Centres d’isolement

Dernière modification : 
06/16/2021 - 11:16

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a désigné des centres d’isolement à Yellowknife, Hay River, Inuvik et Fort Smith pour toute personne qui n’a pas d’endroit sécuritaire où s’auto-isoler.

Depuis le 5 janvier 2021, le GTNO couvre seulement les séjours en centre d’isolement pour les déplacements non discrétionnaires décrits ci-dessous. Ce changement signifie que les personnes qui voyagent pour le plaisir ou d’autres raisons qui ne sont pas décrites ci-dessous devront payer elles-mêmes les frais de leur auto-isolement si elles doivent séjourner dans un centre d’isolement.

Séjours en centre d’isolement payés par le GTNO

En vertu de la Politique de paiement applicable aux centres d’isolement, le GTNO paiera les séjours en centre d’isolement pour les raisons suivantes :

Déplacements pour raisons médicales de résidents des Territoires du Nord-Ouest

Séjour en centre d’isolement d’un résident des TNO en lien avec un déplacement pour raisons médicales recommandé par un professionnel de la santé des TNO pour obtenir des services médicaux nécessaires.

Auto-isolement recommandé par un professionnel de la santé

Lorsqu’un professionnel de la santé ou un représentant de la santé publique demande à un résident ou un non-résident des TNO de s’auto-isoler. Cette catégorie comprend les personnes à qui on a demandé de s’isoler en attendant les résultats d’un test de dépistage de la COVID-19 ou qui ont été en contact avec une personne ayant reçu un résultat positif confirmé à son test de dépistage de la COVID-19.

Déplacements pour raisons familiales

Lorsqu’un résident des TNO doit séjourner dans un centre d’isolement après avoir voyagé pour assister à des funérailles ou s’occuper d’un membre de sa famille gravement malade, comme indiqué dans un plan d’isolement et la documentation connexe.

Aux fins de cette politique, on entend par « membres de la famille » :

  • les grands-parents;
  • les parents;
  • les beaux-parents;
  • les frères et sœurs;
  • les demi-frères et demi-sœurs;
  • les beaux-frères et belles-sœurs;
  • tout membre de la famille qui habite dans le même foyer qu’une de ces personnes.

Étudiants qui reviennent aux TNO

Lorsque les étudiants et leurs personnes à charge, qui sont résidents des TNO, doivent séjourner dans un centre d’isolement en revenant aux TNO après avoir suivi des cours de niveau primaire, secondaire ou postsecondaire, ou un stage à l’extérieur du territoire.

Raisons juridiques

Lorsqu’un résident des TNO doit séjourner dans un centre d’isolement après un voyage à l’extérieur du territoire pour des raisons juridiques, comme un accord concernant la garde d’enfants ou une comparution ordonnée par un tribunal. Cette catégorie ne comprend pas les obligations contractuelles en lien avec la conduite des affaires, à moins qu’il ne s’agisse d’une ordonnance d’un tribunal.

Circonstances uniques

Les circonstances exceptionnelles, uniques ou imprévues où l’auto-isolement en centre d’isolement est exigé peuvent être étudiées par le GTNO.

Veuillez appeler le 8-1-1 (ou le 1-833-378-8297 si vous êtes à l’extérieur des TNO) pour en savoir plus sur les séjours en centre d’isolement encore pris en charge par le GTNO et pour savoir si votre séjour en centre d’isolement est admissible.

Séjours en centre d’isolement qui ne sont pas payés par le GTNO

Tout séjour en centre d’isolement qui ne fait pas partie de l’une des catégories ci-dessus ou qui n’est pas autorisé en vertu d’une circonstance unique ne sera pas admissible au paiement par le GTNO.

Résidents qui font un voyage d’agrément ou pour des raisons personnelles

Les résidents des TNO qui voyagent à l’extérieur du territoire pour le plaisir ou pour des raisons discrétionnaires et qui doivent s’auto-isoler dans un centre d’isolement à leur retour devront payer leur séjour ou trouver un autre hébergement à leurs frais dans l’une des collectivités désignées pour l’auto-isolement. Les voyages pour des raisons personnelles comprennent les voyages non essentiels ou qui ne sont pas liés à un rendez-vous médical.

