Information sur les écoles de la prématernelle à la 12e année

Dernière modification : 
09/14/2021 - 11:11

Pour assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel scolaire pendant la pandémie de COVID-19, les écoles suivront les recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) des TNO, tout en favorisant l’apprentissage et le bien-être de tous les élèves des TNO.

Attentes et exigences pour l’année scolaire 2021-2022

Nous rouvrons les écoles des TNO en toute sécurité pour l’année scolaire 2021-2022, mais la situation entourant la COVID-19 est toujours préoccupante. Le variant Delta peut se propager rapidement, et les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas encore se faire vacciner.

Port du masque
Pour les élèves de la prématernelle à la 12e année, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux scolaires et dans les autobus scolaires.

Éloignement physique

Pour l’année scolaire 2021-2022, l’éloignement physique dans les salles de classe pour les élèves de la 7e à la 12e année ne sera plus requis.

Prévention et contrôle des infections

Les exigences de prévention et de contrôle des infections dans l’ensemble des établissements scolaires, ainsi que l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI) à l’extérieur de la salle de classe, resteront en vigueur pour l’année scolaire 2021-2022.

Cela signifie que les écoles devront continuer de faire ce qui suit :

  • Enseigner, superviser et faire respecter de saines pratiques respiratoires et le lavage des mains.
  • Veiller à ce que le personnel et les élèves se lavent régulièrement les mains et aient accès à un désinfectant pour les mains.
    • S’assurer que les installations de lavage des mains sont toujours bien approvisionnées en savon et en serviettes en papier, et que les mouchoirs en papier, le désinfectant pour les mains (à base d’au moins 60 % d’alcool), les fournitures de nettoyage et les poubelles sont disponibles et maintenus en nombre suffisant.
  • Améliorer le service de conciergerie et faire le nettoyage régulier au moins deux fois par jour.
    • Cela comprend le nettoyage et la désinfection plus fréquents des surfaces touchées très souvent (c.-à-d. les bureaux, les claviers, les écrans, les télécommandes, les interrupteurs, les poignées de porte; les surfaces concernées dans les salles de bain; etc.)
  • Déroulement sécuritaire du dîner ou des programmes de distribution de nourriture et d’eau.
    • Ne fournir que des aliments en sac, préemballés, en assiette ou en portion individuelle.
    • Pas de nourriture commune (style buffet ou plats communs).
    • Les élèves ne peuvent utiliser que des bouteilles d’eau personnelles, clairement étiquetées.
  • Les élèves et le personnel doivent continuer d’utiliser leurs propres réserves de fournitures et d’équipement; le partage n’est pas autorisé.
  • Encourager les salutations non physiques seulement.
  • Maintenir des locaux et des protocoles pour isoler les élèves qui présenteraient des symptômes d’infection.
  • L’utilisation continue des affiches directionnelles dans toute l’école est encouragée pour aider à maintenir l’éloignement physique entre les personnes et pour éviter les rassemblements de grands groupes dans les zones très fréquentées.

Dépistage des symptômes

Il est essentiel de surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 chaque jour. Les parents ou tuteurs doivent suivre quotidiennement leurs enfants pour détecter les symptômes de la COVID-19 à l’aide de l’Outil de dépistage quotidien des symptômes pour les élèves, enseignants et travailleurs de la petite enfance.

Si vous ou votre enfant ne vous sentez pas bien ou vous sentez malade, restez chez vous. C’est la mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour protéger les camarades de votre enfant et faire en sorte que les élèves continuent d’aller à l’école. Nous demandons la même chose de notre personnel.

Les élèves et le personnel ne seront pas autorisés à se rendre à l’école s’ils présentent des symptômes.

Chaque école dispose d’une salle où tout élève peut s’isoler en toute sûreté s’il commence à présenter des symptômes de la COVID-19 pendant qu’il est à l’école. L’élève sera accompagné par un membre du personnel, et sa sûreté sera assurée pendant cette période. Les parents ou tuteurs d’un élève présentant des symptômes seront immédiatement informés de la situation et invités à venir le chercher à l’école dès que possible pour qu’il soit examiné par un médecin.

Activités parascolaires, rassemblements et événements

  • Les cours de théâtre, les chorales, les assemblées, les tournois et les sports à fort contact dans les espaces intérieurs sont suspendus.
  • Dans la mesure du possible, il est recommandé de donner les cours et d’organiser des activités à l’extérieur, notamment les activités de classe, les cours d’éducation physique, les récréations, le dîner et les collations.
  • Il est fortement recommandé de maintenir des bulles de classe autant que possible.

Visiteurs, arrivées et départs

  • Les visiteurs seront strictement limités pour réduire le nombre de personnes auxquelles les élèves sont exposés.
     
  • Ainsi, des restrictions et des protocoles seront mis en place pour déposer et récupérer les élèves. Veuillez communiquer avec l’école de votre enfant pour en savoir plus.
     
