Annonce d’un nouveau partenariat dans l’industrie secondaire du diamant

Yellowknife, le 12 décembre 2016 — Un nouvel acteur dynamique de l’industrie secondaire du diamant devrait favoriser bientôt la croissance du secteur de la production de diamants aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

En effet, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a approuvé Almod Diamonds Limited (Almod) en tant que producteur de diamants autorisé aux TNO.

Ce nouveau partenariat garantit à Almod un accès aux diamants bruts extraits aux TNO et permet à l’entreprise de mener ses activités de production en sol ténois. Pour sa part, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) aura l’obligation d’effectuer des vérifications et des inspections de façon régulière pour veiller à la conformité de ces activités.

Almod a accepté de faire l’objet d’une surveillance en signant l’entente requise à cet effet dans le cadre stratégique du GTNO sur le diamant.

Almod créera environ 10 postes à temps plein à Yellowknife et vendra les diamants taillés par l’intermédiaire de sa société affiliée, Diamonds International.

Almod n’est à la recherche d’aucune autre forme de soutien ou d’incitatifs de la part du GTNO. Les activités de production devraient commencer en 2017.

Citation

« L’arrivée de ce nouvel acteur viable dans le secteur ténois de la production de diamants est une bonne nouvelle pour notre économie. Ses activités à valeur ajoutée créeront de nouvelles perspectives pour les Ténois, et la mise en marché de nos diamants à l’échelle internationale aura des retombées positives sur l’ensemble de notre territoire. Notre gouvernement est heureux d’avoir conclu ce partenariat, qui s’inscrit dans les engagements que nous avons pris dans le cadre de notre mandat. »
- Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Pour le moment, le partenariat conclu avec Almod ne comprend pas l’utilisation des marques de commerce du GTNO.
  • Almod a signé une entente de surveillance, comme le veut le cadre stratégique du GTNO sur le diamant.
  • Le GTNO a reçu un plan d’affaires détaillé plus tôt en 2016. Un contrôle préalable a été mené par le MITI en collaboration avec un tiers afin d’assurer une diligence raisonnable.

Liens connexes

Personnes-ressources pour les médias

Drew Williams

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Tél. : 867-767-9202, poste 63037

Courriel : Drew_Williams@gov.nt.ca

Tatiana Conte

Almod Diamonds Ltd.

Tél. : 646-378-6888

Courriel : Tconte@almod.com