Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des TNO

Surveillance et production de rapport

Que surveillons-nous?

Nous surveillons les composantes valorisées, c’est-à-dire des éléments de l’environnement que les Ténois jugent importants à surveiller.

Bien que le Programme de surveillance des effets cumulatifs des TNO (PSECTNO) propose une définition plus large du mot « environnement » pour y inclure le milieu naturel (terres, eaux et air) et humain (social, économique et culturel), il met actuellement l’accent sur le milieu naturel.

En 2011, les décideurs des TNO se sont rencontrés pour fixer les composantes valorisées prioritaires (reconfirmées en 2014) du PSECTNO : le caribou, l’eau et le poisson, car elles sont d’une importance capitale pour les Ténois.

La surveillance de ces composantes valorisées est rendue possible grâce à divers programmes mis sur pied par des collectivités, des gouvernements, des entreprises et des organismes des TNO, ainsi que par des spécialistes provenant des gouvernements autochtones, territorial et fédéral; d’universités; d’organismes de cogestion; d’entreprises et d’organisations environnementales non gouvernementales.

Quel type de projets le PSECTNO soutient-il?

L’une des façons du PSECTNO d’appuyer l’étude et la surveillance des effets cumulatifs et des tendances environnementales aux TNO est de financer des partenaires au moyen d’un processus annuel de demande de propositions.

Le PSECTNO favorise les projets collaboratifs qui permettent d’étudier les effets cumulatif sur  plusieurs composantes valorisées (le caribou, l’eau et le poisson), qui encouragent la participation de partenaires clés et qui suivent le le document d’orientation intitulé Working Together du PSECTNO.

Le comité directeur examine les propositions de projets annuellement à l’aide d’un processus concurrentiel, et présente ses recommandations au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, qui affecte les fonds.

Pour obtenir de plus amples renseignements (directives, modèles ou dates importantes), sur les demandes de financement, cliquez ici.

Comment les données provenant de la surveillance des effets cumulatifs sont-elles recueillies?

Le PSECTNO a créé un parcours à suivre en vue d’exercer une meilleure surveillance dans le Nord canadien, un guide qui décrit les étapes à suivre pour établir des programmes de surveillance dans le Nord suivant les principes de l’approche du cheminement. Ces documents encouragent les travaux qui s’appuient sur la science et le savoir traditionnel, et qui répondent aux besoins des collectivités et des décideurs.

Ce guide est une avancée importante qui permet d’harmoniser les intérêts communautaires avec les efforts de surveillance et de recherche aux TNO, ainsi que de soutenir l’usage de données et de résultats concrets pour aider les décideurs à prendre de décisions judicieuses sur les enjeux des TNO.

Où puis-je consulter les données recueillies?

Vous pouvez consulter les données recueillies sur le Portail Découverte des TNO. Nous souhaitons que ce portail devienne la source de renseignements en ligne la plus complète sur la surveillance environnementale aux TNO.

Comment vous assurez-vous de l’efficacité du programme de surveillance?

Tous les cinq ans, un vérificateur indépendant procède à une vérification environnementale des TNO (en anglais seulement), pour vérifier la santé de l’environnement, l’efficacité de la gestion environnementale, l’état d’avancement des recommandations des vérifications antérieures et l’efficacité du PSECTNO. Cette vérification est obligatoire conformément aux ententes sur les revendications territoriales globales des Tłı̨chǫ, des Gwich’in et du Sahtu et de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie.