Les téléphones, les sites Web et les courriels du GTNO ne seront pas accessibles du samedi 15 mai à 22h30 au dimanche 16 mai à 7 h. Le 9-1-1, le 8-1-1 et les lignes téléphoniques de l’Hôpital territorial Stanton et de l’Hôpital d’Inuvik continueront de fonctionner.

Arriver aux Territoires du Nord-Ouest

Dernière modification : 
04/21/2021 - 14:39

Vous comptez vous rendre aux TNO? Présentez votre plan d’auto-isolement :

Les personnes non munies d’une exemption en vertu de l’arrêté de santé publique ou à qui on a refusé une exemption pour circonstances exceptionnelles ne sont pas autorisées à se déplacer à l’intérieur des Territoires du Nord-Ouest.

Afin de protéger les habitants, les familles et les collectivités de la COVID‑19, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont adopté des lois exigeant que tous les arrivants, à quelques exceptions près, élaborent un plan pour l’auto-isolement obligatoire pendant 14 jours. Communiquez avec Protégeons les TNO pour connaître les collectivités où vous pouvez vous isoler.

Vous devez vous auto-isoler dans un logement séparé des personnes de votre ménage qui n’ont pas voyagé. Si cela n’est pas possible, tous les membres de votre ménage doivent s’auto-isoler.

Les résidents doivent préparer et soumettre leur plan d’auto‐isolement au plus tard 24 heures après leur arrivée aux TNO. Si vous devez séjourner dans un centre d’isolement, il est recommandé de présenter votre plan d’auto-isolement le plus tôt possible.

Nunavut

  • Si vous êtes un voyageur du Nunavut qui entre ou qui prévoit d’entrer aux TNO, l’administratrice en chef de la santé publique envisage actuellement des exemptions concernant l’auto-isolement.
  • Vous devrez tout de même soumettre un plan d’auto-isolement et une demande d’exemption par l’entremise de Protégeons les TNO, puis recevoir une lettre d’exemption approuvée de l’administratrice en chef de la santé publique avant d’être autorisé à ne pas vous auto-isoler. Si vous êtes déjà aux TNO, vous pouvez demander une exemption rétroactive en communiquant avec Protégeons les TNO.

Personnes entièrement vaccinées

  • Les personnes entièrement vaccinées et les membres de leur ménage sont admissibles à une période d’auto-isolement plus courte. Pour en savoir plus, consultez la section Auto-isolement pour les personnes vaccinées.

Qu’est-ce que cela signifie?

Vous devez prouver que vous êtes en mesure de respecter les exigences légales d’auto-isolement, c’est-à-dire rester à la maison et éviter les situations qui pourraient vous amener à entrer en contact avec une autre personne pendant les 14 premiers jours, période durant laquelle peuvent se manifester les symptômes de la COVID‑19.

Que faire si je n’ai nulle part où m’isoler?

Si vous n’avez nulle part où aller ou qu’un membre de votre ménage fait partie d’un groupe à risque élevé, vous pouvez séjourner dans l’un des quatre centres d’isolement des TNO, soit à Fort Smith, Inuvik, Hay River ou Yellowknife. 

Qu’arrivera-t-il si je ne fais pas de plan d’auto-isolement?

Les autorités de santé publique vérifient les plans d’auto-isolement de tout le monde. Vous devez aussi soumettre en ligne (ou en appelant le 8-1-1) un formulaire de vérification des symptômes les 2e, 6e, 10e et 14e jours de votre isolement.

La création d’un plan est exigée par la loi, et les infractions sont passibles d’une amende.

Le respect du plan d’auto-isolement est le meilleur moyen de prévenir la propagation.

Voici quelques consignes pour vous isoler en toute sécurité :

  • Planifiez un séjour dans un logement séparé; si cela n’est pas possible, les membres de votre ménage doivent s’isoler avec vous.
  • Prévoyez une façon sécuritaire de rentrer directement à la maison. Si vous prenez le taxi ou qu’un ami vient vous chercher, portez un masque et tenez-vous le plus loin possible des autres.

  • Demandez à un ami, un membre de la famille ou un voisin de vous apporter des vivres et d’autres nécessités.
  • Restez le plus possible dans votre chambre et gardez une distance de deux mètres (six pieds) avec les autres.
  • Utilisez une salle de bain différente des autres si possible.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et nettoyez et désinfectez les surfaces souvent touchées dans votre maison.
  • Respectez votre plan d’auto-isolement.

À ne pas faire :

  • Arrêter où que ce soit sur le chemin du retour.
  • Aller chercher des vivres ou des médicaments vous-mêmes. Faites-les vous livrer et demandez à la personne de les laisser devant votre porte.
  • Utiliser les mêmes assiettes, verres ou ustensiles qu’une autre personne.
  • Recevoir des visiteurs.
  • Vous isoler dans un endroit où vous serez en contact avec des personnes vulnérables.
  • Vous rendre à l’école, au travail ou dans tout endroit public.
  • Quitter votre lieu d’isolement, sauf en cas d’urgence médicale.

Que devrais-je savoir de plus?

Les personnes qui reviennent aux TNO doivent respecter des conditions d’isolement supplémentaires :

Foire aux questions

Services et renseignements connexes