Latest Updates

Dernière modification : 
04/30/2021 - 15:46

Voici la mise à jour hebdomadaire sur la COVID-19 aux TNO. Celle-ci inclut les annonces les plus récentes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et est publiée tous les vendredis.

Si vous voulez distribuer ce document au public, n’hésitez pas à partager la publication hebdomadaire sur la COVID-19 du GTNO sur Facebook que nous publions tous les vendredis soirs.

Information sur la COVID-19 aux TNO

Site Web sur la COVID-19 du GTNO et mises à jour sur le vaccin : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr
Foire aux questions : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/questions-and-answers-french
Ligne 8-1-1 : Ligne accessible aux TNO, de 8 h à 20 h, tous les jours
Courriel : covid@gov.nt.ca

Données sur la Covid-19 aux TNO

Vaccins administrés (1re dose) (résidents des TNO)

25 375

Vaccins administrés (2e dose) (résidents des TNO)

19 271

Jours depuis le dernier cas confirmé

3

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19 en date du 30 avril 2021

Tous les adultes résidents des TNO de toutes les collectivités peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19. Vous pouvez recevoir votre première ou votre deuxième dose aux endroits suivants :

  • Yellowknife : Le centre de vaccination au centre-ville (Centre Square Mall) est fermé les mardis et dimanches pour permettre au personnel de se rendre dans d’autres collectivités des TNO. Sinon, la vaccination est offerte tous les autres jours, avec le service sans rendez-vous de 11 h à 15 h. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne ou en appelant le 867-767-9120.

Des séances de vaccination sans rendez-vous seront offertes à Yellowknife chez Walmart le vendredi 30 avril, de midi à 16 h, et chez Canadian Tire le samedi 1er mai, de midi à 16 h. Vous n’avez pas besoin de rendez-vous; il suffit d’apporter votre masque et votre carte d’assurance-maladie des TNO.

  • Toutes les autres collectivités des TNO : Appelez votre service de santé publique ou votre centre de santé local.

Les scientifiques ne savent pas encore si les personnes vaccinées peuvent ou non transmettre la COVID-19 aux autres. Que vous soyez vacciné ou non, continuez de respecter les mesures de santé publique suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent
  • Maintenez l’éloignement physique
  • Portez un masque non médical lorsque l’éloignement physique n’est pas possible
  • Fréquentez le moins de gens possible
  • Nettoyez et désinfectez votre domicile régulièrement
  • Restez à la maison si vous êtes malade
  • Faites-vous tester en cas de symptômes

Santé publique – Mise à jour de l’administratrice en chef de la santé publique en date du 30 avril 2021

Santé publique – Administratrice en chef de la santé publique

Deux infections à la COVID-19 confirmée au chantier de l’Imperial Oil à Norman Wells; aucun risque d’exposition pour le public (28 avril 2021)

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) confirme que deux personnes ont été déclarées positives à la COVID-19 aujourd’hui aux Territoires du Nord‑Ouest (TNO), au chantier de l’Imperial Oil, à Norman Wells. Vous pouvez lire l’avis au public dans la section Médias du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

MISE À JOUR : Notification d’exposition à la COVID-19 – Vol 5T 244 de Canadian North (27 avril 2021)

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) poursuit son travail afin d’identifier les expositions potentielles du public à la COVID-19 lors d’un vol intérieur d’Edmonton à Inuvik, avec des escales à Yellowknife et Norman Wells, le 24 avril dernier. Le BACSP a confirmé hier une infection à la COVID-19 à Inuvik; la personne touchée était à bord de ce vol. Consultez l’avis de santé publique dans son intégralité dans la section Médias du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Une infection à la COVID-19 confirmée à Inuvik; l’éclosion à la mine de diamants Diavik est déclarée terminée (26 avril 2021)

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) confirme une infection à la COVID-19 à Inuvik. L’infection est liée à un voyage au Canada, mais à l’extérieur du territoire. La personne touchée est en auto-isolement et se porte bien. Consultez l’avis de santé publique dans son intégralité dans la section Médias du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Autres renseignements

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 11 mai (27 avril 2021)

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, a prolongé l’état d’urgence sanitaire à l’échelle des TNO en vertu de la Loi sur la santé publique des Territoires du Nord-Ouest et sur la recommandation de l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola.

Vous pouvez lire l’avis au public dans la section Médias.

