Vaccin contre la COVID-19

Dernière modification : 
09/02/2021 - 14:42

Séances de vaccination

Les vaccins contre la COVID-19 sont offerts gratuitement aux TNO : 

Les résidents des TNO peuvent s’inscrire à une séance de vaccination contre la COVID-19 ou demander plus d’information sur la vaccination en remplissant le Formulaire Web de demande de vaccination contre la COVID-19(le lien est externe). En s’inscrivant, les résidents recevront un préavis les informant des prochaines séances de vaccination dans leur collectivité. Les résidents qui veulent en savoir plus sur les vaccins peuvent également soumettre une demande, et un professionnel de la santé communiquera avec eux pour leur fournir des renseignements qui leur permettront de faire un choix éclairé quant à la vaccination. Ils peuvent également en savoir plus sur les prochaines séances de vaccination en téléphonant à leur centre de santé.

​​​​​​

À propos des vaccins

  • Les vaccins contre la COVID-19 renforcent le système immunitaire et l’aident à produire des anticorps qui combattent les maladies infectieuses.
  • Il est beaucoup moins risqué de se faire vacciner que d’attraper la maladie. Les vaccins, comme les autres mesures de santé publique, sont plus efficaces lorsque tout le monde participe.
  • En vous faisant vacciner, vous contribuez à prévenir ou à diminuer le risque que vous ou d’autres personnes tombiez gravement malades de la COVID-19. Même si vous n’êtes pas vous-même à risque de complications graves de la COVID-19, il est important de penser à vos amis, aux membres de votre famille, à vos collègues, aux personnes âgées et aux autres membres de votre collectivité qui pourraient l’être.
  • Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande qu’on puisse considérer les vaccins à ARNm comme interchangeables et qu’on puisse offrir un autre vaccin à ARNm pour obtenir une couverture complète (série complète de vaccins).
  • L’information sera mise à jour lorsque de nouveaux vaccins seront approuvés par Santé Canada et que d’autres groupes deviendront admissibles.

Vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech

Moderna et Pfizer-BioNTech sont deux marques différentes de vaccins à ARNm (ARN messager) offerts aux TNO. Les vaccins à ARNm enseignent à votre corps comment se protéger contre la COVID-19 et éviter de tomber malade à cause du virus.

  • Le vaccin de Moderna est approuvé pour les personnes de 18 ans et plus.
  • Le vaccin de Pfizer-BioNTech est approuvé pour les personnes de 12 ans et plus. 
  • Ces deux vaccins ont été approuvés par Santé Canada en décembre 2020.
  • Pour de plus amples renseignements sur les vaccins, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Après la vaccination

Continuez à faire ce qui suit pour vous protéger, vous et les autres, contre la COVID-19 :

  • Lavez-vous les mains souvent;
  • Respectez la distanciation physique;
  • Portez un masque non médical lorsque l’éloignement physique n’est pas possible;
  • Côtoyez le moins de gens possible;
  • Nettoyez et désinfectez la maison régulièrement;
  • Restez à la maison si vous êtes malade;
  • Passez un test si vous avez des symptômes.

Personnes enceintes ou qui allaitent, personnes immunodéprimées et celles qui souffrent d’une maladie auto-immune

Les recommandations du CCNI sur la vaccination contre la COVID-19 chez les personnes immunodéprimées, celles qui souffrent d’une maladie auto-immune et les femmes enceintes ou qui allaitent sont maintenant les mêmes que celles destinées à la population générale.

Des données sur la vaccination (à ARNm particulièrement) contre la COVID-19 en situation réelle sont disponibles pour ces populations. Selon le CCNI, les données internationales en situation réelle montrent que les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs pour ces personnes. En raison d’une maladie ou d’un traitement, les personnes immunodéprimées peuvent présenter une réponse immunitaire moindre aux vaccins contre la COVID-19.

Vaccination pendant l’isolement

L’approvisionnement en vaccins s’étant stabilisé aux TNO, des modifications sont apportées pour faciliter l’accès à la vaccination pendant l’isolement. Une lettre d’exemption de l’administratrice en chef de la santé publique n’est plus exigée pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 pendant l’auto-isolement. Par contre, voici les exceptions : être nommé comme contact d’un cas connu ou suspecté de COVID-19, présenter des symptômes de la COVID-19, ou revenir aux TNO après un voyage à l’extérieur du Canada.

L’autorisation est strictement réservée à la vaccination contre la COVID-19; il est interdit de se déplacer pour visiter des commerces ou pour pratiquer des activités pendant l’isolement. Les personnes en isolement devront porter un masque en public et pendant le rendez-vous de vaccination.

Vaccins pour les non-résidents

Les non-résidents qui sont en visite, qui étudient ou qui travaillent aux TNO peuvent aussi se faire vacciner ici. Si vous souhaitez recevoir votre deuxième dose, vous devrez présenter votre dossier de vaccination confirmant que vous avez reçu votre première dose au moment de vous faire vacciner.

Un non-résident asymptomatique peut se faire vacciner durant sa période d’isolement en communiquant avec le service de santé publique ou le centre de santé local pour prendre un rendez-vous pour personne en isolement ou, s’il est à Yellowknife, en prenant ce type de rendez-vous en ligne lors des séances de vaccination contre la COVID-19 de 2021. La vaccination des personnes en isolement exige plus d’équipement de protection individuelle et une plus grande coordination pour assurer la sécurité du personnel, des clients et des autres personnes présentes aux séances.

Auto-isolement réduit pour les personnes entièrement vaccinées

Les personnes pleinement vaccinées et les membres de leur ménage sont admissibles à une période d’isolement plus courte.

Ressources

Fiche de renseignements

Vidéos explicatives

Séances de vaccination aux TNO

Gouvernement du Canada