Personnes en situation d’itinérance

Dernière modification : 
12/18/2020 - 10:14

Notre priorité, c’est la protection de la santé et la sécurité de tous les Ténois. 

Un plan d’intervention a été mis en œuvre pour offrir aux personnes en situation d’itinérance un endroit où s’isoler et pratiquer l’éloignement physique.

Sur cette page

Réseau de refuges

Le plan repose principalement sur un réseau de refuges :

  • Les immeubles Aspen Apartments (Yellowknife)
    • Programme volontaire qui offre un espace d’auto-isolement temporaire aux itinérants qui attendent le résultat d’un test ou qui sont malades. Les immeubles Aspen ne sont pas des logements d’urgence pour les personnes qui vivent dans un logement surpeuplé ou qui ont une chambre dans un refuge adapté à l’auto-isolement.
  • Refuge d’isolement (anciennement le Centre de dégrisement et de jour de Yellowknife)
    • Programme volontaire qui offre un espace d’isolement à un groupe de 30 personnes à haut risque parmi les itinérants.
  • Arnica Inn (Yellowknife – ouvrira bientôt)
    • Programme volontaire offrant un espace d’isolement sécuritaire et du soutien à environ 25 personnes en situation d’itinérance présentant un risque élevé de complications dues à la COVID-19, dont des personnes âgées de plus de 70 ans et des personnes ayant des problèmes de santé ou à risque de comorbidités.
  • Refuge de jour temporaire – bâtiment de la sécurité minière (Sidedoor) (Yellowknife)
    • Refuge de jour temporaire qui offre un espace sécuritaire aux itinérants et qui répond aux besoins des personnes qui fréquentaient le centre de dégrisement. Il s’agit d’un endroit où les gens peuvent manger, pratiquer des loisirs et socialiser à une distance sécuritaire. Le refuge est ouvert de 7 h 30 à 18 h 30.
  • Centre de réchauffement d’urgence d’Inuvik
    • Un espace supplémentaire a été ajouté pour aider le Centre de réchauffement d’urgence d’Inuvik qui offre actuellement un espace d’isolement aux personnes en attente d’un résultat de test ou qui ont reçu un test positif à la COVID-19.

Est-ce que les usagers sont obligés de rester dans les refuges d’auto-isolement?

Non, les usagers ne sont pas obligés de rester dans les refuges d’auto-isolement. 

Comment assure-t-on le suivi de l’état de santé des usagers des refuges?

Une équipe de soins infirmiers de proximité, formée d’infirmiers autorisés des TNO, a été désignée pour offrir une aide de première ligne aux refuges. Les infirmiers effectuent des visites médicales en personne pour chaque usager des refuges. À l’exception des examens quotidiens liés à la COVID-19 effectués par les infirmiers, il n’y a pas de supervision médicale dans les endroits où des médicaments sont distribués ou stockés. Tous les usagers doivent recevoir une attestation médicale pour habiter aux immeubles Aspen. 

Les usagers des immeubles Aspen et d’Arnica Inn (quand l’établissement sera ouvert) reçoivent leur propre chambre meublée, avec télévision et téléphone. L’équipe de soins infirmiers de proximité a le numéro de téléphone de chaque chambre pour communiquer avec l’usager en cas de besoin.

Comment les gens sont-ils aiguillés vers les immeubles Aspen?

Tous les usagers des immeubles Aspen attendent les résultats d’un test ou présentent des symptômes de la COVID-19. Les usagers sont aiguillés vers les immeubles Aspen par le personnel de la Clinique de la COVID-19 ou de l’Hôpital Stanton. Un formulaire d’aiguillage est ensuite envoyé au personnel des immeubles Aspen, puis un formulaire d’admission est rempli. L’usager est ensuite conduit de la Clinique de la COVID-19 ou de l’Hôpital Stanton aux immeubles Aspen.

Comment les gens seront-ils choisis pour emménager à l’Arnica Inn?

Les personnes identifieront leurs besoins et les demandes seront évaluées par un médecin. Il s’agit d’usagers du système de refuges actuel de Yellowknife. Leur emménagement à l’Arnica Inn permettra de protéger les personnes à haut risque et de désengorger les refuges.

Ressources