Financement de l'art et du cinéma

Dernière modification : 
jeudi, 05/21/2020 - 15:59

Financement du Conseil des arts des TNO

Étant donné qu’il faut donner la priorité aux services essentiels, certains paiements du Conseil des arts des TNO sont retardés.

Le Conseil a déjà traité les demandes déposées avant la date limite d’octobre et les réponses sont en cours d’envoi, avec un retard de quelques semaines. Les agents du MÉCF communiqueront prochainement avec les demandeurs pour les informer de la situation et des délais prévus.

Les demandes auxquelles s’appliquait l’échéance du 28 février 2020 devraient être examinées en mai 2020. Avant de prendre une décision finale, le Conseil pourrait effectuer un suivi auprès des demandeurs pour leur donner la possibilité de modifier ou de changer leurs propositions, s’il est clair que les projets seront touchés par la pandémie de COVID-19.

La prochaine date limite pour les soumissions présentées au Conseil des arts sera le 31 octobre 2020. Toute mise à jour ou modification apportée aux directives de financement ou aux échéances sera affichée sur le site Web et largement diffusée.

Pour tous les bénéficiaires de financement, il est entendu que les projets peuvent être modifiés en raison de la pandémie de COVID-19. Le financement doit continuer à servir à des dépenses admissibles liées au projet. Si le projet entier est annulé, veuillez communiquer avec le Conseil des arts pour discuter de la possibilité de restituer les fonds.

Financement de base versé aux organisations artistiques, aux centres du patrimoine et organisations culturelles autochtones

Pour l’exercice financier 2020-2021, les demandes de financement de base devaient être soumises au plus tard le 31 mars 2020. L’examen des demandes est en bonne voie et les paiements seront acheminés sous peu.

Il va sans dire que certaines des activités décrites dans les demandes pourraient changer en raison de la pandémie de COVID-19. Les organisations peuvent utiliser l’argent reçu pour d’autres dépenses admissibles au cours de l’année.

Le GTNO reconnaît que les organisations auront dans tous les cas besoin de fonds pour maintenir leurs activités malgré l’annulation des événements. Nous demandons à nos bénéficiaires de rester à l’affût des conséquences économiques de la COVID-19 et d’être en mesure de démontrer comment les fonds ont été utilisés.Veuillez vous référer au formulaire de demande pour obtenir la liste des dépenses admissibles.

Aide aux interprètes et artistes du Nord

La date limite de soumission des demandes d’aide aux interprètes et artistes du Nord pour 2020-2021 était le 31 mars 2020. Les décisions de financement seront prises au cas par cas, en partant du principe que les événements actuellement programmés auront bel et bien lieu.

Si des événements sont annulés, les bénéficiaires peuvent utiliser les fonds octroyés pour couvrir d’autres dépenses admissibles (telles que les frais occasionnés par les annulations) et doivent documenter toutes les répercussions liées à la COVID-19.

Si toutes les activités sont annulées, veuillez communiquer avec le bureau pour discuter d’une possible restitution des fonds.

Si vous n’avez pas fait de demande de financement en mars en raison de l’incertitude actuelle, mais que la tenue de votre événement plus tard dans l’année a été confirmée, veuillez communiquer avec notre bureau pour en discuter.

Autres sources de financement des arts

Communiquez avec nous

Si vous avez d’autres questions sur le financement des arts par le gouvernement des TNO, envoyez-nous un courriel à culturefund@gov.nt.ca.

Veuillez noter que notre capacité à répondre rapidement aux courriels dépendra de la disponibilité du personnel et du volume de demandes reçues. Nous ferons de notre mieux pour gérer toutes les demandes en temps utile.

Autres organismes artistiques

Conseil des arts du Canada

Le Conseil des Arts du Canada continuera de traiter le versement de subventions comme en temps normal. Consultez le site Web du Conseil pour de l’information destinée aux artistes et aux organismes qui ont besoin de financement d’urgence, et pour en savoir plus sur les mesures d’aide du gouvernement fédéral.

Subventions de Patrimoine canadien relatives à la COVID-19

Le ministère du Patrimoine canadien continuera d’accepter les demandes pour des activités futures. Consultez son site Web pour obtenir les coordonnées des personnes-ressources.

Avez-vous récemment reçu ou demandé du financement au titre des subventions de Patrimoine canadien? Visitez le site Web du Ministère pour consulter une foire aux questions sur le traitement des annulations ou des reports d’activités.

Outil d’évaluation des risques  

Cet outil pratique est conçu pour vous aider à évaluer les rassemblements et pour aider les organisations à décider d’une marche à suivre.

Document sur les indicateurs pour les artistes

Ce document aide les artistes à évaluer les impacts économiques de la COVID-19 sur le secteur des arts et de la culture et à suivre la situation.

Outil de suivi des pertes financières attribuables à la COVID-19 pour le secteur des arts

Cet outil permet aux artistes de surveiller et de documenter les pertes de revenus pendant la pandémie de COVID-19, aux fins d’établissement de rapports.

Association des musées canadiens

L’Association des musées canadiens s’efforce de venir en aide à tous les musées canadiens. Consultez son site Web pour plus d’informations.

Ressources pour les artistes indépendants

CBC News a établi une liste de ressources, mise à jour régulièrement, destinée aux artistes et aux travailleurs autonomes canadiens afin de leur indiquer où trouver de l’aide pendant les fermetures en lien avec la COVID-19.