Auto-isolement obligatoire

Dernière modification : 
02/17/2021 - 09:03

Afin de protéger les habitants, les familles et les collectivités de la COVID‑19, les TNO ont adopté des lois exigeant que tous les arrivants, à quelques exceptions près, s’isolent pendant 14 jours à Yellowknife, Inuvik, Hay River ou Fort Smith seulement.

Pour en savoir plus :

Si vous êtes un voyageur du Nunavut qui entre ou qui prévoit d’entrer aux TNO

L’administratrice en chef de la santé publique étudie maintenant les demandes d’exemption concernant l’auto-isolement.

Vous devrez tout de même soumettre un plan d’auto-isolement et une demande d’exemption par l’entremise de Protégeons les TNO, puis recevoir une lettre d’exemption approuvée de l’administratrice en chef de la santé publique avant d’être autorisé à ne pas vous auto-isoler.

Si vous êtes déjà aux TNO, vous pouvez demander une exemption rétroactive en communiquant avec Protégeons les TNO.

Si vous êtes un travailleur essentiel ou que vous rentrez de l’extérieur du Canada

Vous devez vous plier à des exigences d’isolement supplémentaires à votre arrivée aux TNO :

Un auto-isolement de 14 jours est obligatoire pour les personnes suivantes :

  • Personnes ayant voyagé au Canada, mais en dehors des TNO

Pendant votre période d’auto-isolement de 14 jours, vous devez respecter les consignes suivantes :

  • Restez à la maison, dans un centre d’isolement désigné ou dans un appartement privé et surveillez l’apparition de symptômes, aussi banals soient-ils.
    • Si vous ne présentez pas de symptômes, vous pouvez sortir prendre l’air, seul ou avec un autre membre de votre foyer en auto-isolement, toujours en pratiquant l’éloignement physique. Cela n’inclut pas les sorties en bateau, dans les parcs, dans un campement, sur les sentiers de ski, etc.
    • Si vous devez faire une course urgente (p. ex., récupérer un médicament), adressez-vous d’abord à un groupe de soutien local; si vous n’avez pas d’autre solution, portez un masque non médical pour faire votre course et pratiquez l’éloignement physique.
  • Évitez les contacts avec les autres personnes afin de limiter la propagation du virus avant l’apparition de symptômes ou au premier stade de la maladie.
  • Prévenez la propagation du virus en pratiquant l’éloignement physique à la maison.
  • Surveillez l’apparition de symptômes.
  • Vous et les autres membres de votre foyer devez adopter de bonnes pratiques d’hygiène respiratoire :

Voici les mesures à prendre si vous commencez à avoir des symptômes pendant la période d’isolement obligatoire de 14 jours :

  • Isolez-vous des autres dès l’apparition du premier symptôme.
  • Appelez immédiatement un professionnel de la santé pour discuter de vos symptômes et de votre historique de voyage, et appliquez scrupuleusement ses consignes.
  • Si vous êtes particulièrement susceptible de développer des complications, surveillez l’aggravation de vos symptômes et l’apparition de symptômes graves.
  • Appelez le 9-1-1 si vous développez des symptômes graves et informez l’opérateur que vous pourriez avoir contracté la COVID‑19.

Gérer l’isolement

L’isolement peut vous faire ressentir de la peur, de la colère, de la tristesse, de l’irritabilité, de la culpabilité ou de la confusion. Il existe plusieurs ressources pour vous aider à gérer ces émotions :

Foire aux questions

Renseignements connexes