Mises à jour - 20 septembre 2021

Dernière modification : 
09/20/2021 - 17:20

Mise à jour

  • L’Organisation territoriale de gestion des urgences (OGU) est activée et travaille de concert avec les OGU régionales.
  • Les OGU régionales sont activées et travaillent avec les collectivités pour évaluer les besoins et de fournir du soutien.
  • Les OGU territoriale et régionales travaillent avec les collectivités, les ministères et d’autres intervenants pour évaluer les inventaires des capacités d’isolement dans toutes les collectivités.
  • Les Rangers canadiens ont été invités à fournir une assistance aux OGU régionales dans les collectivités touchées par l’éclosion en cours. Ils seront mobilisés au niveau de la collectivité et les OGU régionales les chargeront de fournir une assistance sur le terrain. L’aide des Rangers canadiens a été prolongée jusqu’au 1er octobre 2021.
  • Le Secrétariat pour la COVID-19 a mis en poste des agents du Groupe de travail sur l’application et le respect des mesures d’urgence dans toutes les régions; ces derniers œuvrent notamment à la sensibilisation et à l’information sur les arrêtés de santé publique tout en soutenant les dirigeants des collectivités locales et les autres services du GTNO répondant à l’éclosion en cours.
  • L’ASTNO donne des tests de dépistage de la COVID-19 à tous les patients lorsqu’ils sont admis à l’hôpital ou avant certaines interventions. Cliquez ici pour plus de détails.
  • Le personnel régional du ministère de l’Infrastructure reste en contact avec les administrateurs principaux des collectivités du Sahtu pour le partage d’information.
  • Le ministère de l’Infrastructure continue de transporter les personnes déclarées positives à la COVID-19 au centre de santé et à leur logement temporaire.

Mises à jour par collectivité

Behchoko

  • L’OGU de la région du Slave Nord maintiendra un contact régulier avec l’administration communautaire Tłı̨chǫ pour rester au fait de la situation et déterminer si une aide de la part de l’OGU est nécessaire.
  • Les élèves de Behchokǫ̀ ont fait la transition vers l’apprentissage à distance à l’entrée en vigueur d’un arrêté de confinement émis pour la collectivité le 8 septembre 2021.
  • Les services de garderie à Behchokǫ̀ ne fourniront des services qu’aux familles des travailleurs des services essentiels.
  • Le bureau du MÉCF est fermé au public, mais les services restent offerts à distance. Tous les rendez-vous se font désormais par téléphone.
  • Le centre de développement de l’enfant de l’école Chief Jimmy Bruneau est actuellement fermé.
  • Les programmes du Collège Aurora dans la collectivité de Behchokǫ̀ ont été reportés. De nouvelles dates de début seront annoncées dès qu’elles seront disponibles.
  • Les informations sur les services et les soutiens destinés aux étudiants seront diffusées par l’intermédiaire du courriel « myAuroraCollege » des étudiants sur le site www.auroracollege.nt.ca et dans les médias sociaux (comptes Facebook, Instagram et Twitter du Collège Aurora).
  • Le Bureau de l’immatriculation et des permis de conduire de Behchokǫ̀ est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les clients seront invités à prendre rendez-vous avec le bureau de Yellowknife s’ils sont essentiels.
  • Le Centre de services technologiques (CST) travaille avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et le Conseil scolaire de Behchokǫ̀ afin de répondre aux besoins en technologies pour l’apprentissage à distance à Behchokǫ̀.
  • Des travaux de rénovation de logements à Behchokǫ̀, Whatı̀ et Gamètı̀ effectués par des entreprises de construction tłı̨chǫ pourraient être remis à plus tard.

Colville Lake

  • La collectivité a mis fin aux activités de son OGU et a indiqué qu’elle n’avait plus besoin du soutien des Rangers canadiens.
  • Les élèves poursuivront leur apprentissage à distance jusqu’au 1er octobre, selon la décision de l’administration scolaire de district locale.
  • Les bureaux de Délı̨nę et de Tulita aident les clients du MÉCF.

Délı̨nę

  • Deux Rangers canadiens resteront actifs dans la collectivité jusqu’au 17 septembre. Après cette date, le soutien des Rangers dans les collectivités du Sahtu ne sera plus nécessaire. Les responsables de la collectivité ont été informés.
  • Une commande visant à acheter assez d’ÉPI pour les membres de la collectivité pour six mois est en train d’être organisée.
  • Les élèves poursuivront leur apprentissage à distance jusqu’au 1er octobre, selon la décision de l’administration scolaire de district locale.
  • Le bureau du MÉCF est ouvert au public sur rendez-vous (en personne ou par téléphone). Tous les protocoles liés à la COVID-19 sont en place.
  • L’Association d’habitation de Délı̨nę reste fermée au public pour le moment. On pourra tout de même répondre au téléphone.

Fort Good Hope

  • Deux Rangers canadiens resteront actifs dans la collectivité jusqu’au 17 septembre. Après cette date, le soutien des Rangers dans les collectivités du Sahtu ne sera plus nécessaire. Les responsables des collectivités ont été informés.
  • Les élèves de la 7e à la 9e année reprendront l’apprentissage en classe le lundi 27 septembre.
  • Les élèves de la prématernelle à la 6e année resteront à distance jusqu’à nouvel ordre.
  • Les bureaux de Délı̨nę et de Tulita aident les clients du MÉCF.
  • L’association d’habitation de Radilih Koe est désormais ouverte au public, avec les mesures de protection contre la COVID-19 appropriées en place.

Norman Wells

  • Le personnel du ministère des Affaires municipales et communautaires à Norman Wells est retourné au bureau maintenant que l’arrêté de confinement a été levé.
  • Deux Rangers canadiens resteront actifs dans la collectivité jusqu’au 17 septembre. Après cette date, le soutien des Rangers dans les collectivités du Sahtu ne sera plus nécessaire. Les responsables des collectivités ont été informés.
  • Le Bureau de l’immatriculation et des permis de conduire de Norman Wells est ouvert sur rendez-vous seulement jusqu’à nouvel ordre. Composez le 867-587-2089 pour prendre rendez-vous.
  • Le bureau de l’Arctic Energy Alliance pour le Sahtu à Norman Wells ne propose pas de services en personne pour le moment, mais vous pouvez communiquer avec son personnel par téléphone (867-587-2354) ou par courriel.
  • Le Centre de services technologiques (CST) travaille avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et le Conseil scolaire du Sahtu afin de répondre aux besoins en technologies pour l’apprentissage à distance à Norman Wells. Le CST et le MÉCF ont envoyé des clés Turbo aux personnes-ressources du Sahtu par l’entremise de Northwright Air.
  • Une commande pour acheter assez d’ÉPI pour durer six mois sera effectuée bientôt. On continue de collaborer avec les collectivités.
  • Le ministère de l’Infrastructure continue de travailler avec la collectivité de Norman Wells pour loger les personnes touchées par la COVID-19. Les personnes déclarées positives sont logées ailleurs que les résidents qui n’ont pas été déclarés positifs à la COVID‑19.
  • Le ministère de l’Infrastructure continue d’aider au transport des personnes déclarées positives à la COVID-19 vers le centre de santé.
  • Le ministère de l’Infrastructure et l’OGU continuent d’aider les personnes touchées par la COVID-19 avec leurs problèmes de logement.
  • Le centre de services du MÉCF dans le Sahtú est ouvert au public avec des mesures de protection contre la COVID-19 en place. Les rendez-vous sont offerts en personne ou par téléphone.
  • Le bureau régional du Sahtú de la SHTNO à Norman Wells a rouvert ses portes au public et les mesures de protection contre la COVID-19 appropriées sont en place.
  • Le personnel du ministère de l’Administration des terres à Norman Wells est retourné au bureau.

Tulita

  • L’état d’urgence local dans la collectivité a été prolongé jusqu’au 22 septembre 2021.
  • La collectivité a indiqué que l’aide des Rangers canadiens n’était plus nécessaire.
  • Le bureau du MÉCF est ouvert au public, sur rendez-vous en personne ou par téléphone. Tous les protocoles liés à la COVID-19 sont en place.
  • Le Centre de services technologiques (CST) travaille avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et le Conseil scolaire du Sahtu afin de répondre aux besoins en technologies pour l’apprentissage à distance à Tulita. Le CST et le MÉCF ont envoyé des clés Turbo aux personnes-ressources du Sahtu par l’entremise de Northwright Air.
  • Une commande visant à acheter assez d’ÉPI pour les membres de la collectivité pour six mois est en train d’être organisée.
  • L’office d’habitation de Tulita est désormais ouvert au public, avec les mesures de protection contre la COVID-19 appropriées en place.

Yellowknife

  • L’OGU territorial fournit un soutien logistique à la SHTNO, à l’ASTNO et au Secrétariat pour la COVID-19 pour ce qui est d’établir de nouveaux centres d’isolement à Yellowknife.
  • Les services de santé pourraient être perturbés par la réponse à la COVID-19 en cours. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.
  • Tous les services offerts par le centre de jour et de dégrisement seront suspendus jusqu’à nouvel ordre en raison d’un manque de personnel lié à l’éclosion de COVID-19 en cours. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaille actuellement à la mise en place d’un refuge temporaire à Yellowknife.
  • L’administratrice en chef de la santé publique a modifié l’arrêté de santé publique relatif aux rassemblements pour y inclure toutes les écoles de Yellowknife, de Dettah et de N’Dilo. Par conséquent, l’enseignement en classe sera suspendu du 14 au 24 septembre 2021 dans ces collectivités. Les garderies en centre et celles en milieu familial peuvent rester ouvertes, mais tous les programmes de garde extrascolaires (après l’école, qu’ils se déroulent à l’école ou en garderie) seront fermés.
  • La Yellowknife Community Daycare Association a interrompu ses services du 15 au 17 septembre en raison d’un cas positif de COVID-19 dans l’un de ses centres.
  • Le Centre de services du MÉCF du Slave Nord (Yellowknife) est ouvert au public, mais des mesures liées à la COVID-19 sont en place. On recommande au public de soumettre les documents nécessaires en les déposant au bureau ou par voie électronique, et d’effectuer les rendez-vous par téléphone.
  • Le bureau de l’AFE de Yellowknife est ouvert au public, mais des mesures liées à la COVID-19 ont été mises en place.
  • Le Bureau des normes d’emploi est fermé au public. Certains services continuent d’être offerts à distance.
  • Les programmes prévus par le Collège Aurora dans les collectivités de Yellowknife et de Ndilǫ et de Dettah seront offerts en ligne du lundi 13 septembre au vendredi 24 septembre.
  • Les installations du Collège Aurora à Yellowknife resteront ouvertes et un nombre restreint d’employés seront disponibles pour offrir un soutien aux étudiants. Aucun programme n’est prévu pour le centre d’apprentissage de la collectivité de Ndılǫ et de Dettah en septembre.
  • Les informations sur les services et les soutiens destinés aux étudiants seront diffusées par l’intermédiaire du courriel « myAuroraCollege » des étudiants sur le site www.auroracollege.nt.ca et dans les médias sociaux (comptes Facebook, Instagram et Twitter du Collège Aurora).
  • L’Office d’habitation de Yellowknife poursuit ses activités habituelles, avec des protocoles de sécurité liés à la COVID-19 supplémentaires en place.
  • Plusieurs changements ont été apportés au calendrier des audiences de la Cour territoriale et de la Cour des juges de paix à Yellowknife. Pour connaître la mise à jour des directives de l’administratrice en chef de la santé publique concernant la COVID-19, visitez le www.nwtcourts.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Le Bureau de l’immatriculation et des permis de conduire de Yellowknife et le Bureau des examens de conduite de Yellowknife sont ouverts sur rendez-vous seulement. Les rendez-vous déjà fixés seront honorés comme prévu. La consigne d’éloignement physique demeurera en vigueur, et le port d’un masque sera requis. Composez le 867-767-9087 pour prendre un rendez-vous.
  • Seuls les voyageurs, les équipages de vol et le personnel de l’aéroport sont autorisés à entrer dans l’aéroport de Yellowknife (YZF) jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui déposent ou récupèrent quelqu’un ne doivent pas entrer dans l’aérogare. La consigne d’éloignement physique à l’intérieur du bâtiment reste en vigueur.
  • De l’équipement de protection individuel (ÉPI) et du désinfectant pour les mains seront distribués aux employés essentiels du ministère de l’Infrastructure.
  • Le ministère de l’Infrastructure soutient le personnel du GTNO dans sa transition vers le télétravail. Cela comprend l’acquisition d’ordinateurs portables et de téléphones cellulaires.
  • Le ministère de l’Infrastructure soutient les centres d’appels du MSSS ainsi que les soins virtuels qui permettent aux médecins ténois de traiter des patients en ligne autant que possible.
  • Le ministère de l’Infrastructure prête 4 véhicules qui sont utilisés par le Secrétariat pour la COVID-19 et la Croix-Rouge.
  • Les travaux routiers et autres opérations se poursuivent.
  • Le CST travaille avec le MÉCF et les divers conseils scolaires à Yellowknife pour répondre aux besoins technologiques liés à l’apprentissage à distance à Yellowknife.
  • Les bureaux du ministère de l’Administration des terres sont fermés au public, mais les services sont offerts au téléphone ou par courriel.
  • Le bureau de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest est fermé. L’adresse électronique et le numéro de téléphone sont affichés sur la porte d’entrée, ainsi que sur le site Web et les comptes de réseaux sociaux du MITI. Le personnel répond aux courriels comme d’habitude.
  • La boutique de fourrure du bureau du MITI sera fermée jusqu’au 23 septembre. L’adresse électronique et le numéro de téléphone sont affichés sur la porte d’entrée, et un message a été publié sur la page Facebook.
  • Les parcs territoriaux de Fred Henne, du lac Prelude et du lac Reid ont mis en place des protocoles liés à la COVID-19 à jour, publiés sur parcsTNO.ca. L’information et les coordonnées des personnes-ressources sont affichées sur les comptes de réseaux sociaux.
  • Le bureau d’habitation de la PNDY à N’Dilo reste ouvert.

Fort Providence

  • Le Bureau de l’immatriculation et des permis de conduire de Fort Providence est ouvert au public selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est ouvert de 10 h 30 à 15 h le 2e mercredi de chaque mois.
  • Le programme après-école du Centre jeunesse Deh Gah est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Fort Smith

  • Le Bureau de l’immatriculation et des permis de conduire de Fort Smith est ouvert sur rendez-vous seulement jusqu’à nouvel ordre. Téléphonez au 867-872-4132 pour prendre rendez-vous.

Łutselk’e

  • L’école de Łutselk’e a fermé ses portes le 10 septembre 2021 en réponse aux cas de COVID-19 dans la collectivité. La date de réouverture n’a pas encore été déterminée.
  • La séance de la Cour territoriale à Łutselk’e prévue le 22 septembre 2021 a été annulée et reportée au 10 novembre 2021.

Ulukhaktok

  • La séance de la Cour territoriale à Ulukhaktok prévue les 21 et 22 septembre 2021 a été annulée et reportée au 6 décembre 2021.

Whatì

  • Les élèves de Whatı̀ ont passé à l’apprentissage à distance à la suite de l’entrée en vigueur d’un arrêté de confinement émis pour la collectivité le 11 septembre 2021.
  • Le bureau du MÉCF est fermé au public, mais les services restent offerts par l’intermédiaire du centre de services du MÉCF du Slave Nord (Yellowknife). Tous les rendez-vous se font désormais par téléphone.
  • La garderie de Whatı̀ est actuellement fermée.
  • Le CST travaille avec le MÉCF et les divers conseils scolaires pour répondre aux besoins technologiques liés à l’apprentissage à distance à Whatì.
  • La séance de la Cour territoriale à Whatì prévue le 21 septembre 2021 a été annulée et reportée au 9 novembre 2021.
  • Le bureau de l’Office d’habitation de Whatı̀ est fermé au public.
  • Des travaux de rénovation de logements à Behchokǫ̀, Whatı̀ et Gamètı̀ effectués par des entreprises de construction tłı̨chǫ pourraient être remis à plus tard.

