Rassemblements et événements

Dernière modification : 
09/09/2021 - 09:54

Certains rassemblements peuvent présenter un risque de transmission de la COVID-19 plus élevé que d’autres. Les lieux de rassemblement les plus sécuritaires sont dotés d’une bonne ventilation, permettent de respecter l’éloignement physique et n’accueillent que des personnes peu susceptibles d’avoir voyagé en dehors des TNO.

Restriction des rassemblements

Behchoko est actuellement sous le coup d’un arrêtés de restrictions temporaires, pour en savoir plus visitez : Foire aux questions - arrêté de confinement.

Yellowknife, N’Dilo, et Dettah sont actuellement sous le coup d’un arrêté de restriction des rassemblements et les mesures suivantes s’appliquent :

Rassemblements intérieurs pour un ménage

  • Limite de cinq visiteurs en tout temps, jusqu’à concurrence de dix personnes par foyer.
    • Exemple : Dans un foyer de deux personnes, un maximum de sept personnes est autorisé au total.
    • Exemple : Un ménage de six personnes peut seulement recevoir quatre visiteurs.

Rassemblements intérieurs et fêtes

  • Maximum 25 personnes.
  • Les participants doivent respecter l’éloignement de deux mètres et se laver ou se désinfecter les mains, et des procédures de désinfection doivent être en place (s’il y a lieu).

Rassemblements extérieurs et fêtes

  • Maximum 50 personnes.
  • Les participants doivent respecter l’éloignement de deux mètres et se laver ou se désinfecter les mains, et des procédures de désinfection doivent être en place.
  • Les déplacements doivent se faire uniquement en compagnie de membres du ménage et il ne doit pas y avoir de partage de boisson ou de nourriture. Cela comprend les funérailles.

Dérogations à l’arrêté

Les organismes, les entreprises ou les événements pour lesquels une dérogation a déjà été approuvée peuvent revenir aux limites de capacité et aux protocoles de sécurité décrits dans ces dérogations tant que le présent arrêté de santé publique est en vigueur, à moins qu’il ne s’agisse d’activités à haut risque comme la danse, les concerts et les activités physiques en groupe.

Cercle social (cercle d’amis)

Chaque ménage devrait se limiter au plus petit cercle social possible. Voici quelques suggestions :

  • Limitez-vous à cinq personnes : invitez toujours les mêmes cinq personnes chez vous. Si vous voulez en voir d’autres, tâchez de le faire au parc ou dans votre cour, en gardant deux mètres de distance. Réservez votre domicile, là où le risque de contagion est le plus élevé, aux cinq personnes choisies.
  • Demandez à chaque membre de votre ménage de choisir une personne à inviter régulièrement : ainsi, tout le monde peut prendre un café avec son meilleur ami sans trop agrandir le cercle social du ménage.
  • Choisissez-vous un ménage préféré ou une famille d’amis à inviter régulièrement : de cette façon, votre cercle social ne s’élargira pas trop.

Rassemblements extérieurs

Les rassemblements extérieurs de jusqu’à 200 personnes sont maintenant permis. Cela signifie que nous pourrons pratiquer des activités sportives, assister à des festivals de musique, prendre un repas ou un verre sur la terrasse et tenir des ventes-débarras et des défilés. Il n’est plus obligatoire de porter le masque et de pratiquer l’éloignement physique.

Les activités prévoyant moins de 200 participants pourront avoir lieu avec quelques restrictions minimes :

  • Pour les sports extérieurs, les joueurs doivent respecter les lignes directrices de leur organisation sportive nationale ou provinciale concernant la COVID-19.
  • Les entreprises, organismes, restaurants et bars doivent élaborer et mettre en œuvre un plan de contrôle de l’exposition pour éliminer ou réduire au minimum l’exposition des travailleurs à la COVID-19, et le mettre à la disposition des administrateurs de la santé publique, s’il le demande.

Autorisations supplémentaires exigées

Il est obligatoire d’obtenir une autorisation du BASCP pour :

  1. Les rassemblements extérieurs de plus de 200 personnes
  2. Les activités à risque élevé, comme :
    1. Les funérailles et célébrations de vie

Pour organiser un rassemblement de plus de 200 personnes ou une activité à risque élevé, veuillez présenter une demande d’exemption.

Si votre entreprise ou votre organisation a déjà reçu une approbation du BASCP pour tenir une activité à risque élevé, vous n’avez pas à présenter une nouvelle demande, à moins que l’activité ait changé. Les entreprises peuvent demander une exemption pour tenir plusieurs événements de même type dans un endroit particulier au lieu de présenter une demande pour chaque événement.

Mesures supplémentaires facultatives

Nous recommandons aux organisateurs d’événements, aux propriétaires d’entreprises et aux résidents de continuer à évaluer leurs risques même s’il n’est plus nécessaire d’obtenir une approbation du BASCP pour organiser certains événements.

Rassemblements intérieurs

Les rassemblements intérieurs de 200 personnes et moins sont maintenant permis. Cela signifie que vous pouvez aller chez d’autres personnes, vous réunir avec des collègues et organiser des fêtes. La capacité d’accueil des restaurants, des magasins et des bureaux peut revenir à la normale.

Les entreprises et les organismes peuvent retourner aux limites de capacité « pré-pandémie » à condition que la capacité ne dépasse pas 200 personnes par étage, par immeuble. Il n’est plus obligatoire de porter le masque et de pratiquer l’éloignement physique.

Les entreprises, les organisations, les restaurants et les bars doivent élaborer et mettre en place un plan de contrôle afin de minimiser l’exposition des employés à la COVID-19, et ce plan doit être disponible si un agent de la santé publique le demande.

Autorisations supplémentaires exigées

Il faut une autorisation du BASCP pour :

  1. Les rassemblements de plus de 200 personnes
  2. Les activités à risque élevé :
    1. Prestations vocales
    2. Prestations d’instruments à vent
    3. Danse à l’intérieur
    4. Funérailles
    5. Jeux de mains
    6. Sports d’hiver intérieurs

Pour organiser un rassemblement de plus de 200 personnes ou une activité à risque élevé, veuillez présenter une demande d’exemption.

Mesures supplémentaires facultatives

Bien que le port du masque et l’éloignement physique ne soient pas obligatoires à l’intérieur, les politiques pourraient être plus strictes dans certains lieux à risque, par exemple les centres de santé et de soins de longue durée, ainsi que les établissements correctionnels.

Nous recommandons aux organisateurs d’événements, aux propriétaires d’entreprises et aux résidents de continuer à évaluer leurs risques même s’il n’est plus nécessaire d’obtenir une approbation du BASCP pour organiser certains événements.

Nous joindre

Composez le 8-1-1 ou écrivez à protectnwt@gov.nt.ca (tous les jours de 8 h à 20 h)