Funérailles et enterrements

Dernière modification : 
02/26/2021 - 15:58

Pendant des funérailles, il est particulièrement difficile pour les personnes endeuillées et les familles de respecter les consignes d’éloignement physique de 2 mètres.

À l’heure actuelle, les funérailles à l’intérieur ne sont pas autorisées.

Si votre famille souhaite organiser un service funèbre à l’extérieur, vous devez prendre des précautions raisonnables pour vous assurer que les personnes présentes respectent l’éloignement physique, utilisent des désinfectants pour les mains et n’entrent pas en contact avec des personnes qui ne font pas partie de leur ménage.

Voici les consignes à respecter pour organiser un service funéraire à l’extérieur :

  • N’autoriser que les membres de la famille immédiate directe ou les proches à y assister. Le nombre maximum de personnes pouvant y assister est de 50, y compris l’officiant (p. ex., un prêtre).
  • Faire en sorte que tous les participants respectent l’éloignement physique en se regroupant uniquement avec les personnes qui vivent sous le même toit.
  • Si le trajet pour se rendre au cimetière ou en revenir se fait en transports partagés, un maximum de 25 personnes peut voyager ensemble, tant qu’elles respectent l’éloignement physique en se regroupant uniquement avec les personnes qui vivent sous le même toit.
  • Ne pas partager d’aliments ni de boissons.
  • Mettre du désinfectant pour les mains à la disposition de toutes les personnes présentes.
  • Une personne qui souffre d’un problème de santé préexistant ou qui présente des symptômes de la COVID-19 ne doit pas y assister.

Pour en savoir plus :