Directives pour les entreprises

Dernière modification : 
06/29/2021 - 16:56

Comment assurer la sécurité des activités de votre organisation

  1. Remplir une évaluation des risques et les précautions en milieu de travail pour votre organisation.
    • Vous NE DEVEZ PAS soumettre votre plan d’évaluation des risques à la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT). Cependant, conservez à votre lieu de travail le plan d’évaluation des risques et de contrôle de l’exposition aux fins d’inspection par la CSTIT ou de référence pour un employé.
  2. Remplir un plan des mesures de contrôle de l’exposition pour réduire les risques déterminés dans l’évaluation des risques.
    • L’équipement de protection individuelle porté par les employés et les bénévoles doit être déterminé sur la base de l’évaluation des risques et du plan des mesures de contrôle de l’exposition de la CSTIT. Pour demander l’aide d’un inspecteur de la santé et de la sécurité au travail sur la présentation du plan de contrôle de l’exposition ou pour mener une évaluation des risques pour votre entreprise, veuillez envoyer un courriel à l’adresse Covid-19@wscc.nt.ca.

Commerces devant obtenir une autorisation pour rouvrir

  • Toutes les entreprises et les organisations sont tenues d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de contrôle afin d’éliminer ou de minimiser l’exposition des travailleurs à la COVID-19. Ce plan doit être disponible sur demande d’un administrateur de la santé publique.
  • La plupart des entreprises n’ont plus besoin d’autorisation pour rouvrir. Jusqu’à 200 personnes peuvent se réunir à l’intérieur et à l’extérieur sans autorisation. L’approbation du BACSP est requise pour :
  • les rassemblements de plus de 200 personnes (à l’intérieur et à l’extérieur);
  • les activités à haut risque, notamment :
    1. Prestations musicales (à l’intérieur uniquement)
    2. Prestations d’instruments à vent (à l’intérieur uniquement)
    3. Danse en salle (à l’intérieur uniquement)
    4. Funérailles (à l’intérieur et à l’extérieur)
    5. Jeux de mains (à l’intérieur uniquement)
    6. Sports d’hiver intérieurs

Pour accueillir un rassemblement de plus de 200 personnes ou une activité à haut risque, demandez une exemption pour cette activité.

Conseils

  • Avec le personnel, déterminer une approche pour déceler et gérer les risques.
  • Demander à toute personne (employé, fournisseur ou client) présentant des symptômes de rhume ou de grippe de rester chez elle.
  • Demander au personnel et aux clients de pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres les uns des autres. Si c’est impossible, encourager l’utilisation de masques non médicaux.
  • Réduire l’utilisation des surfaces communes et les désinfecter régulièrement.
  • Mettre du désinfectant pour les mains à disposition du personnel et des clients et leur demander de se laver les mains fréquemment.
  • Bien que ce ne soit pas obligatoire pour toutes les entreprises, il est recommandé aux entreprises de réaliser une évaluation des risques et des dangers de la CSTIT.

Demandes

Autres renseignements utiles