La sécurité publique

Avis public

Réaction du GTNO à l’incendie de l’immeuble résidentiel Rockhill

Un incendie s’est déclaré vers 5 h le mardi 2 octobre 2018 dans l’immeuble résidentiel Rockhill, situé au 4904, 54e Avenue, et ses ravages sont importants. Les 33 logements ont été évacués. D’autres immeubles dans le périmètre immédiat du Rockhill ont aussi été évacués par mesure de précaution pendant l’intervention du service d’incendie de Yellowknife.

La Ville de Yellowknife dirige les activités d’intervention en collaboration avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) – région de Yellowknife. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a aussi mis sur pied son centre des opérations d’urgence (COU) pour soutenir leurs efforts.

À 7 h 30, la Ville de Yellowknife a ouvert les portes du Multiplex, qui sert de refuge d’urgence aux résidents du Rockhill.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails de la Ville de Yellowknife.

Message du ministère de la Santé et des Services sociaux :

L’ASTNO – région de Yellowknife a ouvert un bureau d’enregistrement au Fieldhouse de Yellowknife pour :

    • la coordination du logement à court terme;
    • les urgences médicales et besoins particuliers;
    • les services alimentaires;
    • les services de soutien (services sociaux et de counseling).

La population peut aussi communiquer avec l’ASTNO – région de Yellowknife au numéro général suivant : 867-767-9095, poste 41001.

Le Ministère coordonne le soutien d’urgence aux résidents qui ont perdu les documents nécessaires à l’obtention de soins de santé et de services sociaux, comme leur certificat de naissance et leur carte d’assurance-maladie.

Message du ministère de l’Infrastructure :

Les personnes qui ont perdu leur permis de conduire ou leur carte d’identité émise par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) dans l’incendie de ce matin peuvent en obtenir de nouveaux sans frais.

Message du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) :

Le personnel de l’Aide au revenu s’est rendu au Fieldhouse afin d’offrir des fonds d’urgence à ses clients ainsi qu’à tout nouveau client provenant de l’immeuble résidentiel Rockhill.

Message du ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) :

L’Organisation de gestion des urgences (OGU) du GTNO est sur le qui-vive et surveille la situation. L’OGU a pour rôle de coordonner le soutien gouvernemental aux collectivités ténoises en situation d’urgence. L’OGU est prête à fournir son appui et ses ressources à la Ville de Yellowknife si nécessaire.

Message de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO) :

La SHTNO s’affaire à dresser la liste de tous les appartements libres dans ses immeubles. Elle travaille aussi avec le ministère de l’Infrastructure et le gouvernement fédéral afin de trouver des appartements excédentaires parmi ceux du gouvernement fédéral où les familles sinistrées pourraient être hébergées.

La SHTNO travaille avec la YWCA afin de déterminer la meilleure façon de venir en aide aux ménages touchés par l’incendie. Il est question de trouver des appartements du marché privé qui pourraient être mis à la disposition de ces ménages.

Les sinistrés pourront solliciter le Fonds d’aide aux sans-abri; la SHTNO accordera une priorité aux demandes provenant des familles touchées par l’incendie de l’immeuble résidentiel Rockhill.

Message du ministère de la Justice :

Le ministère de la Justice offre son appui sous la forme d’une aide financière d’urgence pour les victimes du drame. Des orienteurs spécialistes de la gestion intégrée de cas (GIC) se sont rendus au Multiplex pour aider les sinistrés de l’immeuble Rockhill à demander les services nécessaires, notamment l’aide financière immédiate permettant d’acheter de la nourriture et des vêtements. Cette assistance provient d’un fond d’urgence pour les victimes d’actes criminels ou de sinistres.

 

 

 

Les ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaillent de concert avec les administrations communautaires et d’autres organismes pour surveiller la situation et répondre aux menaces potentielles à la sécurité publique, aux collectivités et aux infrastructures essentielles des Territoires du Nord-Ouest.

Le Plan d’urgence des TNO établit la politique et l’orientation par lesquelles les organismes du GTNO et leurs partenaires soutiennent les opérations d’urgence et assument une responsabilité collective d’intervention rapide et coordonnée en cas d’urgence territoriale.

Vous trouverez des renseignements pour aider à préparer votre famille et vos animaux de compagnie en cas d’urgence sur le site du ministère des Affaires municipales et communautaires.

Pour signaler une situation d’urgence dans votre collectivité, vous pouvez communiquer avec le Bureau responsable des mesures d’urgence des TNO en tout temps au 867-920-2303.

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites Web contenant les renseignements officiels les plus récents et les plus précis pour vous informer sur les problèmes touchant votre collectivité. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le représentant du ministère compétent.

Incendies de végétation

Veuillez consulter les sites Web suivants pour obtenir les renseignements officiels les plus récents et les plus précis sur la situation des incendies de végétation :

Fermeture des routes

  • Pour vous renseigner sur la fermeture des routes, consultez la page Web des conditions routières du ministère des Transports. Ce dernier s’efforce de mettre à jour les renseignements toutes les quatre à cinq heures entre 6 h et minuit ou en cas de fait nouveau important.
  • Vous pouvez également suivre le ministère des Transports sur Twitter à @GNWT_DOT pour connaître les derniers développements.

Qualité de l’air et avis de santé publique

Avis d’interdiction de faire des feux et avis de fermeture des parcs

  • Vous trouverez des renseignements sur les interdictions de faire des feux et sur la fermeture de parcs territoriaux sous la rubrique Alerts du site Web de Parcs TNO du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.
  • Vous pouvez également suivre Parcs TNO sur Twitter, à @NWTParks, ou sur Facebook, à fb.com/nwtparks, pour connaître les dernières nouvelles.

Chaque ministère ou organisme est responsable de mettre à jour ses propres pages Web selon la situation actuelle. Pour obtenir des renseignements ou des précisions, communiquez directement avec le ministère responsable.

Dernière modification: 
3 octobre 2018