Projet pilote de dépistage de la COVID-19 à domicile pour les élèves

Comment utiliser la trousse de dépistage de la COVID-19 à domicile?

Signalez les résultats de vos tests

Le Projet pilote de dépistage de la COVID-19 à domicile pour les élèves est un projet du GTNO conçu pour prévenir la transmission de la COVID-19 dans les salles de classe chez les enfants non vaccinés âgés de 5 à 11 ans, en détectant les cas asymptomatiques à un stade précoce avant qu’ils ne propagent le virus. Allié à d’autres initiatives de santé publique, ce projet nous permettra de continuer à faire les choses qui nous importent, tout en étant vigilants quant à la transmission de la COVID-19 – surtout parmi nos jeunes résidents.

  • La participation est entièrement volontaire. Pour que le projet fonctionne, il faut qu’au moins 25 % de chaque classe y participe. Plus le nombre d’élèves participants est élevé, moins les tests doivent être fréquents.
  • Chaque semaine, un nombre représentatif d’élèves de chaque classe sera sélectionné au hasard et recevra une trousse de dépistage à domicile qui permettra de surveiller la propagation asymptomatique de la COVID-19 dans la classe en détectant le virus plus tôt.
  • Le test n’est pas invasif et consiste en un simple écouvillonnage de la zone inférieure du nez – c’est comme se jouer dans le nez!
  • Le projet sera en place jusqu’à ce qu’un nombre significatif d’élèves de cette tranche d’âge soient vaccinés, et permettra aux élèves et aux enseignants de poursuivre en toute sécurité l’apprentissage en classe.
  • Il est proposé dans les plus grandes écoles primaires du territoire, où le risque de transmission communautaire est le plus élevé.

Information et ressources