Aires protégées proposées
Le plan Territoire en santé, population en santé : Priorités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour la planification du réseau de conservation de 2016 à 2021 décrit la planification du réseau de conservation des TNO sur cinq ans. L’une des priorités vise à clarifier la création et la gestion futures des aires proposées existantes.
C’est un gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) coordonné qui collaborera avec ses partenaires à la conception d’options propres au Nord visant la création et la promotion des aires proposées existantes. Les partenaires ont formulé le désir de désigner des catégories d’aires protégées et de zones de conservation qui répondent à différents buts et diverses exigences modernes, tout en expliquant clairement comment ces catégories permettront d’atteindre les objectifs généraux de conservation aux TNO. L’obtention de ce premier résultat prioritaire passe donc par le perfectionnement des outils existants (ex. : nouvelles lois) afin d’atteindre les objectifs de gestion des aires proposées fixés par les intervenants, et par le maintien d’un nombre maximal de terres sous contrôle des administrations nordiques.
De 1999 à 2014, la mise en œuvre commune de la Stratégie des zones protégées (SZP) pour les TNO a permis de créer le lieu historique national de Saoyú et ʔehdacho, deux péninsules du Grand lac de l’Ours, ainsi que de définir et de promouvoir plus de 12 aires d’intérêt dans les collectivités au moyen du processus structuré de planification de la SZP.
Sept des aires d’intérêt sont devenues des aires proposées. Par ailleurs, l’aire d’intérêt de Thaidene Nëné est maintenant un projet de réserve de parc national et de conservation territoriale.
Les aires proposées identifiées dans le plan sont les suivantes :
- Dinàgà Wek’èhodì, dans le bras nord du Grand lac des Esclaves
- Edéhzhíe, y compris le plateau Horn
- Ejié Túé Ndáde, lieu également connu sous le nom de lac, rivière et sentiers Buffalo
- Ka’a’gee Tu, près de Kakisa
- Łue Túé Sųlái, lieu également connu sous le nom de lacs Five Fish
- Sambaa K’e, près de Trout Lake
- Thaidene Nëné, dans le bras est du Grand lac des Esclaves
- Ts’ude niline Tu’eyeta, à savoir la rivière Ramparts et ses terres humides
Actuellement, le réseau de conservation des TNO est constitué de 17,3 % des terres et de l’eau douce du territoire. Ce réseau comprend des aires protégées et des aires identifiées aux fins de conservation dans les plans d’aménagement régionaux approuvés.
Il est proposé d’ajouter à ce réseau 1,4 % de la surface des TNO, qui bénéficierait de divers niveaux de protection.