Réouverture des TNO par phases

Dernière modification : 
12/18/2020 - 10:59

Le déconfinement de notre territoire s’appuie sur Une reprise avisée, un plan en cinq phases prudentes – du confinement à la levée de toutes les mesures sanitaires – qui encadre la réouverture des commerces et la reprise des services et des activités de manière sécuritaire.

Réouverture en quatre phases

Suivant le plan Une reprise avisée, ous sommes passés à la phase 2 : presque tous les commerces sont ouverts et presque toutes les activités ont repris. Pour en connaître la liste, consultez l’Outil d’évaluation des risques du plan Une reprise avisée.

Si votre commerce ou activité ne peut reprendre, vous pouvez demander une exemption en soumettant le Formulaire de demande de modification concernant certaines exigences de l’arrêté de santé publique à l’adresse protectnwt@gov.nt.ca. Après avoir examiné votre demande, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique vous dira si vous pouvez reprendre vos activités ou si d’autres restrictions s’appliquent, par exemple concernant la capacité permise.

Mesures de santé publique et restrictions en vigueur

Cercle social (cercle d’amis)

Il est fortement recommandé que chaque ménage se limite au plus petit cercle social possible. Voici quelques suggestions :

  • Limitez-vous à cinq personnes : invitez toujours les mêmes cinq personnes chez vous. Si vous voulez en voir d’autres, tâchez de le faire au parc ou dans votre cour, en gardant deux mètres de distance. Réservez votre domicile, là où le risque de contagion est le plus élevé, aux cinq personnes choisies.
  • Demandez à chaque membre de votre ménage de choisir une personne à inviter régulièrement : ainsi, tout le monde peut prendre un café avec son meilleur ami sans trop agrandir le cercle social du ménage.
  • Choisissez-vous un ménage préféré ou une famille d’amis à inviter régulièrement : de cette façon, votre cercle social ne s’élargira pas trop.

Limites pour les rassemblements en date du 12 juin 2020

Rassemblements intérieurs pour un ménage

  • Limite de cinq visiteurs en tout temps, jusqu’à concurrence de dix personnes par foyer.
    • Exemple : Dans un foyer de deux personnes, un maximum de sept personnes est autorisé au total.
    • Exemple : Un ménage de six personnes peut seulement recevoir quatre visiteurs.

Événements intérieurs – Rassemblements et activités de jour et de sport

  • Maximum 25 personnes.
    • À condition que les participants respectent la distanciation de deux mètres et se lavent ou se désinfectent les mains, et que des procédures de désinfection soient en place (s’il y a lieu).

Rassemblements extérieurs

  • Maximum 50 personnes.
    • À condition que les participants respectent la distanciation de deux mètres et se lavent ou se désinfectent les mains.
  • À condition que les déplacements se fassent uniquement en compagnie de membres du ménage et qu’il n’y ait pas de partage de boisson ou de nourriture. Cela comprend les funérailles.

Qu’est-ce qui est autorisé à la phase 2? (Phase actuelle)

À la phase 2, presque tous les commerces peuvent rouvrir et presque toutes les activités peuvent reprendre. Le nombre maximal pour les rassemblements et événements intérieurs organisés passe à 25 personnes, et celui pour les rassemblements ou événements extérieurs, à 50, pourvu que les mesures sanitaires prescrites soient respectées.

Qu’est-ce qui était autorisé à la phase 1?

Certains commerces pouvaient rouvrir, et certaines activités extérieures étaient permises, à condition de respecter les mesures de santé publique. Étaient autorisés à rouvrir ou à reprendre leurs activités les établissements qui dispensent des services aux particuliers, les exploitants d’entreprise touristique (pour les vacances sédentaires), les musées, les centres de collecte de bouteilles, le baseball et la balle-molle, et le soccer extérieur. Pour connaître la liste complète, consultez l’Outil d’évaluation des risques du plan Une reprise avisée.

Qu’est-ce qui sera autorisé à la phase 3?

Le nombre maximal de personnes imposé pour les activités et événements extérieurs (y compris les funérailles) sera levé, mais les mesures sanitaires demeureront. D’autres commerces et activités pourront reprendre. Pour connaître la liste complète, consultez l’Outil d’évaluation des risques du plan Une reprise avisée.

À quand la fin? – Phase 4

Nous ne savons pas quand pourront être levées toutes les mesures de santé publique. Pour cela, il faudra que l’une des conditions suivantes soit atteinte :

  • Un vaccin contre la COVID-19 doit être approuvé, produit et distribué, en particulier aux groupes suivants :
    • Personnes âgées;
    • Personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli par une autre maladie;
    • Personnes qui ont déjà une maladie chronique.
  • Un traitement efficace doit être approuvé, et la majorité de notre population doit y avoir accès.