Données probantes et prise de décisions

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) prend des décisions en se basant sur les données scientifiques. Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont adopté une approche de gestion de la pandémie de COVID-19 qui offre un soutien politique au BACSP, afin de s’assurer que la planification repose sur des données probantes.

Le BACSP se sert de l’outil d’évaluation des risques pour la santé publique du plan Une reprise avisée afin d’évaluer le risque que posent diverses activités pour la santé publique. Les liens vers deux documents d’orientation sont intégrés à cet outil; ces documents fournissent l’information nécessaire pour évaluer les risques pour la santé publique et pour remplir les colonnes qui se trouvent dans l’outil :
 

  • John Hopkins University, Center for Health Security
    • « Public Health Principles for a Phased Reopening During COVID-19 » (en anglais)
  • Gouvernement du Canada
    • Levée des mesures restrictives en matière de santé publique - Recommandations du Comité consultatif spécial FPT sur la COVID-19

Le guide de la John Hopkins University explique de façon détaillée comment remplir chaque colonne de l’outil d’évaluation des risques. L’ACSP et son équipe se réfèrent à ces guides et se servent de leur jugement professionnel collectif pour déterminer l’évaluation du risque pour chaque activité à l’aide de l’outil d’évaluation.

La COVID-19 se propage dans l’air. C’est la raison pour laquelle les activités intérieures qui entraînent de fortes expirations, comme le chant ou une activité physique de forte intensité – surtout dans des endroits mal aérés –, présentent un risque beaucoup plus élevé que les activités extérieures. Votre risque de contracter la COVID-19 est plus grand à l’intérieur ou dans des endroits fermés, comme les véhicules et les avions, qu’à l’extérieur.

L’administratrice en chef de la santé publique et son équipe surveillent constamment la situation liée à la pandémie et son évolution partout au Canada et dans le monde, les interventions des provinces et des autres territoires, les nouvelles découvertes et les pratiques exemplaires.