Type d'actualités :
Bulletin sur la surveillance des eaux
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (TNO) dispose d’un réseau de stations hydrométriques à l’échelle du territoire lui permettant de surveiller les niveaux et les débits d’eau dans les zones où des collectivités sont à risque d’inondation.
Ces informations sont régulièrement mises à la disposition des gestionnaires des mesures d’urgence territoriaux et régionaux afin de les aider à comprendre l’état des cours d’eau aux TNO avant et pendant la débâcle printanière, période la plus à risque pour les inondations sur le territoire.
Données techniques
Situation actuelle
- Le présent rapport est notre Bulletin mensuel sur la surveillance des eaux qui fournit des mises à jour régulières sur les niveaux d’eau et les précipitations aux TNO.
- Les niveaux d’eau et les débits restent relativement bas dans la majeure partie des TNO.
- Le niveau d’eau du Grand lac des Esclaves est actuellement bien en dessous de la moyenne. Le niveau d’eau diminue petit à petit depuis la fin d’avril 2025, comme il le fait normalement.
- Le niveau d’eau de la rivière des Esclaves est inférieur à la moyenne pour cette période de l’année.
- Le niveau d’eau de la rivière Hay est bien inférieur à la moyenne pour cette période de l’année.
- Le niveau d’eau de la rivière Liard est bien inférieur à la moyenne pour cette période de l’année.
- Le niveau d’eau du fleuve Mackenzie, relevé à plusieurs stations le long de son cours, est bien inférieur à la moyenne pour cette période de l’année.
- Le niveau d’eau du Grand lac de l’Ours demeure le plus bas enregistré à cette période de l’année, et le débit enregistré le long de la rivière Great Bear est bien inférieur à la moyenne pour cette période de l’année.
- Exceptions aux faibles niveaux d’eau et aux faibles débits :
- La rivière Peel à la hauteur de Fort McPherson (dans la moyenne).
- La rivière Nahanni Sud (dans la moyenne).
- De plus petites rivières dans le bassin du Grand lac des Esclaves, notamment :
- Rivière Snare (dans la moyenne)
- Rivière Lockhart (supérieurs à la moyenne)
- Rivière Hoarfrost (supérieurs à la moyenne)
- Rivière Taltson (dans la moyenne)
- Les faibles niveaux d’eau sont attribuables à une sécheresse extrême qui a commencé à l’été 2022, et qui s’est poursuivie en 2023, 2024 et 2025. Depuis, les niveaux d’eau se sont quelque peu rétablis, mais cela s’est surtout limité aux petites rivières et aux lacs.
- En septembre, les précipitations reçues à l’échelle des TNO étaient principalement bien inférieures à la moyenne, sauf à Norman Wells et à Inuvik (au-dessus de la moyenne).
- En septembre, les températures ont été généralement bien supérieures à la moyenne sur l’ensemble du territoire.
- Les niveaux d’eau du Grand lac des Esclaves et du fleuve Mackenzie sont influencés par les précipitations reçues dans le nord de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan, et dans le sud des TNO.
- Les précipitations reçues dans le fleuve Mackenzie sont bien inférieures à la moyenne depuis le printemps.
- Les précipitations moyennes n’ont pas été suffisantes pour surmonter l’extrême sécheresse et le déficit d’humidité du sol. Plusieurs mois de précipitations supérieures à la moyenne sont nécessaires pour faire monter le niveau des eaux.
- Les prévisions climatiques du MECC indiquent ce qui suit :
- Précipitations : Il y a de 40 à 70 % de probabilité que les précipitations soient supérieures à la normale dans la majeure partie du nord et de l’est des Territoires du Nord-Ouest au cours des trois prochains mois (octobre, novembre, décembre), avec un degré de confiance plus élevé pour le mois d’octobre.
- Température : La tendance aux températures supérieures à la moyenne devrait se poursuivre en octobre. Le mois de novembre devrait être plus frais que la moyenne, et le mois de décembre plus chaud que la moyenne (mais le degré de confiance en ces prévisions est moins élevé).