Employeurs + Employés

Dernière modification : 
mercredi, 05/27/2020 - 09:05

Une reprise avisée pour les commerces

La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) collabore avec le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique pour aider les employeurs et les travailleurs à assurer leur sécurité. En vertu de la Loi sur la sécurité et du Règlement sur la santé et la sécurité au travail, tous les employeurs sont tenus de prendre toutes les précautions jugées raisonnables pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Cette responsabilité n’a pas changé.  La CSTIT travaillera de concert avec les employeurs et les associations professionnelles pour aider les commerces et les organisations locales à continuer d’offrir leurs services et à reprendre leurs activités de façon sécuritaire en fournissant des documents éducatifs, en organisant des séances d’information en ligne et en procédant à des inspections sur les lieux de travail.

Chaque lieu de travail est différent et doit respecter des exigences différentes. Tous les employeurs doivent pouvoir démontrer que leur lieu de travail est sécuritaire et qu’ils ont déterminé et adopté des mesures de sécurité supplémentaires en réponse à la COVID-19. Pour en savoir plus sur les exigences applicables à chaque phase pour que les commerces individuels puissent reprendre leurs activités, reportez-vous à l’annexe A du plan Une reprise avisée.

Voici comment procéder :

Les employeurs n’ont pas besoin de l’autorisation de la CSTIT pour rouvrir une fois que le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique lève les restrictions. Toutefois, ils doivent mettre en place un Plan des mesures de contrôle de l’exposition avant d’ouvrir pour pouvoir le faire en toute sécurité.

Les travailleurs et les employeurs peuvent diriger leurs questions et préoccupations sur la gestion des risques d’exposition à la COVID-19 dans leur lieu de travail à un inspecteur de la santé et de la sécurité au travail de la CSTIT par courriel, à covid-19@wscc.nt.ca,ou par téléphone, au 1-800-661-0792, ou consulter le site Web de la CSTIT.  

Les ressources suivantes pourraient vous être utiles :

Plus d'informations dans cette section :