Exemptions pour raisons familiales, aux fins de réunification familiale ou liées à d’autres circonstances exceptionnelles

Dernière modification : 
mardi, 09/08/2020 - 09:29

Le Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique examinera les exemptions pour raisons familiales, aux fins de réunification familiale ou liées à d’autres circonstances exceptionnelles en vertu de l’arrêté de santé publique concernant les restrictions de voyage au cas par cas.

Qu’englobent les exemptions pour raisons familiales, aux fins de réunification familiale ou liées à d’autres circonstances exceptionnelles?

Exemption pour raisons familiales

  • Décès ou maladie dans la famille
  • Besoin de services de garde d’enfants
  • Fuite devant la violence conjugale

Réunification familiale

  • Réunification avec un ou plusieurs résidents des TNO qui font partie d’au moins un des groupes suivants :
    • Famille immédiate
    • Proches

Circonstances exceptionnelles

  • Vous récupérez ou déposez un membre de la famille ou un bien.
  • Vous vous déplacez aux TNO pour rechercher un logement en vue d’y déménager.

Si vous n’entrez dans aucune des catégories susmentionnées et que vous souhaitez obtenir une exemption, communiquez avec Protégeons les TNO par courriel à l’adresse ProtectNWT@gov.nt.ca ou par téléphone au 8-1-1 ou au 1-833-378-8297 (à l’extérieur des TNO) pour obtenir des conseils ou pour soumettre une demande.

Remarque : Sauf instructions contraires de l’administratrice en chef de la santé publique, les personnes arrivant aux TNO doivent obligatoirement s’isoler pendant 14 jours à Yellowknife, Inuvik, Hay River ou Fort Smith seulement. Cependant, dans certains cas, l’administratrice en chef de la santé publique peut autoriser une personne à s’isoler en dehors de ces quatre collectivités pour des raisons familiales ou exceptionnelles. Pour déterminer si vous répondez aux critères, consultez les Seuils et critères des exemptions liées à l’auto-isolement pour les personnes souhaitant s’isoler dans une collectivité autre que les centres d’isolement désignés, pour des raisons familiales ou exceptionnelles.

Comment présenter une demande

Pour demander une exemption pour raisons familiales, aux fins de réunification familiale ou liée à d’autres circonstances exceptionnelles :

  1. Communiquez avec Protégeons les TNO au 8-1-1 ou 1-833-378-8297 (à l’extérieur des TNO) ou envoyez un courriel à l’adresse ProtectNWT@gov.nt.ca.
  2. Expliquez votre situation.
    • Vous devez être en mesure de fournir des documents à l’appui de votre demande.
  3. Soumettez un plan d’auto-isolement.
  4. Le Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique évaluera votre demande et examinera les documents requis, en tenant compte des risques pour la santé publique.
  5. Une décision sera prise quant à la délivrance ou non d’un avis d’exemption liée à des circonstances exceptionnelles.
    • En raison du grand nombre de demandes, veuillez prévoir le plus de temps possible. Les délais de réponse sont actuellement de 5 à 7 jours ouvrables pour les demandes non urgentes. Si possible, soumettez vos plans d’auto-isolement au moins 2 semaines avant la date du voyage
  6. Avant de vous rendre aux TNO, vous devez obtenir l’approbation de votre plan d’auto-isolement et de votre exemption liée à des circonstances exceptionnelles par le Bureau de l’ACSP.

Veuillez noter que pour obtenir une exemption pour raisons familiales, aux fins de réunification familiale ou liée à toute autre circonstance exceptionnelle, vous devez être disposé à vous isoler pendant 14 jours à Yellowknife, Hay River, Inuvik ou Fort Smith avant de vous rendre dans une autre collectivité. Il est possible que vous puissiez vous isoler au domicile d’un membre de votre famille.

Pour les personnes qui vivent une situation dangereuse

Nous ne voulons pas que vous vous retrouviez dans une situation dangereuse à cause de nos arrêtés.

Si vous êtes dans une situation dangereuse ou non sécuritaire, mettez-vous en sécurité, en allant soit dans un refuge, soit chez un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance. Il n’est pas nécessaire d’appeler au 8-1-1 pour obtenir une permission. Votre sécurité est la priorité. Nous avons tous un rôle à jouer pour aider nos amis et les membres de notre famille à rester en santé et en sécurité.

Les refuges territoriaux pour les victimes de violence familiale sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours par semaine :

Foire aux questions

Renseignements connexes