Conseils aux soignants

Dernière modification : 
12/18/2020 - 09:45

Sur cette page

Limitez vos contacts avec les autres personnes de votre ménage.

Un seul soignant doit prendre soin d’une personne malade.

La personne malade doit rester dans une partie de la maison seule et ne pas partager des pièces comme la salle de bain ou la cuisine avec les autres occupants de votre maison. Si ce n’est pas possible, elle doit porter un masque dans la maison et rester au moins à une distance de deux mètres des autres membres de votre ménage.

 

 

Renseignements sur le lavage des mains

Lavez-vous les mains pendant 20 secondes, et fréquemment. Ne touchez pas vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains non lavées. Si vous n’avez pas d’eau, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

 

 

 

La personne malade doit limiter ses contacts avec les animaux de compagnie.

Nous continuons à améliorer nos connaissances sur la propagation de la COVID-19 par les animaux. Si la personne malade ne peut éviter les contacts, elle doit se laver les mains avec du savon et de l’eau ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant et après avoir touché des animaux, leur nourriture ou leurs fournitures.

 

 

Façons de vous protéger, vous et les occupants de votre maison, contre la COVID-19

Pas de partage

Ne partagez pas d’articles personnels avec la personne malade, c’est-à-dire les brosses à dents, les serviettes, les débarbouillettes, la literie, la vaisselle et les ustensiles non lavés, les consommations, les cigarettes ou les appareils électroniques, comme les téléphones et les télécommandes.

 

 

Pas de visiteurs à la maison

Les visiteurs ne sont pas autorisés dans une maison jusqu’à ce que la personne malade se soit complètement rétablie, ne présente aucun signe ou symptôme de la COVID-19 et que son professionnel de la santé ait confirmé qu’il est sécuritaire de recevoir des visiteurs.

 

 

Protégez-vous

Limitez votre temps avec la personne malade. Celle-ci doit porter un masque ou un couvre-visage en présence du soignant. Ce dernier doit aussi porter un masque ou un couvre-visage et des gants jetables lorsqu’il prodigue des soins à la personne malade, ou touche des articles qu’elle a utilisés.

Les enfants de moins de deux ans ne doivent pas porter de masque.

 

 

Façons de vous protéger, vous et les occupants de votre maison, contre la COVID-19

Gardez votre environnement propre

Au moins une fois par jour, nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées. Utilisez un mélange d’eau de Javel et d’eau ou un désinfectant pour usage domestique approuvé. Placez les masques et les gants déjà portés et les autres articles contaminés dans un sac en plastique jetable après utilisation.

 

Salle de bain différente de celle des autres occupants de la maison (si possible)

Idéalement, les membres du ménage doivent utiliser une salle de bain différente de celle de la personne malade. Si ce n’est pas possible, la salle de bain doit être nettoyée après chaque utilisation avec un mélange d’eau de Javel et d’eau ou un désinfectant pour usage domestique. La chasse d’eau de la toilette doit être tirée avec le couvercle baissé. Ayez à portée de main une poubelle munie d’un couvercle et doublée de plastique.

 

Faites votre lessive en prenant toutes les précautions nécessaires

Les articles souillés de la personne malade doivent être conservés dans un sac en plastique jusqu’au moment de la lessive. Manipulez ces articles avec des gants jetables, si possible. Lavez-les avec du détergent à lessive ordinaire et de l’eau chaude entre 60 et 90 °C, et séchez-les bien. Les vêtements, la literie et les masques non médicaux en tissu qui appartiennent à la personne malade peuvent être lavés avec le reste des articles.

 

 

Surveillez l’apparition de symptômes

Surveillance des symptômes

Prenez et notez la température de la personne malade chaque jour. Faites-le plus souvent si cette dernière a une fièvre (p. ex. transpiration, frissons), ou si ses symptômes varient. Communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé si ses symptômes s’aggravent. Si la personne malade présente de l’essoufflement ou des difficultés à respirer, appelez au 9-1-1 et informez le répartiteur qu’elle est atteinte de la COVID-19.

Les membres de votre ménage, pas seulement la personne malade, doivent s’auto-isoler à la maison s’ils ont été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19. Si vous, ou toute autre personne de votre ménage, développez des symptômes comme la toux, la fièvre ou l’essoufflement, isolez-vous des autres personnes de votre ménage le plus rapidement possible, et communiquez avec le service de santé publique ou le centre de santé de votre région pour recevoir d’autres directives.

 

Allaitement

Si la personne malade allaite, elle peut continuer à le faire, mais elle doit toujours porter un masque ou, s’il n’y en a pas, un masque non médical ou un couvre-visage comme un masque en tissu fait à la main ou un bandana, et elle doit penser à couvrir le bébé d’une couverture ou d’une serviette lors de l’allaitement.