Préparez-vous à la COVID-19

Dernière modification : 
12/10/2020 - 11:40

1. Préparez un plan.

Si la COVID-19 se répand dans votre collectivité, il sera important d’avoir pensé à modifier vos comportements et vos habitudes pour réduire le risque d’infection.

Dans votre plan, prévoyez comment vous pouvez modifier vos habitudes pour réduire le risque d’être exposé dans les endroits bondés. Par exemple, vous pouvez :

  • faire votre épicerie en dehors des heures d’achalandage;
  • utiliser les transports en commun en dehors des heures de pointe;
  • faire de l’exercice à l’extérieur plutôt que vous entraîner en salle.

Votre plan devrait aussi comporter les mesures à prendre si vous tombez malade. Si vous avez des enfants ou d’autres personnes à votre charge, il sera important de planifier l’embauche de soignants pour vous remplacer.

Vous devriez aussi réfléchir à ce que vous ferez si un membre de votre famille tombe malade et a besoin de soins. Parlez à votre employeur de la possibilité de travailler à la maison au cas où vous auriez besoin d’y être pour vous occuper d’un membre de la famille. Si vous tombez malade, restez à la maison jusqu’à ce que vous n’ayez plus de symptômes.

Votre plan devrait comprendre une liste de fournitures que vous devriez avoir en tout temps. Cela vous évitera de sortir pendant que vous êtes malade ou en train de vous occuper d’un membre de la famille qui est malade.

Votre plan devrait se fonder sur les trousses que vous avez préparées en cas d’autres urgences potentielles. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous préparer et de préparer votre famille à des situations d’urgence, visitez préparez-vous.ca.

2. Faites exécuter vos prescriptions

Faites exécuter vos prescriptions dès maintenant, de manière à ne pas devoir vous rendre dans une pharmacie bondée en cas de maladie. Songez à consulter à l’avance votre professionnel de la santé pour faire renouveler vos prescriptions.

3. Approvisionnez-vous en biens essentiels, mais évitez les achats en panique

À l’heure actuelle, il est avisé de remplir vos armoires de denrées non périssables, de manière à ne pas devoir sortir pour faire des achats si vous tombez malade.

Pour réduire les pressions sur la chaîne d’approvisionnement, il est conseillé de bâtir vos réserves progressivement plutôt que de faire tous vos achats d’un coup. Pour ce faire, ajoutez quelques articles dans votre panier d’épicerie chaque fois que vous sortez. Privilégiez les aliments faciles à préparer, par exemple :

  • pâtes sèches et sauce;
  • soupes en conserve;
  • légumes et légumineuses en conserve.

Il est aussi conseillé de faire des réserves des articles suivants :

  • aliments pour animaux de compagnie;
  • papier hygiénique;
  • papiers-mouchoirs;
  • produits d’hygiène féminine;
  • couches (si vous avez des enfants qui en portent).

Ces réserves ne serviront pas uniquement si vous devez vous isoler. Le fait d’avoir ces réserves vous évitera d’avoir à sortir de la maison au sommet de l’éclosion ou pendant que vous êtes malade.

Pour en savoir plus sur les façons de vous préparer à la COVID-19 :

Consultez la page https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/preparation.html pour savoir comment vous préparer.

Foire aux questions