Éloignement physique (social)

Dernière modification : 
mercredi, 09/09/2020 - 15:32

Éviter les contacts en personne étroits avec les autres est un bon moyen de limiter la propagation de la COVID-19.

Qu’est-ce que l’éloignement physique (social)?

L’éloignement physique consiste à garder un espace de sécurité entre vous et les autres personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Pour pratiquer l’éloignement physique ou social, tenez-vous à au moins deux mètres ou six pieds (environ la longueur de deux bras) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer dans les espaces publics intérieurs et extérieurs.

Dans les espaces privés, il est fortement recommandé de maintenir une distance physique avec les personnes de votre cercle social.

Pourquoi maintenir une distance physique?

La COVID-19 se répand principalement parmi les personnes qui sont en contact étroit (dans un rayon d’environ deux mètres) pendant une période prolongée. Le virus se propage lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle, et que des gouttelettes provenant de sa bouche ou de son nez sont projetées dans l’air et atterrissent dans la bouche ou le nez des personnes à proximité.

Les gouttelettes peuvent également être inhalées par les poumons. Des études récentes suggèrent que les personnes qui sont infectées, mais qui ne présentent pas de symptômes, jouent aussi un rôle dans la propagation de la COVID-19. Comme il est possible de propager le virus avant de savoir qu’on est malade, il est important de rester à au moins deux mètres des autres, dans la mesure du possible, même si personne ne présente de symptôme. L’éloignement physique est particulièrement important pour les personnes qui sont plus à risque de contracter une maladie grave à cause de la COVID-19.

Si vous avez la COVID-19, que vous avez des symptômes de la COVID-19, ou que vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19, vous devez absolument rester à la maison et vous tenir loin des autres jusqu’à ce que tout danger soit écarté.

Conseils pour respecter l’éloignement physique

  • Limitez votre entourage : votre cercle social doit rester aussi restreint que possible. Limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous passez du temps peut contribuer à limiter la propagation de COVID-19.
  • Gardez vos distances : Lorsque vous êtes avec d’autres personnes, il est préférable de rester à bonne distance, idéalement à l’extérieur.
  • Portez un masque non médical : Respecter l’éloignement physique ne sera pas toujours possible. Apportez un masque non médical avec vous lorsque vous sortez et portez-le quand l’éloignement physique est difficile à respecter. Pour savoir où en obtenir un, cliquez ici.

Foire aux questions

Renseignements connexes