Foyers d’éclosion au Canada

En cas de foyers d’éclosion significatifs au Canada, surtout dans les endroits souvent fréquentés par les résidents des TNO, le risque de contracter la COVID-19 est plus élevé.

Déplacements à l’intérieur du Canada

À retenir :

  • Renseignez-vous sur les mesures de santé publique provinciales, territoriales et locales, et respectez-les pendant votre passage.
  • Adoptez des habitudes saines – conservez une distance d’au moins deux mètres avec les autres, lavez-vous les mains, portez un masque non médical et évitez les foules – pour faciliter votre retour.
  • Soumettez votre plan d’auto-isolement à Protégeons les TNO en avance afin d’éviter les retards à votre retour.

Déplacements à l’extérieur du Canada

Il n’est pas recommandé de voyager en dehors du Canada. Si vous décidez tout de même de le faire, appliquez les mesures suivantes :

Si vous voyagez à l’étranger, vous pourriez être soumis aux mesures mises en place par d’autres pays. Votre voyage planifié pourrait durer beaucoup plus longtemps. Il se peut aussi que vous ayez un accès réduit à des soins de santé de qualité, et il est fort probable que votre assurance voyage ne couvre pas une pandémie.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de recommander aux voyageurs d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et recommande de prendre des précautions supplémentaires si vous devez voyager. À l’heure actuelle, les voyageurs internationaux non résidents ne peuvent entrer aux TNO que s’ils ont une exemption de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP). Les voyageurs internationaux qui veulent entrer aux TNO à des fins d’agrément n’y sont actuellement pas autorisés, à moins qu’ils aient légalement le droit d’être au Canada et qu’ils possèdent une exemption de l’ACSP pour prendre part à des activités de tourisme en région éloignée avec un exploitant d’entreprise touristique en région éloignée autorisé. Les voyageurs internationaux non résidents peuvent également demander un examen de leur demande d’exemption des exigences d’auto-isolement. Le BACSP examinera leur situation précise au cas par cas. Il s’agit d’un processus distinct de la demande d’exemption de voyage aux TNO.