Habitudes saines

Dernière modification : 
07/29/2021 - 08:36

Protégez-vous et protégez votre collectivité en adoptant ces habitudes saines :

  • Pratiquez l’éloignement physique
    L’éloignement physique signifie de garder au moins deux mètres (ou six pieds) de distance entre vous et les autres. Cette pratique est particulièrement importante lorsqu’il y a une transmission communautaire de la COVID-19 où vous habitez, ainsi que dans les lieux fermés où se trouvent de nombreuses personnes. La distance qui vous sépare des autres fait en sorte qu’il est plus difficile pour le virus de se propager d’une personne à une autre.

  • Portez un masque
    Le port du masque est l’une des meilleures façons de vous protéger et de protéger les autres contre la COVID-19. On produit des centaines de gouttelettes contagieuses simplement en parlant à une autre personne; mais le port du masque vous permet d’empêcher la propagation de presque toutes ces gouttelettes. Lorsque le port du masque est normalisé (pratique courante) dans les collectivités, les études montrent que le nombre de cas de COVID-19 chute de façon significative. Le port du masque est très important dans les lieux achalandés où il est difficile de maintenir l’éloignement physique.

  • Nettoyez les surfaces
    Le nettoyage des surfaces fréquemment touchées avec des produits ménagers contenant du savon ou du détergent ajoute une couche de protection et devrait être fait fréquemment. Dans la plupart des situations, le nettoyage à lui seul permet d’éliminer la plupart des particules du virus qui se trouvent sur les surfaces. On peut avoir recours à la désinfection si une personne de votre ménage est atteinte de la COVID-19 pour s’assurer que les microbes sont détruits rapidement et efficacement.

  • Lavez-vous les mains
    Le lavage des mains est important parce qu’il est très probable que vous touchiez votre visage ou votre nez. Si le virus de la COVID-19 est sur vos mains, vous pourriez par le fait même être exposé au virus. Bien que l’eau puisse éliminer la saleté, les particules de la COVID-19 sont très petites et peuvent se loger dans les fines lignes et les plis cutanés ou sous vos ongles. Vous devez utiliser du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool et frotter vos mains pendant au moins 20 secondes pour que la solution puisse s’attacher aux microbes et les éliminer.

  • Restez chez vous si vous êtes malade
    Il est toujours important de rester à la maison lorsque vous ne vous sentez pas bien afin de ne pas transmettre de maladies respiratoires contagieuses. Puisque la COVID-19 est plus susceptible de se transformer en maladie grave, il est d’autant plus important de rester à la maison pour éviter toute propagation du virus. Il est également important de vous faire tester pour que, si vous avez bel et bien contracté la COVID-19, la santé publique puisse être mise au courant et communiquer avec les personnes avec qui vous auriez pu être en contact, tout en protégeant votre vie privée.

  • Surveillez l’apparition des symptômes
    L’autosurveillance des symptômes implique de porter une attention particulière à votre état de santé. Maintenant que nous devons apprendre à vivre avec la COVID-19, il est important pour tous de savoir comment nous nous sentons au lieu de poursuivre nos activités quotidiennes en ignorant la présence de symptômes.