Le premier ministre et les ministres concluent une semaine de réunions productives à la conférence Roundup de l’AME

Yellowknife, le 7 février 2018 – Une délégation de dirigeants des Territoires du Nord‑Ouest (TNO) a participé à une semaine de réunions et d’événements productifs alors qu’elle représentait le territoire à la conférence Roundup de 2018 sur l’exploration minière organisée à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Composée de ministres, de membres du Comité permanent du développement économique et de l’environnement de l’Assemblée législative et de dirigeants autochtones, la délégation a favorisé et soutenu l’exploration et l’exploitation minières responsables aux TNO. En fait foi l’attitude des représentants non seulement lors des réunions et des événements, mais aussi dans l’aire d’exposition de la conférence, où les intervenants et les parties intéressées ont pu interagir avec les dirigeants de l’ensemble du territoire.

Dans le cadre des efforts continus pour accroître la sensibilisation et la compréhension à propos de l’approche reconnue des Territoires du Nord-Ouest en matière de partenariat et de réconciliation autochtones, le premier ministre Bob McLeod a rencontré deux groupes d’étudiants de l’Université Simon Fraser. Parmi les autres événements dignes de mention, mentionnons une allocution à la Chambre de commerce du Grand Vancouver (Greater Vancouver Board of Trade) et une table ronde réunissant des représentants des TNO, des fonctionnaires provinciaux et fédéraux, des représentants autochtones de la Colombie-Britannique ainsi que des représentants d’organismes environnementaux au Centre de dialogue de l’Université Simon Fraser (Simon Fraser University Centre for Dialogue).

Citations

« L’exploitation des ressources joue un rôle important dans l’économie ténoise. L’occasion de discuter avec les intervenants de l’industrie à cette conférence nous a permis, en tant que leaders, de faire progresser nos objectifs de croissance de l’économie territoriale. Nous devons travailler ensemble pour démontrer le soutien des Territoires du Nord-Ouest à l’industrie minière et l’aider à conserver sa place en tant que source importante d’emplois et de revenus pour les résidents des TNO. »
- Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« L’exploitation des ressources est la pierre angulaire de notre économie et nous ne devons pas la tenir pour acquise. Aux TNO, l’exploitation minière demeure l’un des secteurs les plus sûrs pour faire croître l’économie et créer des emplois. Instaurer un dialogue avec l’industrie à l’occasion de la conférence Roundup et d’autres événements est un moyen important de soutenir et de développer un secteur de l’économie qui fournit des emplois et un salaire à des milliers de résidents des Territoires du Nord-Ouest. »

- Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Bien qu’elle demeure le secteur le plus important de l’économie des TNO, l’exploitation des ressources représentait 1,8 milliard de dollars du produit intérieur brut (PIB) ténois en 2007, comparativement à 938 millions de dollars en 2016.
  • L’industrie minière est le moteur économique du secteur de la construction, du commerce de gros et de détail ainsi que des transports des TNO.
  • En 2016, les autres secteurs en importance étaient la construction (387,6 millions de dollars), le transport et l’entreposage (339,6 millions de dollars), l’immobilier (319,8 millions de dollars), et le gouvernement (593,4 millions de dollars).

Liens connexes

Personne-ressource pour les medias


Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca