Type d'actualités :
Bulletin sur la surveillance des eaux
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (TNO) dispose d’un réseau de stations hydrométriques à l’échelle du territoire lui permettant de surveiller les niveaux et les débits d’eau dans les zones où des collectivités sont à risque d’inondation.
Ces informations sont régulièrement mises à la disposition des gestionnaires des mesures d’urgence territoriaux et régionaux afin de les aider à comprendre l’état des cours d’eau aux TNO avant et pendant la débâcle printanière, période la plus à risque pour les inondations sur le territoire.
Données techniques
Situation actuelle
- Les niveaux d’eau et les débits sont très bas dans la majeure partie des TNO.
- Le niveau d’eau du Grand lac des Esclaves est bien inférieur à la moyenne et est semblable au relevé effectué l’année dernière, à la même époque.
- Le niveau d’eau de la rivière Hay est bien inférieur à la moyenne pour cette période de l’année.
- Le niveau d’eau de la rivière Liard est inférieur à la moyenne pour cette période de l’année.
- Le niveau d’eau du fleuve Mackenzie, relevé à plusieurs stations le long de son cours, est bien inférieur à la moyenne pour cette période de l’année.
- Le niveau d’eau du Grand lac de l’Ours reste le plus bas enregistré à cette période de l’année, et il est similaire au niveau enregistré à la même période l’année dernière.
- Exceptions notables aux faibles niveaux d’eau :
- Rivière des Esclaves (dans la moyenne)
- Rivière Nahanni Sud (supérieurs à la normale)
- Rivière Coppermine (supérieurs à la normale)
- Plus petites rivières dans le bassin du Grand lac des Esclaves :
- Rivière Lockhart (supérieurs à la moyenne)
- Rivière Hoarfrost (dans la moyenne)
- Rivière Taltson (dans la moyenne)
- Les capteurs de niveau d’eau peuvent souvent être endommagés ou transmettre des données erronées en raison des interactions avec la glace. Les données doivent donc être interprétées avec prudence.
- Les faibles niveaux d’eau sont attribuables à une sécheresse extrême qui a commencé à l’été 2022, et qui s’est poursuivie en 2023, 2024 et 2025. Les niveaux d’eau se sont peu rétablis depuis 2022.
- En décembre, les précipitations ont été variables aux TNO :
- Précipitations nettement inférieures à la normale à Yellowknife et Inuvik
- Précipitations inférieures à la normale à Norman Wells
- Précipitations dans la moyenne à Hay River et Fort Smith
- Précipitations supérieures à la normale à Fort Simpson
- En décembre, les températures étaient nettement inférieures à la moyenne à l’échelle des TNO, sauf à Inuvik, où les températures étaient dans la moyenne.
- Le niveau d’eau du Grand lac des Esclaves et du fleuve Mackenzie est fortement influencé par les précipitations reçues dans le nord de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.
- En ce début d’hiver, les précipitations dans ces régions ont été dans la moyenne ou nettement supérieures à la normale, et le cours supérieur de la rivière de la Paix a reçu les plus importantes précipitations cumulatives jamais enregistrées (voir les données relatives à la municipalité de Mackenzie à la page 24).
- Les prévisions climatiques d’ECCC pour la période allant de janvier à mars 2026 indiquent des températures inférieures à la moyenne dans les régions septentrionales des TNO, des températures dans la moyenne pour le centre des TNO et des températures supérieures à la moyenne dans les régions les plus au nord. Les précipitations devraient osciller plus ou moins dans la moyenne dans l’ensemble des TNO.