L’équipement de protection individuelle (ÉPI)

Dernière modification : 
mardi, 07/28/2020 - 15:01

 

Sur cette page

Introduction

L’équipement de protection individuelle (ÉPI) est une mesure de protection visant à assurer la sécurité des employeurs, des travailleurs et du public. Il s’agit de la mesure de protection la plus extrême, lorsqu’il n’est pas possible de rester à au moins deux mètres des autres sur le lieu de travail, et que les moyens techniques (comme les barrières physiques qui empêchent le contact) ou administratifs (modifiant la façon de travailler) ne peuvent pas réduire le risque de transmission de la COVID-19 d’une personne infectée à une autre.

Un ÉPI est nécessaire principalement dans les établissements de santé et consiste en un masque, une protection des yeux, une blouse et des gants. Il revient aux employeurs de s’assurer que les travailleurs dotés d’un ÉPI sont correctement formés sur le port, le retrait, l’utilisation et l’élimination adéquats de l’équipement. 

Les employeurs doivent déterminer les ÉPI qu’ils exigeront, le cas échéant. Chaque lieu de travail est différent et doit respecter des exigences différentes. Les employeurs devront procéder à une évaluation des risques sur le lieu de travail afin de prendre des décisions éclairées sur le type d’ÉPI nécessaire pour protéger les employés et utiliser au mieux les ÉPI en cette période de pénurie mondiale. 

La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) peut aider les employeurs qui souhaitent reprendre leurs activités à le faire en toute sécurité. Les employeurs trouveront plus d’informations et de ressources sur cette page.

Quand utiliser les ÉPI

De nombreuses données doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de choisir les bons ÉPI pour lutter contre la COVID-19. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest met à la disposition des employeurs un document contenant des informations utiles sur les circonstances d’utilisation des ÉPI et les types d’ÉPI existants, tout en expliquant comment ils empêchent la propagation du virus. Consultez-le ici.

Où acheter des ÉPI

La pandémie de COVID-19 a entraîné une forte demande mondiale d’ÉPI. Par conséquent, les employeurs pourraient avoir des difficultés à se procurer les ÉPI dont ils ont besoin. Aux TNO, nombreux particuliers et entreprises fabriquent ou vendent des ÉPI, des produits de nettoyage et des masques faciaux non médicaux, et vous pourriez être en mesure d’obtenir les produits dont vous avez besoin sur le territoire. Consultez la liste de ces fabricants et vendeurs ici.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada a lancé un site Web intitulé Carrefour sur l’approvisionnement pour aider les organisations à acheter et à vendre des ÉPI pendant la pandémie de COVID-19. Si vous êtes une entreprise ou un employeur aux TNO et que vous cherchez à acheter ou à vendre des ÉPI, ce site Web propose des ressources utiles pour vous aider à obtenir les produits dont vous avez besoin. Le Carrefour sur l’approvisionnement contient des informations sur les entreprises et les particuliers ténois qui fabriquent et fournissent des ÉPI, des produits de nettoyage et des masques faciaux, dont la liste figure ci-dessus. En outre, les organisations peuvent s’en servir pour faire appel à des ressources fédérales, provinciales et territoriales et à des ressources destinées aux entreprises autochtones, et pour trouver des listes d’entreprises autochtones fournissant des ÉPI. 

Masques non médicaux (MNM)

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique recommande aux résidents d’utiliser des couvre-visage en tissu réutilisables ou des couvre-visage jetables lorsqu’ils se trouvent dans des lieux publics où il n’est pas possible de pratiquer l’éloignement physique. En réalisant des évaluations des risques sur le lieu de travail, les employeurs pourront déterminer si ces masques sont en mesure de réduire le risque de transmission de la COVID-19 sur leur lieu de travail. 

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest propose de nombreuses informations utiles sur les masques non médicaux, dont une vidéo, que vous trouverez sur cette page.

Ressources