Avis public : Lettre aux contacts du groupe de cas de COVID-19 de Yellowknife (26 avril 2021)

Une lettre envoyée aux contacts visés par la plus récente enquête de la santé publique est rendue publique pour faciliter l’accès à l’information concernant le récent groupe de cas de COVID-19 à Yellowknife. Vous pouvez lire la lettre dans son intégralité dans la section Médias.

La première ministre Cochrane fait le point sur la situation liée à la COVID-19 à Yellowknife (25 avril 2021)
La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a fait une déclaration suivante sur les cas actuels de COVID-19 et l’évolution de la situation à Yellowknife. Vous pouvez lire le communiqué dans son intégralité dans la section Médias du site Web du GTNO.

La ministre Diane Archie fait une déclaration après une possible exposition à la COVID-19 (27 avril 2021)

La ministre Archie a fait une déclaration aujourd’hui après la publication d’un avis de santé publique par le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) au sujet d’un cas confirmé de COVID-19 à Inuvik, et d’un risque d’exposition. Vous pouvez lire l’avis dans son intégralité dans la section Médias du site Web du GTNO.

Mise à jour : Groupe de cas de Yellowknife et enquête sur la détection du virus dans les eaux usées (28 avril 2021)

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a reçu la confirmation que certains des cas de COVID-19 à Yellowknife mettent en cause le variant préoccupant B.1.1.7, aussi connu sous le nom de variant britannique. Vous pouvez lire l’avis au public dans la section Médias du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Rappels et avis importants

Transport aérien et COVID-19

Avec l’augmentation des taux de transmission de la COVID-19, les gens peuvent se poser des questions sur les mesures mises en place pour protéger toute personne qui doit voyager en avion.

Transports Canada a compétence sur le transport aérien et a mis en place des mesures relatives à la COVID-19 et au transport aérien pour réduire la propagation du virus au Canada.

Par ailleurs, les transporteurs aériens ont mis en place des mesures pour empêcher la propagation de la COVID-19, notamment des cycles de nettoyage stricts et des taux élevés de renouvellement de l’air frais sur les vols. Des études récentes ont montré que le fait de voyager en avion en portant un masque non médical est considéré comme un risque moindre que ce que l’on pensait au début de la pandémie. Tout passager dont le vol provient de l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest devra passer au poste de contrôle à son arrivée.

Bien que le risque ne soit pas nul, l’ensemble de ces mesures permet de gérer de manière adéquate le risque de transmission de la COVID-19.

Les déplacements non essentiels à l’extérieur du territoire sont toujours déconseillés pour le moment.

Des habitudes saines assurent notre sécurité

La pandémie a été difficile pour tout le monde. Avec le risque lié à la COVID-19 qui augmente, prenez les choses en main en continuant à pratiquer des habitudes saines et en réduisant les rassemblements.

Or, nous ne pouvons pas supposer que chaque cas de COVID-19 sera maîtrisé. Individuellement et collectivement, nous devons veiller à adopter des comportements nous permettant de limiter la transmission de la COVID-19 quand elle est présente dans une collectivité. Adopter des habitudes saines, comme porter un masque à l’intérieur, se laver les mains fréquemment et limiter les rassemblements, est un moyen facile pour vous et vos proches de contrôler, dans une certaine mesure, le risque de transmission.

La COVID-19 se propage rapidement dans les rassemblements, qu’ils soient traditionnels, religieux ou familiaux. La transmission peut avoir lieu à tout moment lorsque plusieurs personnes sont rassemblées.

Pour éviter la transmission, gardez ces principes à l’esprit :

  • Pas plus de 5 invités ne partageant pas votre domicile.
  • Pas plus de 25 personnes pour les rassemblements publics intérieurs.
  • Pas plus de 50 personnes à l’extérieur – et rappelez-vous que les tentes sont considérées comme des espaces intérieurs.
  • Gardez une distance physique d’au moins deux mètres (six pieds) des autres.
  • Les grands espaces et les espaces ouverts sont toujours préférables.

Gouvernement du Canada

Mise à jour du gouvernement du Canada sur la COVID-19 à l’intention des Autochtones et de leurs communautés

Services aux Autochtones Canada (SAC) surveille étroitement le nombre de cas de COVID-19 signalés dans les communautés des Premières Nations à l’échelle du pays. La Semaine nationale de promotion de la vaccination (SNPV) 2021 est l'occasion de rappeler l'importance des vaccins pour protéger les gens contre les maladies.

Vous pouvez lire le communiqué de presse dans son intégralité sur la page Annonces liées à la COVID-19.