Services à l’enfance et à la famille

Dernière modification : 
06/11/2021 - 08:44

Que dois-je faire si je soupçonne un cas de maltraitance ou de négligence d’enfant?

En raison de l’augmentation du stress dans les familles, les enfants et les jeunes peuvent être plus vulnérables. Toute personne qui soupçonne un cas de maltraitance ou de négligence d’enfant a la responsabilité de le signaler au bureau local des Services à l’enfance et à la famille. Les coordonnées des bureaux sont disponibles au https://www.hss.gov.nt.ca/fr/contact/signaler-cas-presume-maltraitance-negligence-enfant.

Est-ce que les services sont encore disponibles pour les usagers?

Le système de services à l’enfance et à la famille continuera d’offrir des services de soutien aux usagers pendant toute la durée de la crise de la COVID-19.

En réponse à la pandémie de COVID-19, nous offrons aux familles un accès simplifié au soutien unique à court terme si elles ne reçoivent pas ailleurs le soutien nécessaire pour combler leurs besoins de base. À titre d’exemple, cette aide peut prendre la forme d’argent pour la nourriture, l’essence, les couches et les préparations pour nourrissons.

Est-ce que les familles peuvent visiter leur enfant si celui-ci habite dans une famille d’accueil ou autre?

Oui, les Services à l’enfance et à la famille autorisent les visites en personne, dans la mesure du possible.

Nous utilisons également les moyens technologiques disponibles pour assurer un contact continu entre les enfants et les familles. Si la technologie fait défaut, tout est mis en œuvre pour combler ces lacunes.

Est-ce que les travailleurs des services à l’enfance et à la famille gardent le contact avec les usagers?

Les travailleurs des services à l’enfance et à la famille établissent des liens en personne avec les membres de la famille, lorsque c’est possible, et ont recours à des moyens technologiques pour fournir des services virtuels (p. ex. téléconférence et vidéoconférence) afin de maintenir le lien entre les usagers et les travailleurs de première ligne, et de maintenir les audiences devant la cour.

Tout est mis en œuvre pour supprimer les obstacles technologiques afin de maintenir le contact. Les travailleurs de première ligne gardent le contact avec les usagers pour protéger leur sécurité, leur santé et leur bien-être.

En collaboration avec la Coalition des familles d’accueil des TNO, nous avons mis sur pied des services de relève pour les parents de famille d’accueil des TNO afin de les aider pendant la pandémie de COVID-19. Selon la disponibilité des fournisseurs de services de relève, les services suivants sont maintenant offerts aux parents de famille d’accueil dans toutes les collectivités : 

  • services de garde pendant les heures de travail pour les parents de famille d’accueil qui doivent travailler;
  • services de relève pouvant aller jusqu’à quatre heures par semaine pour tous les parents de famille d’accueil. 

Nous effectuons les vérifications appropriées pour assurer la sécurité des enfants avant de les confier à une famille d’accueil ou à un fournisseur de services de relève.

Avant que l’on confie un enfant à une famille d’accueil, est-ce que le ou les parents d’accueil et l’enfant seront testés pour la COVID-19?

Les travailleurs de première ligne s’occupent du processus de dépistage de la COVID-19 pour les parents de famille d’accueil et l’enfant avant que celui-ci leur soit confié. Les questions de dépistage de la COVID-19 évaluent l’exposition potentielle au virus et permettent de détecter les signes et les symptômes de la maladie.

Que se passe-t-il si l’enfant ou un membre de la famille d’accueil contracte la COVID-19?

Si une personne de votre foyer reçoit un diagnostic de COVID-19, un professionnel de la santé communiquera avec la personne ou avec un parent de la famille d’accueil. Tous les membres du foyer devront s’isoler. Un professionnel de la santé évaluera la personne pour relever les symptômes qui persistent ou qui s’aggravent. Le professionnel discutera avec la personne ou son parent de famille d’accueil, pour parler de la maladie, donner des conseils médicaux et pour indiquer comment prévenir la transmission de la COVID-19 aux autres membres du foyer.

Un protocole a été établi si un enfant en famille d’accueil présente des symptômes de la COVID-19 ou s’il a été testé et qu’il attend les résultats. Les Services à l’enfance et à la famille aideront les membres du foyer à respecter les directives d’auto-isolement de l’administratrice en chef de la santé publique. Un préposé à la protection de l’enfance effectuera une vérification virtuelle quotidienne de la santé des membres du foyer. Ce protocole décrit également la marche à suivre si un enfant ne peut pas rester dans son foyer actuel. Il sera notamment placé chez des membres de sa famille élargie, dans un foyer médical ou dans un autre type de foyer, comme un logement locatif de deux chambres.

Si un enfant a été exposé à la COVID-19 ou s’il a testé positif à la maladie, avant la confirmation de son placement, est-ce que les Services à l’enfance et à la famille aviseront les parents de famille d’accueil?

Si un enfant a été exposé à la COVID-19 ou s’il a été déclaré positif à la maladie, les Services à l’enfance et à la famille aviseront la famille d’accueil potentielle avant le placement. De plus, nous veillerons à ne pas placer l’enfant dans un foyer où vivent des personnes vulnérables à la COVID-19, comme des personnes âgées ou atteintes d’une maladie respiratoire. Les Services à l’enfance et à la famille aideront les membres du foyer à respecter les directives d’auto-isolement de l’administratrice en chef de la santé publique. Les Services à l’enfance et à la famille aideront les membres du foyer à respecter les directives d’auto-isolement de l’administratrice en chef de la santé publique.