Santé mentale pour les familles

Dernière modification : 
mardi, 09/22/2020 - 11:30

En cette période de changement, les parents, les tuteurs et les aidants doivent endosser une panoplie de nouveaux rôles. Même si nul ne connaît votre enfant mieux que vous, vous aurez peut-être besoin de soutien pour surmonter les défis liés à la COVID-19. Voici des conseils et des ressources qui vous aideront à le faire.

Aider son enfant à comprendre la situation

Même si les sources de renseignements sur la COVID-19 sont nombreuses, prenez le temps de discuter de la situation avec votre enfant en termes simples.

Surveillez votre façon d’en parler en sa présence, puisqu’il modulera son inquiétude selon la vôtre. Lorsque vous aborderez le sujet, donnez-lui des renseignements factuels en vous concentrant sur le positif. Expliquez-lui les mesures prises dans votre collectivité pour assurer la sécurité de tous, dans des termes compréhensibles pour son âge. Souvent, il est préférable d’en dire peu et de répondre ensuite à ses questions; les plus vieux voudront probablement en savoir plus. Pour les tout-petits, pensez à utiliser une histoire illustrée.

Voici quelques exemples d’histoires pour expliquer aux enfants la COVID-19 et ses répercussions, comme la fermeture des écoles :

Pour favoriser un sentiment de contrôle et réduire l’anxiété chez les enfants et les jeunes, réfléchissez ensemble à ce que vous pouvez faire de constructif (se laver les mains, pratiquer l’éloignement physique, faire des activités sécuritaires en famille, appeler un proche pour prendre de ses nouvelles, pelleter l’allée d’un aîné, etc.).

Prioriser le bien-être mental

Bien des enfants montreront des signes de stress en réponse aux nombreux changements soudains et à l’incertitude – c’est normal. Les signes seront différents d’un enfant à l’autre. En voici des exemples :

  • Augmentation ou diminution de la parole
  • Abondance de questions
  • Difficulté à dormir
  • Fatigue
  • Difficulté à se concentrer
  • Problèmes de comportement

Souvent, on peut atténuer le stress en prenant le temps :

  • de demander à son enfant comment il se sent; 
  • de lui offrir des activités amusantes;
  • de lui montrer des techniques de relaxation, comme la respiration profonde.

Toutefois, si votre enfant éprouve toujours des difficultés ou si vous vous inquiétez de sa santé mentale, appelez l’une des lignes d’aide mentionnées plus bas ou communiquez avec votre programme de counseling communautaire local.

Le bien-être mental des adultes est tout aussi important. Prenez soin de vous aussi. Vous avez dû endosser bien des nouveaux rôles, et vous devez rester en bonne santé, tant physique que mentale.

Chaque personne a des besoins psychologiques différents; trouvez ce qui convient à votre famille. Voici toutefois quelques conseils généraux :

  • Trouvez des moyens sécuritaires de rester en contact avec vos proches. Vous pouvez par exemple les appeler, communiquer avec eux sur FaceTime ou par vidéo, ou faire des activités extérieures vous permettant de garder vos distances.
  • Redéfinissez votre quotidien et établissez une nouvelle routine. Les routines renforcent le sentiment de contrôle et de sécurité.
  • Pratiquez des activités calmes comme la respiration profonde, la relaxation musculaire, les promenades dans la nature, le yoga et d’autres exercices de pleine conscience.
  • Sachez que le bombardement d’information sur la COVID-19 en provenance de l’actualité et des médias sociaux risque de nuire à votre bien-être et à celui de votre famille. Éloignez-vous-en de temps en temps.
  • En famille, prenez un moment chaque jour pour réfléchir à ce qui vous rend heureux, et trouvez au moins un élément positif dans votre journée.
  • Demandez de l’aide; vous trouverez ci-dessous diverses lignes d’aide téléphoniques et numériques pour personnes de tous âges, ouvertes en tout temps.

Obtenir du soutien psychologique

Ligne d’aide des TNO

La Ligne d’aide des TNO offre du soutien aux résidents des Territoires du Nord-Ouest en tout temps. Il s’agit d’un service entièrement gratuit et confidentiel. Nous pouvons également offrir du suivi par téléphone.

Les résidents peuvent joindre la Ligne d’aide au 1-800-661-0844.

Des intervenants formés peuvent vous aider dans des domaines variés, notamment :

  • la gestion du stress;
  • les pensées suicidaires;
  • Abus;
  • Agression sexuelle;
  • La dépression et l’anxiété.

Ligne d’écoute d’espoir

La Ligne d’écoute d’espoir apporte une aide immédiate aux membres de tous les peuples autochtones du Canada. Accessible jour et nuit, elle offre du counseling et des services d’intervention en cas de crise. Il suffit de composer sans frais le 1855242-3310 ou de clavarder en ligne à espoirpourlemieuxetre.ca. Le service est disponible en cri, en ojibwé, en inuktitut, en français et en anglais.

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien bilingue au Canada qui offre en tout temps du counseling par téléphone et en ligne ainsi que des services d’aiguillage pour les enfants et les jeunes. Le service est entièrement anonyme et confidentiel; on ne vous demande même pas votre nom. Il est accessible jour et nuit par téléphone, application mobile ou clavardage, au choix. Téléphonez au 1800688-6868 ou textez le mot « PARLER » au 686868.

Autres ressources