Hay River

  • Le Bureau de l’immatriculation et des permis de conduire de Hay River est ouvert au public à concurrence de 4 clients à la fois. Les services sont offerts par Norland Agencies, un fournisseur privé. Toutes les lignes directrices de l’ACSP sont respectées.

Première Nation Kátł’odeeche

  • L’état d’urgence local de la Première Nation Kátł'odeeche a pris fin. L’administration communautaire demande aux résidents de rester chez eux et de faire preuve d’une grande vigilance jusqu’au 26 septembre.

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19

Les résidents des TNO peuvent s’inscrire à une séance de vaccination contre la COVID-19 ou demander plus d’information sur la vaccination en remplissant le Formulaire de demande de vaccination et d’information sur les vaccins contre la COVID-19. En s’inscrivant, les résidents recevront un préavis les informant des prochaines séances de vaccination dans leur collectivité. Les résidents qui veulent en savoir plus sur les vaccins peuvent également soumettre une demande, et un professionnel de la santé communiquera avec eux pour leur fournir des renseignements qui leur permettront de faire un choix éclairé quant à la vaccination. Ils peuvent également en savoir plus sur les prochaines séances de vaccination en téléphonant à leur centre de santé.

L’ASTNO recommande maintenant d’administrer une troisième dose des vaccins de Moderna ou de Pfizer contre la COVID-19 aux personnes gravement immunodéprimées et aux travailleurs essentiels de première ligne travaillant dans le domaine de la santé soumis à un risque d’exposition élevé à Yellowknife et à Behchoko (qui se verront offrir une troisième dose en priorité en raison de l’éclosion de COVID-19 dans ces régions). Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

Santé publique partout aux TNO – Administratrice en chef de la santé publique

Conseils et directives du BACSP

Des notifications d’exposition ont été publiées concernant une activité de chasse à l’as à la Légion de Hay River, le 17 septembre de 19 h 30 à 21 h 30, et au Dog House Sports Pub de Hay River, le 17 septembre de 21 h 45 à 23 h. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour plus de détails.

Collectivités faisant actuellement l’objet d’une transmission communautaire : Yellowknife, Behchokǫ̀ et Whatì.

Tout lieu public pourrait entraîner une exposition à la COVID-19. Le BACSP ne fournira pas de notifications d’exposition régulières pour Yellowknife, mais il publiera une notification d’exposition s’il s’agit d’une exposition à risque élevé exigeant la prise de mesures supplémentaires.

Le BACSP continuera de publier les notifications d’exposition pour le public pour les collectivités qui ne font pas l’objet d’une transmission communautaire connue.

Consultez notre site Web pour voir la liste complète de toutes les notifications d’exposition en vigueur.

Si vous voyagez à l’intérieur des TNO d’une collectivité où il y a transmission communautaire (Yellowknife, Behchokǫ̀ et Whatì) à une autre collectivité, on vous recommande de passer un test de dépistage au 1er jour dans votre collectivité de destination, ainsi qu’au 8e jour. Communiquez avec le centre de santé de la collectivité où vous vous rendez avant de partir afin de prendre les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage. Cliquez ici pour savoir comment passer un test de dépistage. L’ACSP déconseille d’effectuer des déplacements non essentiels à destination ou en provenance de Behchokǫ̀, Dettah, N’Dilo et Yellowknife pour le moment, afin de prévenir la transmission de la COVID-19 à d’autres collectivités.

L’ACSP recommande que, lorsque possible, les entreprises permettent à leurs employés de faire du télétravail pendant la durée de l’arrêté du 9 septembre 2021 modifié qui restreint les rassemblements.

