Qualité de l’air

Projet de surveillance de la qualité de l’air des TNO au niveau des collectivités

À partir de l’été 2022, nous fournirons de petits capteurs portables destinés à la surveillance de la qualité de l’air dans le cadre du Projet de surveillance de la qualité de l’air des TNO au niveau des collectivités – petits capteurs. Ces capteurs interceptent des particules fines dans l’air provenant, entre autres, de la fumée des feux de forêt, des émissions des véhicules et des activités industrielles tout au long de l’année. Ils pallieront le manque de données dans les collectivités qui ne disposent pas de stations de surveillance de la qualité de l’air. Ils fourniront des données de base qui pourront être comparées à celles que l’on obtiendra subséquemment, ce qui est d’autant plus important que le changement climatique accroît l’intensité d’événements tels que les feux de forêt susceptibles de polluer l’air.

Les capteurs transmettront leurs données à une carte en ligne, qui sera mise à jour en temps réel et que chacun pourra consulter sur son téléphone ou son ordinateur. Ces données aideront les résidents des collectivités en question à décider s’ils restent à l’intérieur ou non, ou les inciteront à restreindre leurs activités lorsque la qualité de l’air se détériore.

Lien vers la carte: https://cyclone.unbc.ca/aqmap/fr/#5/62.411/-102.349

En quoi ces capteurs diffèrent-ils des stations de surveillance de la qualité de l’air des TNO au niveau des collectivités?

Nous avons déjà des stations de surveillance de la qualité de l’air à Inuvik, Norman Wells, Fort Smith, Yellowknife et Fort Simpson. Bien que ces stations mesurent divers paramètres de la qualité de l’air, elles sont coûteuses à exploiter et leur fonctionnement nécessite une formation spéciale.

Ces petits capteurs fourniront encore plus d’informations que notre réseau actuel de stations de surveillance de la qualité de l’air en temps réel aux TNO, et couvriront plus d’endroits.

Pour plus d'information veuillez lire: NWT Small Air Quality Sensors - Community Based Air Monitoring Project Technical Information (en anglais seulement) et la Fiche signalétique sur le projet de surveillance de la qualité de l’air des TNO au niveau des collectivités – petits capteurs

Comment fonctionnent-ils?

Fournis par Environnement et Changement climatique Canada, les petits capteurs de qualité de l’air sont simples à installer et à utiliser. Vous n’avez besoin que d’une connexion Wi-Fi et d’une prise électrique.

Comment participer au projet?

Le GTNO distribuera des moniteurs gratuitement et vous apprendra à installer et à utiliser le capteur.

Pour en savoir plus, communiquez avec la division de la qualité de l'air à l’adresse airquality@gov.nt.ca ou au 867-445-3152.