Information sur la garde d'enfants

Dernière modification : 
vendredi, 09/11/2020 - 10:19

Information de l’administratrice en chef de la santé publique pour les programmes agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) recommande que les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des TNO demeurent ouverts dans la mesure du possible durant l’urgence sanitaire publique liée à la COVID-19.

Les services de garde sont considérés comme un service essentiel qui permet aux premiers intervenants de travailler dans les hôpitaux, les cliniques, les casernes, etc. Autrement, les travailleurs de première ligne ne seraient pas en mesure de fournir leurs services. L’importance accordée à la disponibilité des premiers intervenants ne diminue en rien l’importance et le caractère essentiel des services que les services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants fournissent aux familles.

Afin de prévenir la propagation de la COVID-19, on demande aux parents et aux responsables de garder les enfants à la maison en isolement si un membre du foyer développe des signes ou des symptômes de maladie, quels que soient les symptômes et quelle que soit la maladie, ou si l’accès à une garderie n’est pas essentiel à l’accomplissement des tâches des parents. Tous les services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants ont établi des protocoles concernant l’exclusion des enfants qui présentent des signes de maladie, les pratiques de nettoyage et de désinfection et les bonnes pratiques d’hygiène respiratoire.

Le maintien des activités des services agréés d’éducation et de garde de jeunes enfants est considéré comme sécuritaire, et est encouragé, dans le respect des conseils de santé suivants :

  • Les services agréés d’éducation et de garde de jeunes enfants devraient exiger que le personnel et les enfants suivent les bonnes pratiques d’hygiène respiratoire expliquées sur le site Web du MSSS.
  • Les enfants et le personnel qui reviennent aux TNO après un voyage à l’étranger ou d’autres régions du Canada doivent s’isoler pendant 14 jours.
  • Tous les enfants et les membres du personnel qui sont malades doivent retourner chez eux, même s’ils n’ont pas voyagé. 

La disponibilité continue des services agréés d’éducation et de garde de jeunes enfants est essentielle pour s’assurer que les travailleurs essentiels des TNO puissent continuer de fournir des services aux Ténois tout au long de l’urgence sanitaire publique liée à la COVID-19, y compris les services de santé. Les fournisseurs et les parents seront avisés si la situation venait à changer.

Les services agréés de garde de jeunes enfants continueront-ils de faire l’objet d’inspections?

La surveillance des services agréés d’éducation et de garde de jeunes enfants se poursuit en tant que service essentiel tout au long de l’urgence sanitaire publique liée à la COVID-19.

En raison de l’intervention du GTNO à la COVID-19, pour le moment, les commissaires adjoints aux incendies du ministère des Affaires municipales et communautaires ne mèneront plus d’inspections de sécurité incendie annuelles en personne dans les services agréés d’éducation et de garde de jeunes enfants, et ce, dans l’ensemble des TNO.

Afin de continuer de maintenir un niveau de sécurité élevé dans les garderies, le Commissariat aux incendies a fourni une liste de vérification pour la sécurité incendie que les garderies peuvent utiliser pour s’assurer que les exigences du Commissariat sont respectées.a

Les conseillers régionaux en petite enfance et les commissaires adjoints travailleront en étroite collaboration avec les garderies afin de vérifier la conformité et de répondre à toute question que les exploitants de garderies pourraient avoir concernant les inspections de sécurité incendie.

Les inspections en personne régulières reprendront dès que l’obligation de s’isoler en raison de la COVID-19 ne sera plus en vigueur pour les employés du GTNO.

Pour consulter une liste complète des services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants, visitez cette page.