Si le résultat de votre test est positif

Dernière modification : 
08/25/2021 - 11:45

Si votre test de dépistage de la COVID-19 est positif, votre professionnel de la santé vous indiquera la marche à suivre. Pour la plupart, ce sera de s’isoler à la maison.

Les représentants de la santé publique commenceront immédiatement à identifier les personnes avec qui vous auriez pu être en contact étroit et à les appeler.

En attente des résultats

Si vous avez passé un test de dépistage de la COVID-19, votre professionnel de la santé vous informera des résultats quand il les recevra. Suivez scrupuleusement les conseils de votre professionnel de la santé en attendant vos résultats. 

Si le résultat de votre test est positif

Si votre test de dépistage de la COVID-19 est positif, votre professionnel de la santé vous indiquera la marche à suivre. En règle générale, vous devrez vous isoler chez vous.

Les représentants de la santé publique commenceront immédiatement à identifier les personnes avec qui vous auriez pu être en contact rapproché et à les appeler.

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) des TNO avise les personnes ayant contracté la COVID-19 de rester à proximité des centres communautaires durant leur isolement. Cela leur permettra d’obtenir les soins nécessaires, au besoin.

Le BACSP encourage un auto-isolement ou une autosurveillance responsable dans la nature et dans un environnement sain. Toutefois, veuillez envisager de rester dans votre collectivité si vous présentez un plus grand risque de développer des complications en cas de maladie, par exemple si vous êtes un aîné ou une personne vulnérable.

Rétablissement de la COVID-19

Pour qu’une personne soit considérée comme étant guérie de la COVID-19, elle doit recevoir les conseils d’un professionnel de la santé pour déterminer si elle peut cesser de s’isoler. Selon les circonstances, il peut être nécessaire d’effectuer un test de sortie ou d’obtenir un résultat négatif au test pour mettre fin à l’isolement. Appelez votre professionnel de la santé pour en savoir plus. Suivez les étapes décrites par le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique relatives aux éclosions potentielles.

Voyages aériens

Actuellement, les voyageurs entièrement vaccinés doivent passer un test le huitième jour pour mettre fin à l’auto-isolement.

Avant de passer le test de dépistage de la COVID-19 ou au moment de le faire, elle doit consentir à ce que le personnel vérifie son statut vaccinal;

Si le résultat du test au 8e jour est négatif, elle devra continuer à surveiller l’apparition de symptômes, mais ne sera plus tenue de s’auto-isoler. Cela signifie que :

  • elle doit toujours porter un masque dans les lieux publics intérieurs, sauf quand elle boit ou mange;
  • elle doit toujours porter un masque dans les lieux publics extérieurs quand il n’est pas possible de maintenir une distance minimum de deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de son ménage;
  • si le résultat du test au 8e jour est positif, un professionnel de la santé contactera la personne et lui donnera des instructions;
  • si, à quelque moment que ce soit, un membre du ménage développe des symptômes de la COVID-19, est identifié comme contact d’une personne atteinte de la COVID-19, ou est informé qu’il se trouvait dans le lieu d’une éclosion de COVID-19, il doit s’auto-isoler immédiatement et communiquer avec la santé publique;
  • REMARQUE : Si vous avez reçu votre vaccin aux Territoires du Nord-Ouest, vous n’avez PAS besoin de demander une copie officielle de votre dossier d’immunisation pour être admissible à cette exemption. Un professionnel de la santé peut confirmer qu’un résident a été entièrement vacciné lorsqu’il passe un test de dépistage au 8e jour en vérifiant son dossier médical électronique;
  • Dans une telle situation, les membres du ménage n’ont pas besoin de passer un test.