Médias

Yellowknife – mai 23, 2019
Communiqués de presse

 

Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, M. Robert C. McLeod, et le président du Comité permanent du développement économique et de l’environnement, M. Cory Vanthuyne, annoncent aujourd’hui que, dans l’esprit du gouvernement de consensus, il a été convenu de procéder à un examen accéléré du projet de loi 38 : Loi sur les aires protégées au cours de la session de l’Assemblée législative de mai-juin.

Yellowknife – mai 10, 2019
Avis publics

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a publié la première de deux vidéos sur les méthodes utilisées pour dénombrer la population de caribou de la toundra aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Bien que les populations de caribous diminuent partout aux TNO, ce sont celles des hardes de Bathurst et Bluenose-est qui diminuent le plus rapidement. Selon la dernière estimation en 2018, leurs populations ont baissé de la moitié ou plus en seulement trois ans.

Yellowknife – mars 13, 2019
Communiqués de presse

Le gouvernement du Canada assure la protection et la conservation des espèces sauvages et de la nature, un héritage important pour les générations futures. En collaboration avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la Conference of Management Authorities et les gouvernements, organisations et communautés autochtones, nous faisons des progrès en vue du rétablissement et de la protection du caribou boréal.

 

Yellowknife – mars 5, 2019
Déclarations et discours de ministres

Mr. Speaker, the land, water, air, wildlife and plants of the Northwest Territories play a critical role in the lives of Northerners.  They are part of our heritage, identity and way of life. They provide for us in many ways as food for our families, traditional clothing, and transportation routes. The land sustains our livelihoods through hunting, trapping and gathering. It is the basis for our arts and culture.

Yellowknife – février 20, 2019
Déclarations et discours de ministres

Mr. Speaker, I know you and all the other Members here understand the importance of barren-ground caribou to our communities. Caribou are central to the way of life in the North, and have sustained people here for many generations. This is why together, this Legislative Assembly made a mandate commitment to improve food security in the Northwest Territories through the effective co-management of wildlife, including caribou.

 

Yellowknife – février 11, 2019
Avis publics

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) invite les Ténois à s’exprimer sur le contenu de deux plans d’action en cours de rédaction : l’un portant sur les moyens de subsistance durables, sous la houlette du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN), l’autre, parrainé par le gouvernement, sur le savoir traditionnel des TNO.

 

Yellowknife – février 8, 2019
Déclarations et discours de ministres

Mr. Speaker, the Government of the Northwest Territories has a mandate commitment to use the Land Use and Sustainability Framework to establish the Thaidene Nëné protected area in partnership with Indigenous governments and the Government of Canada.

I can inform Members of the Legislative Assembly that we have made significant progress toward the establishment of the protected area with the negotiation of a draft Establishment Agreement between the Government of the Northwest Territories and the Łutsel K’e Dene First Nation.

Yellowknife – février 5, 2019
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) annonce qu’une nouvelle zone faisant l’objet de mesures incitatives pour l’abattage du loup sera désormais en vigueur dans la région du Slave Nord, et ce, jusqu’à la fin de l’hiver. Des incitatifs bonifiés s’appliqueront dès maintenant à l’abattage de loups dans cette zone afin de soutenir l’économie locale et d’augmenter les chances de rétablissement des hardes de caribous de la toundra.

 

Yellowknife – décembre 7, 2018
Communiqués de presse

Yellowknife, le 7 décembre 2018 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) présente le travail réalisé dans le cadre de l’Entente bilatérale sur la gestion des eaux conclue avec la Colombie-Britannique.

 

Yellowknife – novembre 22, 2018
Communiqués de presse

Le relevé effectué l’été dernier par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles montre encore une fois un déclin important des hardes de caribou de Bathurst et de Bluenose-Est.

Effectué en juin 2018, le relevé indique que la harde de Bathurst est passée de quelque 20 000 têtes en 2015 à environ 8 200 en 2018. À son apogée, en 1986, la harde était estimée à plus de 470 000 individus. La harde de Bluenose-Est affiche aussi un déclin, passant de quelque 39 000 caribous en 2015 à environ 19 300 aujourd’hui.

Pages