Administration des services de santé et des services sociaux

Dernière modification : 
jeudi, 07/30/2020 - 11:14

Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Les niveaux de service pourraient continuer de changer tout au long de la pandémie de COVID-19. Veuillez consulter cette page pour connaître les dernières mises à jour sur les services, ainsi que notre page Médias pour les actualités.

Niveaux de service actuels

Afin d’informer le public des changements à ses niveaux de service tout au long de la pandémie de COVID-19, l’ASTNO a publié deux séries de tableaux. Ces tableaux présentent les derniers changements apportés aux niveaux de service dans les centres de santé communautaires et les services de santé publique, ainsi que dans les cliniques de services spécialisés.

Les services suivants seront réduits, suspendus ou reportés jusqu’à nouvel ordre :

Les restrictions concernant les visites ont changé. Pour en savoir plus, consulter cette page.

Les consultations itinérantes pour les soins de spécialistes, les soins de réadaptation et les soins oculaires reprendront dans les collectivités suivantes :

  • Behchoko, Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Inuvik, Norman Wells, Yellowknife

Nous ne délivrerons plus de certificats de maladie. Les employeurs doivent appuyer les efforts des responsables de la santé publique en permettant aux employés malades de rester à la maison et en permettant aux employés qui reviennent de voyage de s’isoler conformément aux directives de l’ACSP. Si votre employeur vous demande un certificat de maladie et de retour au travail, veuillez imprimer ce document et le remettre à votre employeur.

Les programmes de jour pour les aînés qui ne sont pas gérés par un établissement de soins de longue durée ouvriront progressivement aux membres de la collectivité. Le nombre total de personnes présentes pour chaque activité du programme sera limité à 10, ce qui comprendra les animateurs et le personnel, et un registre d’inscription sera tenu pour chaque activité. Tous les clients ayant accès au programme de jour devront se soumettre au processus de dépistage, maintenir une distance physique de deux mètres avec les autres et se laver les mains.

Les programmes sur la santé buccodentaire, qui sont normalement offerts dans les écoles, sont annulés

Annonces concernant Yellowknife

  • Les consultations sans rendez-vous à Yellowknife seront converties en rendez-vous le jour même. Nous ne réduisons pas le nombre de rendez-vous disponibles. Nous demandons aux personnes d’appeler pour fixer un rendez-vous. Si vous vous présentez à la clinique, nous vous donnerons une heure de rendez-vous et nous vous demanderons de quitter les lieux jusqu’à votre rendez-vous afin de respecter les mesures d’éloignement social et de diminuer les occasions de propagation. Notre objectif est de diminuer les regroupements dans les cliniques.
  • Les résidents de Yellowknife qui ressentent des symptômes semblables à ceux de la grippe (fièvre, toux, difficultés à respirer) doivent appeler le Service de santé publique au 867-767-9120 pour prendre rendez-vous. Vous devrez répondre à un court questionnaire de dépistage pour nous aider à déterminer si vous devez vous présenter au Centre de soins primaires, au Service des urgences de l’Hôpital Stanton ou dans une clinique externe de dépistage de la COVID-19.
  • On demande aux résidents d’appeler le Service de santé publique pour prendre rendez-vous; il n’y aura pas de consultations sans rendez-vous en lien avec la COVID. Afin d’éviter les risques de propagation, nous avons mis en place des mesures strictes de prévention et de contrôle des infections. Nous voulons limiter les contacts avec les cas potentiels et nous dirigerons les personnes qui ont besoin d’un test de dépistage de la COVID-19 vers un centre où ce service est offert.
  • La Clinique ophtalmologique de Yellowknife n’offre plus de consultation sans rendez-vous. Les soins et les services non urgents sont reportés. Si vous avez un problème urgent, vous pouvez encore obtenir un rendez-vous en téléphonant à la Clinique ophtalmologique au 867-873-3577.
  • En ce moment, nous demandons également aux gens de signaler les problèmes avec les lignes téléphoniques lorsqu’ils tentent de joindre des cliniques dans la région de Yellowknife, plus particulièrement s’ils sont placés en attente et que la ligne est coupée. Si c’est votre cas, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : nthssafeedback@gov.nt.ca.
  • Les services d’imagerie diagnostique du Centre de soins primaires de Yellowknife sont temporairement fermés jusqu’à nouvel ordre. Les services de laboratoire et d’imagerie diagnostique de l’Hôpital territorial Stanton restent ouverts. Nous demandons à toutes les personnes ayant besoin de ces services de se rendre à l’Hôpital territorial Stanton.
    • Voici les heures d’ouverture du laboratoire pour patients externes et du service d’imagerie diagnostique :
      • Imagerie diagnostique : 8 h à 15 h 30, du lundi au vendredi
      • Laboratoire : 8 h à 20 h, du lundi au vendredi
  • La durée des rendez-vous du Programme de bien-être de l’enfant a été réduite aux fins de sécurité du public et du personnel. Ces rencontres comprendront un suivi des étapes de développement et une évaluation médicale de l’enfant, de l’information sur la santé aux parents et l’aiguillage de ces derniers vers des ressources, au besoin. Tous les vaccins sont administrés conformément au calendrier de vaccination en vigueur aux TNO.
  • Les rendez-vous de vaccination de routine seront examinés et classés en ordre de priorité. On communiquera directement avec les personnes dont le rendez-vous est reporté.
  • Les consultations sur l’allaitement seront reportées; les personnes qui devaient y participer et qui ont des inquiétudes doivent communiquer avec le Service de santé publique. Un infirmier autorisé s’occupera du triage et discutera avec la personne au téléphone pour déterminer si un rendez-vous est nécessaire. Un rendez-vous sera offert aux personnes qui en ont besoin.
  • Toutes les consultations en milieu scolaire seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutes les demandes de services en milieu scolaire qui sont prévues à l’horaire seront reportées. Les enseignants peuvent communiquer avec leur infirmier de la santé publique pour obtenir des plans de cours et des ressources.
  • Le programme sur le VPH pour les élèves de 5e année n’aura pas lieu comme prévu la semaine du 26 avril. Il sera reporté en juin 2020. La direction de la santé publique consacre une semaine à la tenue de séances de vaccination pour permettre aux élèves de 5e année qui n’auraient pas reçu la seconde dose du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), en raison de la fermeture des écoles, de la recevoir. Veuillez communiquer avec le Service de santé publique de Yellowknife afin de prendre rendez-vous pour que votre enfant obtienne la dose manquante pour terminer la série.
  • Les présentations régulières offertes aux groupes communautaires seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Si vous faites partie d’un groupe communautaire à qui un infirmier de la santé publique offre de la formation et de l’information, veuillez communiquer avec le Service de santé publique. L’information et les plans de cours utilisés couramment pour ces groupes sont disponibles. L’information sur la reprise de la participation des infirmiers sera disponible plus tard.
  • Pour consulter la FAQ sur la navigation dans le traitement du cancer pendant la COVID-19, consultez la page FAQ et sélectionnez «Traitement du cancer pendant la COVID-19».

Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River

À compter du mardi 4 août 2020, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR) rouvrira les portes de l’entrée principale du Centre de santé régional de Hay River aux clients. Tous les clients qui ne se présentent pas pour une urgence devront accéder au centre par l’entrée principale. L’entrée sera surveillée, et tous devront faire l’objet d’un dépistage avant d’entrer. Des affiches guideront les visiteurs dans les couloirs pour accéder aux différents services.

  • Examen médical pour conducteurs : services disponibles – appelez la clinique au 867-874-8100 pour prendre rendez-vous
  • Service des urgences : disponible, aucun changement à l’offre de services – les portes d’entrée seront surveillées, et les visiteurs et patients devront faire l’objet d’un contrôle avant d’entrer
  • Procédures d’endoscopie : services disponibles
  • Procédures de chirurgie dentaire : services toujours indisponibles pour le moment.
  • Cafétéria du Centre de santé régional de Hay River : fermée au public
  • Services de laboratoire : services modifiés ou réduits – sur rendez-vous seulement; appelez au 867-874-8300
  • Consultations pour mammographies : annulées – pour en savoir plus, communiquez avec le Programme de mammographie au 867-874-8305
  • Cliniques : services disponibles, mais l’offre peut être modifiée ou restreinte – les cliniques sont toujours ouvertes de 8 h 30 à 17 h. Le service de rendez-vous le jour même n’est pas disponible. Veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 867-874-8100. Lorsqu’il est possible de le faire, les rendez-vous se dérouleront au téléphone avec un médecin ou un infirmier praticien. Si un rendez-vous au téléphone ne convient pas ou n’est pas pratique, on pourra alors prévoir une consultation en personne.
  • Déplacements pour raisons médicales
    • Essentiels : disponibles – service normal
    • Non essentiels : disponibles, service modifié ou restreint
  • Renouvellement de prescriptions : services disponibles – veuillez communiquer avec la clinique au 867-874-8100 pour renouveler votre prescription. Toutes les prescriptions seront envoyées par télécopieur directement à la pharmacie Ring’s, où le patient pourra aller la chercher.
  • Santé publique : services disponibles
  • Services psychiatriques : services disponibles, mais l’offre peut être modifiée ou restreinte – pour obtenir des services en psychiatrie, effectuer un suivi ou poser une question, communiquez avec la Clinique de Hay River, au 867-874-8100, et demandez de parler avec Deb Thomson, infirmière auxiliaire autorisée
  • Certificats de maladie : les employeurs doivent soutenir les efforts du Service de santé publique en permettant à leurs employés malades ou à ceux qui sont récemment revenus d’un voyage de rester à la maison.
  • Cliniques spécialisées dans la collectivité : (disponibles) jusqu’au 30 septembre, sauf avis contraire
  • Restrictions pour les visites
    • Patients ambulatoires du centre de santé régional de Hay River (services annulés sauf exceptions) :
      • Les patients ayant un rendez-vous dans une clinique, un laboratoire, un centre d’imagerie médicale ou un autre rendez-vous qui n’est pas une urgence sont autorisés à avoir un accompagnateur par visite (accompagnateurs supplémentaires au cas par cas sur demande adressée au directeur général).
    • Patients hospitalisés du centre de santé régional de Hay River (services annulés sauf exceptions) :
      • 2 visiteurs par patient et par séjour, au choix du patient, et dont les noms figurent sur le formulaire de visiteur désigné.
      • Les visiteurs désignés doivent se soumettre à un contrôle à leur arrivée, se laver les mains et porter un masque pendant leur séjour à l’hôpital (ils doivent fournir leur propre masque).
      • 2 visiteurs désignés sont autorisés à entrer dans la chambre en même temps.
      • Tout visiteur qui présente des symptômes semblables à ceux de la grippe (toux, fièvre, difficultés respiratoires) se verra refuser l’accès au site ou à l’établissement.
  • Visites au Woodland Manor : annulées
  • Visites aux Services de soutien à l’autonomie : annulées
  • Visites au Service de dialyse : annulées