collectivité.
  • Les petites collectivités sont toutes les collectivités ténoises qui ne sont pas les centres régionaux de Yellowknife, Hay River, Inuvik et Fort Smith, ainsi que Fort Simpson et Norman Wells.
    • Cette exigence est en place parce que les petites collectivités n’ont pas les mêmes capacités que les autres en matière de services de santé. Les taux de vaccination étant inférieurs dans certaines collectivités, le risque de contracter la COVID-19 y est accru.
    • Cette exigence s’applique à tous les voyageurs, qu’ils soient résidents ou non.
  • Les travailleurs essentiels entièrement vaccinés qui œuvrent auprès des populations vulnérables ou à haut risque devront passer un test le 1er et le 8e jour.
  • Les travailleurs essentiels partiellement ou non vaccinés entrant aux TNO reçoivent des directives précises du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) au sujet du dépistage et d’autres exigences en fonction de leur statut vaccinal, du lieu de travail, de la nature du travail et de l’emploi. Les travailleurs essentiels partiellement ou non vaccinés peuvent demander une réduction de leur période d’auto-isolement selon leur statut vaccinal. Cela inclut les travailleurs qui ont été à l’extérieur des TNO au cours des 14 derniers jours et qui travaillent dans des établissements de soins de santé, des établissements correctionnels ou des écoles, ainsi que ceux qui travaillent auprès de populations non vaccinées ou dans des établissements à haut risque, tels que les refuges.

Statut vaccinal

auto‑isolement

Exigences de dépistage*

 

 

Membres du ménage

EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES

Entièrement vacciné

Aucune

Aucune

Aucune

Voyage dans une petite collectivité des TNO

(test de dépistage au jours 1 et 8)

Travail avec des populations vulnérables ou en milieu fermé
(test de dépistage au jours 1 et 8)

Partiellement vacciné

8 jours

Résultat négatif à un test de dépistage le 8e jour

Isolement de 8 jours, aucun test requis sauf en cas de symptômes

Directives individuelles du BACSP selon la demande d’exemption

 

Non vacciné

10 jours

Résultat négatif à un test de dépistage le 10e jour

Isolement de 10 jours, aucun test requis sauf en cas de symptômes

Directives individuelles du BACSP selon la demande d’exemption

 

  • Entièrement vacciné : après la période de deux semaines suivant l’administration de votre dernière dose du vaccin.
  • Partiellement vacciné : après la période de deux semaines suivant l’administration de votre première dose et jusqu’à deux semaines après l’administration de votre dernière dose du vaccin.
  • Non vacciné : aucune dose du vaccin reçue ou moins de deux semaines après l’administration de votre première dose du vaccin.

*Les enfants de moins de 2 ans ne devront pas passer de test; toutefois, le ménage doit quand même s’isoler pendant la période d’isolement requise.

Veuillez noter que la disponibilité des tests de dépistage peut être limitée dans certaines petites collectivités. Nous recommandons aux personnes se rendant dans de petites collectivités de passer le test d’entrée du 1er jour ou le test de sortie du 14e jour dans une collectivité de plus grande taille, dans la mesure du possible.

Pour en savoir plus : prenez rendez-vous pour un test de dépistage.

Plan d’auto-isolement et preuve de vaccination

Toute personne entrant sur le territoire est toujours tenue de soumettre un plan d’auto-isolement afin que le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) soit informé des déplacements et des lieux de séjour des personnes qui reviennent ou arrivent aux TNO. C’est tout particulièrement important à des fins de recherche des contacts, au besoin.

Pour en savoir plus : plan d’auto-isolement.

Les résidents des TNO qui ont reçu leur vaccin aux TNO n’ont pas besoin de preuve de vaccination. Toutefois, lorsque vous soumettrez votre plan, vous devrez déclarer légalement votre statut vaccinal. Les non-résidents ou toute personne ayant reçu son vaccin à l’extérieur des TNO devront fournir une preuve de vaccination sur demande. Nous recommandons à ces voyageurs d’avoir une preuve de vaccination de la province ou du territoire en question avant de voyager. Cette démarche sera décrite dans le processus d’exemption.