Dernières mises à jour

Dernière modification : 
02/26/2021 - 16:07

Voici la mise à jour hebdomadaire sur la COVID-19 aux TNO. Celle-ci inclut les annonces les plus récentes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et est publiée tous les vendredis.

Si vous voulez distribuer ce document au public, n’hésitez pas à partager la publication hebdomadaire sur la COVID-19 du GTNO sur Facebook que nous publions tous les vendredis soirs.

Information sur la COVID-19 aux TNO

Site Web sur la COVID-19 du GTNO et mises à jour sur le vaccin : www.gov.nt.ca/covid-19/fr
Foire aux questions : www.gov.nt.ca/covid-19/fr/questions-and-answers-french
Ligne 8-1-1 : Ligne accessible aux TNO, de 8 h à 20 h, tous les jours
Courriel : covid@gov.nt.ca

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19 en date du 26 février 2021

En date de cette semaine, 14 520 premières doses et 1 934 deuxièmes doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux TNO. Si la quatrième livraison de vaccins arrive à bon port, le GTNO compte ajouter d’autres catégories de personnes aux « populations prioritaires » dans les villes de Hay River, d’Inuvik et de Yellowknife. Toutes les autres collectivités des TNO pourront proposer le vaccin aux résidents âgés de 18 ans et plus.

Les résidents qui doivent se rendre dans une autre collectivité des TNO pour des raisons médicales ou autres au moment où ils sont censés recevoir leur première ou deuxième dose du vaccin peuvent se faire vacciner dans une autre collectivité des TNO si des rendez-vous sont disponibles. Le calendrier de vaccination est désormais à jour pour toutes les collectivités ténoises au www.nthssa.ca/fr/vaccin-covid.

Quatrième livraison de vaccins contre la COVID-19 prévue cette semaine

Plus tard dans la semaine, les TNO attendent une quatrième livraison du vaccin contre la COVID-19 contenant 16 200 doses. En dépit d’une troisième livraison réduite, les TNO continuent de montrer l’exemple à travers le pays, ayant administré leurs premières doses à de nombreux résidents, et devraient recevoir suffisamment de doses pour vacciner 75 % de la population adulte d’ici la fin de mars 2021. Consultez le communiqué complet dans la section Médias du site Web du GTNO.

Mise à jour sur la COVID-19 aux TNO en date du 26 février 2021

Santé publique – Administratrice en chef de la santé publique

Deux nouveaux diagnostics de COVID-19 confirmés aux TNO
Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 aux TNO. Le premier diagnostic concerne un travailleur de l’extérieur du territoire et est lié à l’éclosion à la mine Gahcho Kué. L’autre diagnostic concerne un travailleur saisonnier de l’extérieur du territoire qui se trouve à Yellowknife. Le nombre total de cas confirmés liés à l’éclosion à la mine Gahcho Kué s’élève désormais à 19. L’éclosion déclarée à la mine Gahcho Kué ne pose actuellement aucun risque pour les collectivités des TNO.

Consultez l’avis dans son intégralité dans la section Avis de santé publique du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Le GTNO comblera le déficit de financement des exploitants d’entreprise touristique
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fournit des fonds aux exploitants d’entreprise touristique qui ont épuisé leurs aides octroyées au titre du Fonds de soutien aux entreprises du Nord et du Fonds d’aide et de relance régionale du gouvernement fédéral. Les exploitants admissibles pourront réclamer jusqu’à 50 000 $ au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement afin de couvrir les mêmes frais d’exploitation fixes que ceux prévus par le Fonds de soutien aux entreprises du Nord. Le communiqué de presse complet est disponible dans la section Médias du site Web du GTNO.

Prolongation de l’état d’urgence pour la ville de Yellowknife
L’état d’urgence a initialement été instauré pour répondre au besoin d’espace supplémentaire pour les sans-abri en raison des limites de capacité actuelles des refuges dues à la pandémie de COVID-19. La ministre des Affaires municipales et communautaires Paulie Chinna a prolongé l’état d’urgence pour la ville de Yellowknife jusqu’au 11 mars 2021. Vous pouvez lire l’avis dans son intégralité dans la section Médias du site Web du GTNO.

Rappels et avis importants

Prudence et sécurité!
Bien que les vaccins soient en train d’être administrés aux résidents dans l’ensemble des TNO, il est important de continuer à faire preuve de vigilance : continuez à respecter les mesures de santé publique en place pour lutter contre la COVID-19, notamment le port d’un masque, le lavage des mains et l’éloignement physique.

Nous nous trouvons actuellement dans la phase 2 du plan Une reprise avisée. Cela signifie que les ménages peuvent recevoir jusqu’à 5 personnes supplémentaires en tout temps, à concurrence de 10 personnes par foyer. Si votre ménage est composé de 2 personnes, votre foyer peut accueillir 7 personnes au total. Si votre ménage est composé de 6 personnes, votre foyer peut accueillir 4 personnes au total. Vous pouvez créer un cercle d’amis composé des personnes vous rendant visite à l’intérieur de votre domicile.

Pour plus d’informations sur les mesures de santé publique actuellement en vigueur, veuillez consulter le site consacré à la réponse du GTNO à la COVID-19 ou celui consacré au plan Une reprise avisée.