  • Il faudra examiner attentivement s’il est possible d’inviter des aînés dans une école. Les aînés sont plus vulnérables. Il est recommandé que les aînés invités dans les écoles soient entièrement vaccinés et que les interactions avec eux et l’apprentissage se déroulent à l’extérieur dans des lieux bien aérés.

Retour à l’école après l’auto-isolement 

Un professionnel de la santé déterminera s’il est sûr pour un élève de retourner à l’école après une période d’auto-isolement ou de maladie. Le professionnel de la santé lui fournira une carte qui pourra lui servir de preuve permettant son retour sûr à l’école. Les élèves seront renvoyés chez eux immédiatement s’ils reviennent à l’école sans y avoir été autorisés.

Si un élève choisit de ne pas subir de test ou de ne pas présenter sa carte, il devra rester absent de l’école pendant la période d’isolement obligatoire de 10 jours à compter de l’apparition des symptômes pour garantir la santé et la sécurité publiques.

Attribution des notes et bulletins

Les processus d’évaluation et de rédaction des bulletins des élèves reviendront à ce qui était en vigueur avant la pandémie de COVID-19. Ainsi, tous les élèves de la prématernelle à la 12e année des TNO se verront attribuer des notes et recevront des bulletins pendant l’année scolaire 2021-2022, conformément aux politiques scolaires en vigueur et selon les échéanciers prévus.

Cours de niveau secondaire (10e à 12e année) 

Le programme de niveau secondaire (de la 10e à la 12e année) et les exigences concernant la diplomation reviendront majoritairement à la normale.

Tests de rendement de l’Alberta et examens menant à l’obtention du diplôme

Les tests de rendement de l’Alberta pour les élèves de 6e et 9e année et les examens menant à l’obtention du diplôme reprendront au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Élèves âgés de 19 ans et plus

Les élèves de 19 ans et plus seront autorisés à fréquenter l’école en personne.

Apprentissage à distance du Nord

On s’attend à ce que le programme Apprentissage à distance du Nord continue comme d’habitude

Apprentissage à distance et enseignement à domicile

Les écoles ont rouvert pour l’année scolaire 2021-2022. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et les organismes scolaires travaillent de concert avec le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) afin que l’enseignement en présentiel dans les écoles reste la principale méthode d’éducation pour tous les élèves de la prématernelle à la 12e année.

Les élèves qui ne peuvent pas fréquenter l’école en toute sécurité pour des raisons de santé, en cas d’auto-isolement temporaire ou relativement à une consigne du BACSP pourront suivre leurs cours à la maison grâce à l’apprentissage à distance.  On s’attend à ce que les élèves en bonne santé soient présents à l’école.

Les parents d’élèves en bonne santé qui décident de garder leurs enfants à la maison seront responsables de l’enseignement à domicile conformément à la réglementation sur l’enseignement à domicile. Se reporter à la section ci-dessous pour de plus amples renseignements.

Nous sommes d’avis que l’enseignement en présentiel est la meilleure méthode d’enseignement et que les écoles tiennent une place primordiale dans le bien-être global des élèves, étant donné que leurs services dépassent largement l’apprentissage en classe. Dans cette optique, le BACSP, le MÉCF et les organismes scolaires ont mis des mesures en place pour garder nos écoles de la prématernelle à la 12e année ouvertes et assurer ainsi l’enseignement en présentiel autant que possible.  

Les mesures d’atténuation sont importantes pour minimiser les interruptions de l’enseignement en présentiel et elles doivent être mises en œuvre et strictement respectées; il s’agit notamment d’un processus et de procédures de dépistage quotidien des symptômes, du port du masque à l’intérieur, du respect des bulles-classes, d’une limite stricte du nombre de visiteurs dans les écoles et de pratiques de nettoyage et de désinfection en profondeur.

Les vaccins contre la COVID-19, comme les autres mesures de santé publique, sont plus efficaces lorsque tout le monde participe.  Un taux de vaccination plus élevé permettra de mieux protéger tous les membres de la communauté, notamment les enfants de moins de 12 ans et les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées contre le virus.

Renseignements complémentaires pour les parents et tuteurs intéressés par l’enseignement à domicile

Les parents ou les tuteurs des TNO ont le droit d’offrir l’enseignement à domicile à leur enfant. Les parents ou tuteurs qui souhaitent inscrire leur enfant au programme d’enseignement à domicile doivent demander une rencontre officielle avec les responsables de l’école et présenter un plan d’apprentissage pour chaque enfant au moment de l’inscription. Une fois le plan d’apprentissage approuvé et l’enfant inscrit, les parents ou les tuteurs acceptent la responsabilité d’enseigner à leur enfant. Plus précisément, une fois le plan d’apprentissage approuvé, on s’attend à ce que le programme soit mené à terme au cours du semestre ou de l’année scolaire, selon le cas. Les parents ou les tuteurs qui offrent l’enseignement à domicile n’auront pas accès au soutien d’un enseignant de l’école.

