Santé mentale

Dernière modification : 
02/18/2021 - 22:48

Prendre soin de votre santé mentale

En ces temps difficiles, il est normal de ressentir du stress ou de l’anxiété. Voici quelques astuces pour prendre soin de votre santé mentale.

Profiter de la nature

  • Faire une promenade
  • Admirer un magnifique point de vue dehors
  • Faire un feu de camp ou cuisiner sur un feu de camp
  • Monter une tente
  • Partir en randonnée en skis
  • S’adonner à un art traditionnel

Aller à un concert, au musée ou à tout autre endroit réputé dans le confort de votre foyer

  • Jetez un coup d’œil sur ces 30 virtual field trips (30 voyages virtuels sur le terrain) (en anglais seulement)
  • Stream a concert from you home (Écoutez un concert en continu à partir de la maison) (en anglais seulement)

Acquérez une nouvelle compétence

  • Kids learn to doodle (Les enfants apprennent à griffonner) : une leçon quotidienne avec Mo Willems
  • The Arkells on-line group music lesson (Le groupe Arkells donne des cours de musique en ligne) (seulement en anglais) sur Instagram
  • Learn or practice an Indigenous language (Apprenez ou pratiquez une langue autochtone) (seulement en anglais)
  • Prenez votre guitare
  • Learn to meditate (Apprenez à méditer) (en anglais seulement) avec des méditations et des exercices guidés
  • Pratiquez la méditation tout en vous lavant les mains! Cliquez ici (seulement en anglais) et descendez jusqu’à la rubrique Talks (Entretiens) : Wash your hands and meditate at the same time (Lavez-vous les mains et méditez en même temps).
  • Prenez note de ces conseils sur la façon d’écrire un journal sur la reconnaissance Turn Pain to Joy: 11 Tips for a Powerful Gratitude Journal (en anglais seulement).
  • Apprenez à cuisiner ou essayez une nouvelle recette.
  • Consacrez un peu de temps à dessiner, à peindre ou à colorier. Cliquez ici pour accéder à une page sur les couleurs du Nord.
  • Joignez-vous à un groupe sur la création de bijoux de perles sur Zoom (avis de publications Instagram de Tania Larsson).

Jouez

  • à un jeu de société
  • à un jeu de cartes
  • à un jeu inventif
  • d’un instrument musical
  • à écrire ou raconter des histoires
  • à créer une œuvre d’art  ̶  photographie, peinture, courtepointe, couture, sculpture, sculpture sur neige, etc. 

Entretenez des liens

  • Communiquez sur FaceTime avec vos proches.
  • Tenez une discussion avec les membres de votre club de lecture par téléphone, Skype ou Zoom.
  • Écrivez une lettre
  • Créez des vidéos en direct sur Facebook.
  • Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de relever un défi de conditionnement physique, comparez et publiez les résultats obtenus. 
  • Communiquez avec vos amis pour regarder des films sur Netflix chacun chez soi au moyen de l’extension Netflix Party de Google Chrome.
  • Pensez à des façons de communiquer avec les personnes qui peuvent avoir besoin d’aide dans notre collectivité, ou de les aider (épicerie, pelletage de neige, coup de fil).

Surveillez votre accès aux nouvelles et aux médias sociaux

  • Les nouvelles abondent en conseils. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de l’administration de la santé de votre région et du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’information fournie par ces sources sera toujours exacte et suivra les pratiques exemplaires.
  • Vous vous sentez bombardé d’information? Faites une pause, écoutez ou regardez les nouvelles seulement une fois par jour, ou recherchez des articles inspirants.
  • Mettez sur pied un nouveau groupe sur les médias sociaux lié à vos intérêts – demeurez positif!

Créez un horaire et maintenez une routine

  • Planifiez votre horaire chaque jour.

  • Allez au lit et réveillez-vous à peu près à la même heure.

  • Mangez sainement et faites de l’exercice tous les jours.

  • Discutez avec vos amis et passez du temps à l’extérieur tous les jours.

Nous sommes tous résistants, forts et reliés les uns aux autres. Ensemble, en tant que territoire, nous pouvons tous prendre soin de notre santé physique et mentale mutuellement pendant cette période difficile.

Où demander de l’aide

Même si les sources de renseignements sur la COVID-19 sont nombreuses, prenez le temps de discuter de la situation avec votre enfant en termes simples.

