Auto-isolement pour les personnes vaccinées

  • Vous êtes considéré comme étant entièrement vacciné deux semaines après avoir reçu la dernière dose du vaccin contre la COVID-19.
  • Toutes les personnes qui entrent aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) doivent présenter un plan d’auto-isolement, à quelques exceptions près.
  • Les personnes qui ont voyagé en dehors du Canada au cours des 14 derniers jours, ainsi que les membres de leur ménage, sont tenues de respecter les exigences fédérales de mise en quarantaine obligatoire.

Résidents des TNO qui reviennent aux TNO

  • Les personnes qui arrivent aux TNO et qui ne sont pas entièrement vaccinées sont encore tenues de s’auto-isoler pendant 14 jours.
  • Les résidents des TNO entièrement vaccinés qui reviennent d’un voyage à l’extérieur des TNO, mais à l’intérieur du Canada, doivent présenter un plan d’auto-isolement pour une période de 14 jours, comme d’habitude.
  • Le 8e jour de sa période d’auto-isolement, la personne en auto-isolement peut passer un test de dépistage de la COVID-19.
    • Avant de passer le test de dépistage de la COVID-19 ou au moment de le faire, elle doit consentir à ce que le personnel vérifie son statut vaccinal;
    • Si le résultat du test au 8e jour est négatif, elle devra continuer à surveiller l’apparition de symptômes, mais ne sera plus tenue de s’auto-isoler. Cela signifie qu’elle doit :
      • toujours porter un masque dans les lieux publics intérieurs, sauf quand elle boit ou mange;
      • toujours porter un masque dans les lieux publics extérieurs quand il n’est pas possible de maintenir une distance minimum de deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de son ménage.
  • Si le résultat du test au 8e jour est positif, un professionnel de la santé vous contactera et vous donnera des instructions.
  • Si, à quelque moment que ce soit, un membre du ménage développe des symptômes de la COVID-19, est identifié comme contact d’une personne atteinte de la COVID-19, ou est informé qu’il se trouvait dans le lieu d’une éclosion de COVID-19, il doit s’auto-isoler immédiatement et communiquer avec la santé publique.

REMARQUE : Si vous avez reçu votre vaccin aux Territoires du Nord-Ouest, vous n’avez PAS besoin de demander une copie officielle de votre dossier d’immunisation pour être admissible à cette exemption. Un professionnel de la santé peut confirmer qu’un résident a été entièrement vacciné lorsqu’il passe un test de dépistage au 8e jour en vérifiant son dossier médical électronique.

Membres du ménage 

Membres du ménage (d’une personne revenant de voyage) entièrement vaccinés :

  • Les membres du ménage entièrement vaccinés n’ont pas besoin de s’auto-isoler au retour du voyageur (d’un déplacement à l’intérieur du Canada) si ce dernier est également entièrement vacciné.
  • Si vous ou le voyageur développez des symptômes, isolez-vous immédiatement et communiquez avec la santé publique.

Membres du ménage (d’une personne revenant de voyage) non vaccinés :

  • Ils doivent s’auto-isoler avec le voyageur.
  • Si la personne en auto-isolement après un voyage reçoit un résultat négatif à un test de dépistage après huit jours d’isolement, les exigences d’auto-isolement sont terminées pour tous les membres du ménage si aucun membre ne développe de symptômes (les membres du ménage n’ont pas besoin d’être testés).
  • Si la personne en auto-isolement après un voyage reçoit un résultat positif au test du 8e jour, un professionnel de la santé la contactera pour lui donner des instructions.

Voyageurs non vaccinés

  • Si le voyageur n’est pas vacciné, l’ensemble des membres du ménage doivent s’auto-isoler pendant les 14 jours de la période d’auto-isolement, quel que soit le statut vaccinal des membres du ménage.

Non-résidents des TNO

En vertu des restrictions sur les déplacements en vigueur aux TNO, les voyages d’agrément des non-résidents des TNO ne sont pas permis; toutefois, certains arrêtés de santé publique et des exemptions autorisent les voyages aux TNO sous réserve d’approbation d’un plan d’auto-isolement aux travailleurs non résidents, et à d’autres personnes pour des raisons familiales, aux fins de réunification familiale et pour d’autres circonstances exceptionnelles. Les non-résidents qui font partie de ces catégories et qui souhaitent voyager aux TNO peuvent demander une exemption de voyage.

Si une exemption de voyage est accordée, les changements qui s’appliquent aux résidents des TNO qui reviennent aux TNO s’appliqueront aussi à ces visiteurs. Les non-résidents vaccinés qui souhaitent raccourcir leur période d’auto-isolement devront fournir la preuve qu’ils sont entièrement vaccinés.

Travailleurs essentiels

Si un travailleur essentiel doit fournir un plan d’auto-isolement et qu’il est entièrement vacciné, il est également admissible à la période d’auto-isolement plus courte, comme décrit ci-dessus.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les règles d’auto-isolement concernant les travailleurs essentiels.