Nous vous invitons à communiquer avec votre organisme scolaire local pour en savoir plus sur son processus établi pour l’enseignement à domicile et pour savoir comment vous inscrire. Les parents ou les tuteurs pourraient avoir droit au remboursement des dépenses admissibles selon la politique de l’organisme scolaire de leur région.

Information pour le personnel scolaire

Services internes et réunions du personnel

Pour l’année scolaire 2021-2022, le personnel scolaire peut participer à des activités de développement professionnel et à des réunions du personnel si l’éloignement physique peut être maintenu et si les participants portent un masque. 

Processus de dépistage quotidien pour le personnel de l’école

Le personnel des écoles joue un rôle important en veillant au respect des plans des écoles pour assurer la sécurité de tous. Tous les membres du personnel scolaire doivent obligatoirement effectuer un autodépistage quotidien avant d’entrer dans l’établissement. Ce processus de dépistage contribuera à prévenir la propagation de la COVID-19, le cas échéant.

Le personnel scolaire doit :

  1. Utiliser l’outil de dépistage des symptômes de la COVID-19 tous les matins.
  2. Rester à la maison s’ils présentent l’un des symptômes de la COVID-19 indiqués, si eux-mêmes ou un membre de leur ménage doivent s’auto-isoler, s’ils ont eu un contact étroit avec une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 a été positif au cours des 14 derniers jours, ou si Protégeons les TNO ou un professionnel de la santé leur a conseillé de s’isoler ou de s’auto-isoler au cours des 14 derniers jours.
  3. Informer l’administration de l’école de leur absence à l’aide de la procédure habituelle.
  4. Suivre les directives pour un suivi approprié, comme indiqué dans l’Outil de dépistage quotidien des symptômes.

Les membres du personnel peuvent appeler le 8-1-1 ou le centre de santé local pour toute question concernant la COVID-19.

Processus d’isolement pour le personnel

Si un membre du personnel commence à présenter des symptômes de la COVID-19 à l’école, il doit en informer la direction et se conformer au plan de sécurité de l’école.

Retour à l’école après l’auto-isolement 

Un professionnel de la santé informera le membre du personnel du moment où il pourra retourner à l’école en toute sécurité après une période d’auto-isolement ou de maladie. Le professionnel de la santé lui fournira une carte qui pourra lui servir de preuve permettant son retour sûr au travail.

Si un membre du personnel retourne à l’école avant cette date, il sera renvoyé chez lui immédiatement. Si un membre du personnel choisit de ne pas subir de test ou de ne pas présenter sa carte, il devra s’isoler pendant la période d’isolement obligatoire de 10 jours afin de garantir la santé et la sécurité publiques.

 

Soutien en matière de counseling et de mieux-être

Élèves souffrant de problèmes de santé sous-jacents

Il se peut que certains élèves ne puissent fréquenter l’école en sûreté pour des raisons de santé. Ces élèves disposeront de l’aide nécessaire pour étudier à partir de chez eux, des cours à distance étant proposés. Chaque circonstance particulière devrait être évaluée par un professionnel de la santé, au cas par cas, pour qu’on détermine si l’élève ne s’expose pas à des risques en fréquentant l’école.

Si les parents ou les tuteurs sont préoccupés à cet égard, ils sont invités à :

  • consulter le professionnel de la santé de leur enfant pour déterminer si le retour à l’école ne présente pas de danger d’un point de vue médical;
  • communiquer, le cas échéant, avec l’école de leur enfant pour discuter des possibilités offertes et du soutien disponible.

Services de counseling

Pour les élèves

De nombreux élèves peuvent éprouver de l’anxiété à l’idée de retourner à l’école en pleine pandémie de COVID-19. Les parents et les tuteurs peuvent promouvoir la santé mentale de leurs enfants en prenant le temps d’écouter et de valider leurs préoccupations et leurs sentiments, et en discutant de ce qu’ils ressentent, en particulier des changements causés par la pandémie.

Les services de counseling en bien-être mental resteront accessibles aux élèves soit en personne, soit par la technologie de soins virtuels ou par téléphone. Tous les étudiants peuvent avoir accès à ces services de counseling. Des ateliers virtuels et des ressources pour le personnel scolaire sont disponibles et les coordonnées des services de counseling sont communiquées dans les écoles ténoises.

Pour le personnel

Des mesures de soutien au mieux-être mental sont disponibles pour le personnel scolaire grâce à Starling Minds et Lifespeak.

Starling Minds est une plateforme numérique de thérapie cognitivo-comportementale accessible pour l’ensemble du personnel scolaire. Elle offre le soutien complet en santé mentale et vise à améliorer la forme mentale, à mettre en place des processus pour regagner la santé et à prévenir et à réduire les facteurs de stress. Le personnel peut joindre l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest pour plus de renseignements et pour obtenir le nom d’utilisateur de leur compte.

Lifespeak est une plateforme numérique consacrée au bien-être global, accessible à tous les employés du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et à leurs familles. Elle offre un accès confidentiel à des informations et à des vidéos d’experts sur un large éventail de sujets. Le personnel du GTNO peut en apprendre davantage dans la section COVID-19 du site Web My HR.