Dernières mises à jour

Dernière modification : 
02/19/2021 - 15:54

Voici la mise à jour hebdomadaire sur la COVID-19 aux TNO. Celle-ci inclut les annonces les plus récentes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et est publiée tous les vendredis.

Si vous voulez distribuer ce document au public, n’hésitez pas à partager la publication hebdomadaire sur la COVID-19 du GTNO sur Facebook que nous publions tous les vendredis soirs.

Information sur la COVID-19 aux TNO

Site Web sur la COVID-19 du GTNO et mises à jour sur le vaccin : www.gov.nt.ca/covid-19/fr
Foire aux questions : www.gov.nt.ca/covid-19/fr/questions-and-answers-french
Ligne 8-1-1 : Ligne accessible aux TNO, de 8 h à 20 h, tous les jours
Courriel : covid@gov.nt.ca

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19 en date du 19 février 2021

Au 15 février, 13 578 premières doses et 579 deuxièmes doses du vaccin contre la COVID-19 avaient été administrées aux TNO. Dans le cadre du déploiement du vaccin aux TNO, nous travaillons à offrir la première dose du vaccin à autant de résidents que possible afin d’étendre la protection générale des résidents contre la COVID-19. Les deuxièmes sont administrées aux groupes prioritaires en respectant l’échéancier de 28 à 42 jours entre les doses. Les TNO s’attendent à recevoir un quatrième envoi de vaccins du gouvernement fédéral au cours de la semaine prochaine.

Cette semaine, Yellowknife a élargi les groupes prioritaires pour la première dose et ajouté des séances pour la deuxième dose pour ceux qui ont reçu leur première dose pendant les périodes du 7 au 17 janvier et du 18 au 22 janvier 2021. Les résidents de Yellowknife peuvent réserver en ligne ou par téléphone au 867-767-9120.

Vous trouverez le calendrier de vaccination à jour au www.nthssa.ca/fr/vaccin-covid. Si votre collectivité n’est pas encore affichée, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web, car le calendrier est mis à jour en fonction des stocks et de la logistique.

Mise à jour sur la COVID-19 aux TNO en date du 19 février 2021

Santé publique – Administratrice en chef de la santé publique

Trois nouveaux diagnostics confirmés de COVID-19 liés à l’éclosion à la mine Gahcho Kué

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) confirme trois nouveaux diagnostics de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) liés à l’éclosion à la mine Gahcho Kué.

Les trois personnes déclarées positives sont des travailleurs de l’extérieur du territoire. Elles avaient toutes été identifiées comme étant des contacts des cas précédents et sont en quarantaine depuis au moins une semaine. Les trois personnes se portent bien.

Le nombre total de cas confirmés liés à l’éclosion à la mine Gahcho Kué s’élève désormais à 18.

Dix de ces personnes sont des travailleurs de l’extérieur du territoire, et huit sont des résidents des TNO. 

L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) des TNO a déclaré une éclosion à la mine le 3 février. Cette mine est située à environ 280 km au nord-est de Yellowknife.

L’avis complet est disponible sur la page Avis de santé publique du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Lancement de l’onglet sur l’analyse des eaux usées du tableau de bord

Le GTNO a mis à jour le tableau de bord sur la COVID-19, qui affiche désormais les résultats d’analyse d’eaux usées par collectivité et inclut tous les résultats depuis le début de l’échantillonnage. L’analyse des eaux usées est effectuée dans six collectivités des TNO : Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Inuvik, Norman Wells et Yellowknife.

L’administratrice en chef de la santé publique a mis en place un programme d’analyse des eaux usées dans ces collectivités pour aider à détecter la présence de cas de COVID-19. Il s’agit d’un moyen à faibles coûts de dépister le virus et d’un système d’avertissement précoce de la présence du virus dans une collectivité.

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre les administrations communautaires, les ministères de l’Environnement et des Ressources naturelles, des Affaires municipales et communautaires, de la Santé et des Services sociaux des TNO, et l’Agence de santé publique du Canada, y compris le Laboratoire national de microbiologie.

Consultez le tableau de bord ici : https://nwt-covid.shinyapps.io/Testing-and-Cases/?lang=2.

