Types d’isolement

Dernière modification : 
09/02/2021 - 14:27
  1. Auto-isolement (auto-isolement obligatoire)

    • Voyageurs revenant d’un voyage à l’extérieur des TNO
  2. Isolement (isolement obligatoire)

    • Les personnes ayant la COVID-19 ou ayant des contacts étroits avec quelqu’un ayant reçu un diagnostic de COVID-19;
    • Les personnes ayant été exposées au virus et présentant maintenant des symptômes;
    • Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19;
    • Tout membre du ménage d’une personne tenue de s’isoler. L’isolement est parfois appelé « isolement obligatoire » ou « isolement sur avis médical ».
  3. Quarantaine obligatoire (gouvernement fédéral)

    • Voyageurs arrivant au Canada, quelle que soit leur nationalité. Ils doivent passer un test de dépistage et respecter les exigences de la mise en quarantaine.


Auto-isolement

Pendant votre période d’auto-isolement, vous devez respecter les consignes suivantes :

  1. Auto-isolez-vous chez vous, dans un centre d’isolement désigné, ou dans une suite privée. La durée d’auto-isolement requise de la part des voyageurs vaccinés et des membres de leur ménage n’est pas la même que celle requise de la part des voyageurs non vaccinés et des membres de leur ménage.
  2. Surveillez l’apparition de symptômes, aussi bénins soient-ils.
    • Évitez les contacts avec les autres personnes afin de limiter la propagation du virus avant l’apparition de symptômes ou au premier stade de la maladie.
    • Si vous ne présentez pas de symptômes, vous pouvez sortir prendre l’air, seul ou avec un autre membre de votre foyer en auto-isolement, toujours en pratiquant l’éloignement physique. Cela comprend les activités suivantes : faire du bateau, aller sur un terrain de jeu inoccupé, profiter des sentiers de ski, aller au service au volant, etc. – tant que vous évitez les endroits où se trouvent de nombreuses personnes et que vous gardez vos distances ou attendez que les autres personnes quittent les lieux. Vous ne pouvez pas entrer dans un lieu public, comme un terrain de golf ou un parc territorial, puisqu’il y a trop de risques de contacts avec les autres.
    • Si une personne se trouve à l’intérieur des limites municipales d’une collectivité, le BACSP demande de limiter les sorties à une durée de 90 minutes, puisqu’il y a un risque plus grand d’entrer en contact avec d’autres personnes lorsqu’on est dans une collectivité. Si une personne est à l’extérieur des limites municipales d’une collectivité, elle ne peut pas entrer dans les limites d’une autre collectivité, mais ses sorties en plein air peuvent durer plus de 90 minutes, puisqu’elle a moins de chances d’entrer en contact avec d’autres personnes. Les personnes en auto-isolement doivent s’assurer de revenir à leur lieu d’isolement chaque jour et effectuer leurs vérifications des symptômes dans les délais prescrits. 
    • Si vous devez faire une course urgente (p. ex. ramasser un médicament), communiquez d’abord avec un groupe de soutien de votre région. Si vous devez la faire vous-même, portez un masque non médical et pratiquez l’éloignement physique.
    • Prévenez la propagation du virus en pratiquant l’éloignement physique à la maison.
    • Vous et les personnes qui habitent avec vous devez adopter de bonnes pratiques d’hygiène respiratoire :
      • Contenez votre toux et vos éternuements
      • Lavez-vous les mains
      • Nettoyez et désinfectez

Si vous développez des symptômes pendant votre auto-isolement :

  1. Isolez-vous des autres dès l’apparition du premier symptôme.
  2. Appelez immédiatement un professionnel de la santé pour discuter de vos symptômes et de votre historique de voyage, et appliquez scrupuleusement ses consignes.
  3. Si vous êtes particulièrement susceptible de développer des complications, surveillez l’aggravation de vos symptômes et l’apparition de symptômes graves.
  4. Appelez le 9-1-1 si vous développez des symptômes graves et informez l’opérateur que vous pourriez avoir contracté la COVID‑19.

Isolement

Pendant votre isolement, vous devez respecter les consignes suivantes :

  1. Isolez-vous chez vous, dans un centre d’isolement désigné, ou dans une suite privée et surveillez vos symptômes, aussi bénins soient-ils.
  2. Ne quittez PAS votre logement, à moins d’avoir besoin de soins médicaux. Cela évite de propager le virus aux autres membres de votre ménage et de votre collectivité.

Si vous développez des symptômes pendant votre isolement :

  1. Isolez-vous des autres dès l’apparition du premier symptôme.
  2. Appelez immédiatement un professionnel de la santé pour discuter de vos symptômes et de votre historique de voyage, et appliquez scrupuleusement ses consignes.
  3. Si vous êtes particulièrement susceptible de développer des complications, surveillez l’aggravation de vos symptômes et l’apparition de symptômes graves
  4. Appelez le 9-1-1 si vous développez des symptômes graves et informez l’opérateur que vous pourriez avoir contracté la COVID‑19.

Quarantaine obligatoire (gouvernement fédéral)

Tous les voyageurs entrant au Canada, quelle que soit leur nationalité, doivent se soumettre à un test de dépistage et suivre les consignes relatives à la quarantaine.