Ministère de l’Infrastructure

  • Le personnel du ministère de l’Infrastructure se conforme aux arrêtés et aux recommandations du BACSP afin d’assurer sa propre sécurité et celle des autres. Les déplacements dans les collectivités sont restreints au travail essentiel seulement, et le personnel doit respecter les mesures de précaution appropriées (comme le port d’ÉPI) lorsqu’il se trouve dans les collectivités.
  • Le ministère de l’Infrastructure a remis en place toutes les mesures de contrôle des risques prévues par les plans de contrôle de l’exposition dans les immeubles de bureaux du GTNO. Ces plans identifient tous les risques et les mesures de contrôle (p. ex. limite d’occupation dans les salles de bain, cuisines, véhicules et ascenseurs, ainsi que les registres d’entrée pour les lieux de travail et les véhicules) pour réduire ou éliminer les risques identifiés.
  • Par ailleurs, les protocoles de nettoyage accru demeurent en place dans les immeubles de bureaux appartenant au GTNO.
  • Le port du masque est exigé dans toutes les aires publiques, y compris les espaces communs des immeubles gouvernementaux, comme les halls d’entrée, les aires de réception et les ascenseurs.
  • Le Centre de services technologiques (CST) fournit son soutien pour toutes les exigences informatiques liées au télétravail pour le personnel du GTNO dans la Région du Slave Nord. Nous continuons de fournir les services de soutien informatique essentiel pour maintenant le niveau d’accès aux services du personnel du GTNO. Le CST prête en priorité les ordinateurs portables prévus à cet effet au personnel du MSSS, de l’ASTNO et du Secrétariat pour la COVID-19.

Traversiers

  • On recommande à tous les passagers de rester dans leur véhicule.
  • Le personnel des traversiers doit porter un masque, et on recommande aux passagers d’en porter un également s’ils doivent sortir de leur véhicule.

Aéroports

  • L’ensemble du personnel des aéroports et des voyageurs doivent porter un masque à l’intérieur des 27 aérogares du GTNO.
  • Les entrepreneurs du ministère de l’Infrastructure continuent d’assurer la désinfection des aéroports.
  • Le ministère de l’Infrastructure a offert du soutien, des fournitures et des conseils aux sous-traitants des aéroports de la région du Sahtu.

Bureaux de l’immatriculation et des permis de conduire (bureaux exploités par le GTNO seulement) :

  • Le personnel et les clients doivent porter un masque lorsqu’ils se trouvent dans les aires communes.

Bureaux de l’immatriculation et des permis de conduire (bureaux non exploités par le GTNO) :

  • Le personnel du bureau suit toutes les lignes directrices et les arrêtés du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique.

Division de l’approvisionnement en combustible

  • Les activités de réapprovisionnement en carburant de 2021 pour les collectivités du Sahtu (Fort Good Hope, Colville Lake, Délı̨nę, et Tulita) est terminé. Les livraisons de carburant aux collectivités de la région désignée des Inuvialuit sont en cours. La livraison à Ulukhaktok est terminée; les livraisons à Sachs Harbour et à Paulatuk suivront.
  • Le personnel de la Division de l’approvisionnement en combustible doit porter un masque, pratiquer l’éloignement physique lorsque possible et se désinfecter les mains régulièrement.

Service de transport maritime (STM)

  • Les protocoles d’atténuation des risques posés par la COVID-19 restent en place, notamment :
    • Les marchandises livrées dans toutes les collectivités seront déchargées par le personnel du STM et placées à l’aire de dépôt près de la plage pour que le personnel de la collectivité puisse les récupérer.
    • Les équipages des navires du STM n’entreront pas en contact avec les membres de la collectivité.
  • D’autres protocoles ont été mis en place, notamment :
    • L’accès au chantier du STM est contrôlé par le personnel de sécurité.
    • Le port du masque est exigé dans les aires communes.