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Le BACSP propose des exemptions aux exigences d’auto-isolement aux voyageurs du Nunavut

L’administratrice en chef de la santé publique envisage actuellement des exemptions concernant l’auto-isolement pour les voyageurs du Nunavut qui entrent ou qui prévoient d’entrer aux TNO. Ils devront tout de même soumettre un plan d’auto-isolement et une demande d’exemption à Protégeons les TNO et ne seront exemptés de l’exigence d’auto‑isolement qu’après avoir obtenu une lettre d’exemption approuvée par l’ACSP. Toute personne arrivée du Nunavut se trouvant déjà aux TNO peut par ailleurs demander une exemption rétroactive en communiquant avec Protégeons les TNO. Vous pouvez lire l’avis dans son intégralité dans la section Médias du site Web du GTNO.

Avis public : Rendez-vous supplémentaires d’administration de la première dose de vaccin pour les groupes prioritaires à Yellowknife; les rendez-vous pour la deuxième dose sont retardés dans certaines collectivités
Dans le cadre du déploiement du vaccin aux TNO, nous travaillons à offrir la première dose du vaccin à autant de résidents que possible afin d’étendre la protection générale des résidents contre la COVID-19. Vous trouverez le calendrier de vaccination à jour pour toutes les collectivités au www.nthssa.ca/fr/vaccin-covid. Vous pouvez lire le communiqué dans son intégralité dans la section Médias du site Web du GTNO.

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire
Le GTNO a prolongé l’état d’urgence sanitaire publique à l’échelle des TNO en vertu de la Loi sur la santé publique des Territoires du Nord-Ouest, sur la recommandation de l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola. Cet état d’urgence sanitaire se poursuit jusqu’au 2 mars 2021.Vous pouvez lire l’avis dans son intégralité dans la section Médias du site Web du GTNO.

Rappels et avis importants

Ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre la COVID-19 :

  • Le vaccin de Moderna contre la COVID-19 serait efficace à 92 % 14 jours ou plus après la première dose, ce qui signifie que les résidents qui ont reçu la première dose du vaccin développent déjà une forte immunité contre la maladie.
  • Nous comprenons que le quotidien, les obligations, la disponibilité des rendez-vous ou les conditions météorologiques pourraient faire en sorte qu’une personne ne reçoive pas sa deuxième dose dans les délais prescrits. Si l’administration de la deuxième dose est retardée pour quelque raison que ce soit, cette deuxième dose devra être administrée dès qu’elle sera disponible. Il n’est pas nécessaire de recommencer la série de doses du vaccin si cela se produit.
  • Étant donnée la pénurie actuelle de vaccins, notre priorité est d’offrir une protection à autant de résidents vulnérables que possible.
  • Chaque dose administrée aux TNO renforce la protection de notre territoire contre le COVID-19 et profite à nous tous. Jusqu’ici, les TNO sont au premier rang au Canada en ce qui a trait à la couverture vaccinale et sont en bonne voie d’offrir les deux doses à 75 % de la population adulte bien avant les provinces et les autres territoires.

Pour en savoir plus sur le vaccin contre la COVID-19, visitez le site Web de l’ASTNO.

Gouvernement du Canada

Mise à jour du gouvernement du Canada sur la COVID-19 à l’intention des Autochtones et de leurs communautés

Services aux Autochtones Canada (SAC) surveille étroitement le nombre de cas de COVID-19 signalés dans les communautés des Premières Nations à l’échelle du pays. Compte tenu de la hausse des nouveaux variants de la COVID-19, il est essentiel que chacun continue de pratiquer l’éloignement physique, de porter un masque, d’éviter les rassemblements et les déplacements non essentiels, de rester à la maison en cas de maladie et de respecter les règles d’hygiène, comme le lavage fréquent des mains, l’étiquette respiratoire en cas de toux et le nettoyage et la désinfection des surfaces. Les nouvelles directives du Comité consultatif national de l’immunisation recommandent que tous les Autochtones adultes soient vaccinés en priorité.

Vous pouvez lire le communiqué de presse dans son intégralité sur la page Annonces liées à la COVID-19 du site Web du gouvernement du Canada.