Voyages pour le travail

Dans la plupart des cas, le GTNO s’attend à ce que les employeurs paient les frais d’auto-isolement de leurs employés. Les personnes qui entrent aux TNO pour le travail, y compris ceux qui commencent à travailler pour un employeur des TNO, doivent discuter avec leur employeur du paiement de leur séjour dans un centre d’isolement.

Pour réserver

Tous les résidents doivent remplir un plan d’auto-isolement pour résident, indiquer s’ils ont besoin de séjourner dans un centre d’isolement et fournir la documentation qui explique la raison de leur déplacement à Protégeons les TNO. Les personnes qui souhaitent séjourner dans un centre d’isolement devront fournir une preuve d’admissibilité.

On demandera aux résidents des TNO d’indiquer les services d’hébergement dont ils auront besoin une fois leur plan d’auto-isolement approuvé. Ils seront ensuite orientés vers le centre d’isolement de la collectivité désignée où ils s’isoleront.

Depuis le 5 janvier 2021, seuls les groupes indiqués plus haut peuvent séjourner gratuitement dans un centre d’isolement. Toutes les autres personnes doivent payer leur séjour en centre d’isolement ou trouver un hébergement dans l’une des collectivités désignées pour l’auto-isolement.

Documents exigés

Vous devrez soumettre les documents qui prouvent la raison de votre voyage à Protégeons les TNO pour que le GTNO s’occupe du paiement.

Si vous avez des questions, appelez le 8-1-1 (ou le 1-833-378-8297 à l’extérieur des TNO) ou envoyez un courriel à protectnwt@gov.nt.ca.

But du déplacement Qui couvre les frais? Documents requis
Raisons médicales GTNO
  • Recommandation d’un professionnel de la santé des TNO pour accéder à des services médicaux nécessitant un déplacement à l’extérieur du territoire;
  • Preuve du paiement d’un voyage pour raisons médicales par le GTNO.
Étudiant qui rentre aux TNO  GTNO
  • Carte d’identité de l’établissement d’enseignement; veuillez noter que la carte d’identité étudiante internationale (ISIC) n’est pas acceptée;
  • Confirmation de l’inscription;
  • Confirmation de l’aide financière aux étudiants ou de l’aide aux déplacements qui confirme l’inscription.
Raisons familiales GTNO
  • Billet d’un médecin ou d’un professionnel de la santé (peu importe la province ou le territoire) qui confirme la maladie grave;
  • Certificat de décès.
Raisons juridiques GTNO
  • Ordonnance d’un tribunal;
  • Document juridique qui prouve l’obligation de voyager.
Autre – circonstances uniques  GTNO Variable. D’autres documents pourraient être exigés.
Travail La personne ou l’employeur S.O.
Loisir La personne S.O.
Autres raisons La personne S.O.

Services

Les centres d’isolement du GTNO permettent aux résidents de s’auto-isoler de façon sécuritaire après un déplacement à l’extérieur des TNO ou après avoir reçu la consigne de s’auto-isoler pour des raisons médicales.

Au minimum, les personnes qui séjournent dans un centre d’isolement recevront : une chambre pour dormir, trois repas par jour et un service de navette de l’aéroport au centre.

Selon les préférences et les différentes situations (c.-à-d. : taille du groupe, exigences de l’isolement en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine pour les voyageurs internationaux, volonté de cuisiner ses propres repas), des options peuvent être offertes pour accommoder les gens.

Le personnel sur place peut aider les clients à obtenir l’aide dont ils ont besoin. Le personnel peut également aiguiller les clients vers des services de santé mentale en cas de besoin.

Emplacement

Les centres d’isolement du GTNO sont à Yellowknife, Inuvik, Hay River et Fort Smith.

Certaines collectivités comptent plus d’un centre afin de répondre aux différents besoins et préférences de voyageurs.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur les centres d’isolement du GTNO ou pour savoir si vous avez droit à un séjour payé, appelez le 8-1-1 (ou le 1-833-378-8297 à l’extérieur des TNO), ou envoyez un courriel à protectnwt@gov.nt.ca