Arctic Energy Alliance (AEA)

  • Le port du masque est exigé dans les aires communes des bureaux de l’AEA.
  • Les visiteurs qui se rendent dans les bureaux de l’AEA doivent porter un masque.
  • Si le personnel doit se déplacer dans les collectivités, il suivra les directives de l’administratrice en chef de la santé publique des TNO et respectera les volontés de la collectivité.

Sécurité des systèmes électriques et mécaniques :

  • Toutes les inspections dans les collectivités touchées ont été reportées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les services essentiels seront maintenus à Yellowknife, mais le bureau sera fermé au public.

Rappels et avis importants

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs aux TNO. Pour en savoir plus : https://www.gov.nt.ca/covid-19/arrêté-de-santé-publique-lié-à-la-covid-19-sur-l’obligation-de-porter-un-masque-–-26-août-2021.

Avis sur les déplacements, l’isolement et le dépistage

Pour toute question sur l’auto-isolement en lien avec un déplacement, il est préférable de communiquer avec Protégeons les TNO par courriel, à l’adresse protectnwt@gov.nt.ca, ou par téléphone, en composant le 8-1-1.

Pour obtenir des conseils médicaux, communiquez avec votre service de santé publique ou votre centre de santé local. Veuillez cliquer ici pour consulter les coordonnées de tous les centres de santé communautaire des TNO.

Si vous prévoyez de voyager à l’extérieur des TNO ou du Canada, veuillez passer en revue, avant votre départ, les exigences de vaccination et de voyage pour l’endroit que vous visiterez.

Congés d’urgence en vertu de la Loi sur les normes d’emploi

Le 1er juillet 2021, le GTNO a modifié la Loi sur les normes d’emploi des TNO pour y ajouter les congés d’urgence, qui permettent aux travailleurs d’avoir accès à des congés non payés lorsqu’ils sont incapables de travailler en raison d’une urgence. Les travailleurs des TNO qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils doivent s’auto-isoler en raison de la pandémie de COVID-19 pourraient être admissibles à ce type de congé. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau des normes d’emploi.

Téléphone : 867-767-9351, poste 71469
Sans frais : 1-888-700-5707
Courriel : employment_standards@gov.nt.ca
Pour en savoir plus, consultez le www.ece.gov.nt.ca/normesdemploi.  

Plans de santé et de sécurité pour les écoles

Pour en savoir plus, visitez le https://www.gov.nt.ca/covid-19/retour_a_lecole.

Composez le 8-1-1

Le 8-1-1 est accessible de 8 h à 18 h, tous les jours.

  • Composez le 1-833-378-8297 si vous êtes à l’extérieur des TNO.
  • Écrivez à protectnwt@gov.nt.ca pour toute question sur les arrêtés de santé publique, l’application de la loi, les restrictions concernant les déplacements ou l’auto-isolement.

Les préposés du 8-1-1 peuvent :

  • répondre à vos questions sur la COVID-19;
  • déterminer si vous devriez communiquer avec votre centre de santé local pour passer un test de dépistage à l’aide du guide d’évaluation;
  • recevoir des plaintes précises et crédibles concernant des personnes qui ne respecteraient pas les arrêtés de santé publique pour examen;
  • fournir les coordonnées des ressources et des professionnels de la santé locaux;
  • fournir les coordonnées d’autres services, au besoin.

Les préposés du 8-1-1 ne peuvent pas :

  • donner des instructions spécifiques sur l’isolement aux personnes nécessitant une évaluation par la santé publique;
  • fournir des conseils médicaux au sujet de symptômes ou d’autres questions sur les soins de santé. Les résidents devraient communiquer avec leur professionnel de la santé ou leur centre de santé local s’ils présentent des symptômes, ont besoin de passer un test ou ont des questions sur leur propre situation médicale;
  • fournir des renseignements pharmaceutiques; les personnes souhaitant obtenir des renseignements de ce type doivent plutôt s’adresser à leur pharmacie ou à leur professionnel de la santé;
  • déterminer l’ordre de priorité des personnes qui seront reçues dans un centre de santé ou un hôpital.