Surveillez votre façon d’en parler en sa présence, puisqu’il modulera son inquiétude selon la vôtre. Lorsque vous aborderez le sujet, donnez-lui des renseignements factuels en vous concentrant sur le positif. Expliquez-lui les mesures prises dans votre collectivité pour assurer la sécurité de tous, dans des termes compréhensibles pour son âge. Souvent, il est préférable d’en dire peu et de répondre ensuite à ses questions; les plus vieux voudront probablement en savoir plus. Pour les tout-petits, pensez à utiliser une histoire illustrée.

Voici quelques exemples d’histoires pour expliquer aux enfants la COVID-19 et ses répercussions, comme la fermeture des écoles :

Pour favoriser un sentiment de contrôle et réduire l’anxiété chez les enfants et les jeunes, réfléchissez ensemble à ce que vous pouvez faire de constructif (se laver les mains, pratiquer l’éloignement physique, faire des activités sécuritaires en famille, appeler un proche pour prendre de ses nouvelles, pelleter l’allée d’un aîné, etc.).

Prioriser le bien-être mental

Bien des enfants montreront des signes de stress en réponse aux nombreux changements soudains et à l’incertitude – c’est normal. Les signes seront différents d’un enfant à l’autre. En voici des exemples :

  • Augmentation ou diminution de la parole
  • Abondance de questions
  • Difficulté à dormir
  • Fatigue
  • Difficulté à se concentrer
  • Problèmes de comportement

Souvent, on peut atténuer le stress en prenant le temps :

  • de demander à son enfant comment il se sent; 
  • de lui offrir des activités amusantes;
  • de lui montrer des techniques de relaxation, comme la respiration profonde.

Toutefois, si votre enfant éprouve toujours des difficultés ou si vous vous inquiétez de sa santé mentale, appelez l’une des lignes d’aide mentionnées plus bas ou communiquez avec votre programme de counseling communautaire local.

Le bien-être mental des adultes est tout aussi important. Prenez soin de vous aussi. Vous avez dû endosser bien des nouveaux rôles, et vous devez rester en bonne santé, tant physique que mentale.

Chaque personne a des besoins psychologiques différents; trouvez ce qui convient à votre famille. Voici toutefois quelques conseils généraux :

  • Trouvez des moyens sécuritaires de rester en contact avec vos proches. Vous pouvez par exemple les appeler, communiquer avec eux sur FaceTime ou par vidéo, ou faire des activités extérieures vous permettant de garder vos distances.
  • Redéfinissez votre quotidien et établissez une nouvelle routine. Les routines renforcent le sentiment de contrôle et de sécurité.
  • Pratiquez des activités calmes comme la respiration profonde, la relaxation musculaire, les promenades dans la nature, le yoga et d’autres exercices de pleine conscience.
  • Sachez que le bombardement d’information sur la COVID-19 en provenance de l’actualité et des médias sociaux risque de nuire à votre bien-être et à celui de votre famille. Éloignez-vous-en de temps en temps.
  • En famille, prenez un moment chaque jour pour réfléchir à ce qui vous rend heureux, et trouvez au moins un élément positif dans votre journée.
  • Demandez de l’aide; vous trouverez ci-dessous diverses lignes d’aide téléphoniques et numériques pour personnes de tous âges, ouvertes en tout temps.

Où demander de l’aide

  • Ligne d’aide des TNO, disponible en tout temps. C’est gratuit, confidentiel et anonyme. Composez le 1-800-661-0844.
  • Jeunesse, J’écoute. Les jeunes qui ont besoin de parler à quelqu’un peuvent appeler Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou consulter le www.JeunesseJecoute.ca.
  • Le Programme de counseling communautaire des TNO. Gratuit pour tous les Ténois, partout aux TNO, il aide les gens à faire face à divers problèmes, dont la violence familiale, les problèmes de santé mentale et la toxicomanie.
  • Ligne d’écoute d’espoir. Elle apporte une aide immédiate aux membres de tous les peuples autochtones du Canada. Accessible jour et nuit, elle offre du counseling et des services d’intervention en cas de crise. Composez le 1-855-242-3310 ou consultez le site espoirpourlemieuxetre.ca.

Ressources, outils et applications